Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Diving Plongeon Canada – Des médaillés des Jeux olympiques et Championnats du monde seront en action
au Centre sportif du Parc olympique du 26 au 28 avril

Montréal, 25 avril 2019 – Les étoiles du plongeon mondial sont arrivées à Montréal pour la troisième étape de la Série mondiale de plongeon FINA/CNSG 2019. Après s’être rendus à Sagamihara (JPN) et Pékin (CHN), 85 athlètes représentants 14 des puissances mondiales en plongeon poursuivront leur quête de médailles, de prix en argent et de points au classement général lors de l’arrêt canadien de cet événement de renommée internationale.

« La Ville de Montréal est heureuse d’accueillir, pour une deuxième année, la Série mondiale de plongeon de la Fédération internationale de natation. Les saines habitudes de vie et les modes de vie actifs sont des priorités pour notre administration et c’est pourquoi nous contribuons activement chaque année à des organismes et à des événements sportifs. J’invite tous les Montréalaises et les Montréalais à aller encourager les membres de l’équipe canadienne de plongeon à ce rendez-vous international et je souhaite bonne chance aux athlètes », a affirmé la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.
 
Trente médaillés des Championnats du monde de Budapest 2017 et des Jeux olympiques de Rio 2016 seront en action dans un total de dix épreuves. Parmi eux se trouvent les champions olympiques Jack Laugher (GBR), Shi Tingmao (CHN) et Cao Yuan (CHN), ainsi que les champions du monde Tom Daley (GBR), Maddison Keeney (AUS) et Evgenii Kuznetsov (RUS). Les médaillés olympiques et vedettes du plongeon international Pandelela Pamg (MAS) et Patrick Hausding (GER), ainsi que les Canadiennes Jennifer Abel et Meaghan Benfeito sont également à ne pas manquer.
 
Avec des finales au programme à chaque jour, le format de la compétition saura plaire aux spectateurs. Les huit épreuves olympiques sont à l’horaire, en plus des populaires finales de plongeon synchronisé mixte. L’athlète de haut-vol canadienne Lysanne Richard donnera d’ailleurs le coup d’envoi aux sessions du soir en exécutant un plongeon de la plateforme de 17m. Le contingent canadien tentera quant à lui de reproduire ses résultats spectaculaires de 2018, où il avait remporté un total de cinq médailles, en plus d’assurer une participation dans chacune des finales.
 
« Après un événement couronné de succès en 2018, nous ne pourrions pas être plus excités d’être de retour à Montréal cette année, » a indiqué Penny Joyce, directrice des opérations chez Diving Plongeon Canada. « Grâce aux encouragements des Montréalais et l’immense soutien des bénévoles et de nos partenaires événementiels, notre équipe a hâte de plonger à chaque année dans cette ville et de remporter des médailles pour le Canada devant une foule partisane. »
 
En plus de pouvoir compter sur China National Sports Group (CNSG), Nongfu Springs et Omega Timing, l’étape canadienne de la Série mondiale de plongeon FINA est soutenue par la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. L’événement s’arrêtera annuellement dans la métropole jusqu’en 2021.
 
À propos de l’équipe canadienne de plongeon

Jusqu’à présent cette saison, l’équipe canadienne de plongeon est montée sur le podium à onze reprises lors des deux premières étapes du circuit, à Sagamihara (JPN) et Pékin (CHN). Jennifer Abel (Laval, QC | 3m, 3m synchro, 3m mixte), Meaghan Benfeito (Laval, QC | 10m, 10m synchro, 10m mixte), Mélissa Citrini-Beaulieu (St-Constant, QC | 3m synchro), Philippe Gagné (Ville Mont-Royal | 3m, 3m synchro), François Imbeau-Dulac (St-Lazare, QC | 3m, 3m synchro, 3m mixte), Caeli McKay (Calgary, AB | 10m synchro) et Nathan Zsombor-Murray (10m synchro, 10m mixte) ont tous contribué à la collecte des médailles.
 
Cette semaine, ils seront joints par les plongeurs du Grand Montréal Vincent Riendeau (10m, 10m synchro) et Pamela Ware (3m), ainsi que Celina Toth (10m), de Victoria, et Rylan Wiens (10m), de Saskatoon.
 
À propos de la Série mondiale de plongeon FINA/CNSG 2019

Depuis 2007, la Série mondiale de plongeon de la FINA est le principal circuit de compétitions de plongeon au monde et est tenu annuellement dans différentes villes. En 2019, la Série mondiale comprend des étapes à Sagamihara (JPN), Pékin (CHN), Montréal (CAN), Kazan (RUS) et Londres (GBR). Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.plongeonmtl.com ou www.fina.org
 
Billets: Des billets sont encore disponibles et peuvent être achetés en ligne au www.plongeonmtl.com. Les billets se détaillent de 12 à 25$ par jour, alors que la passe pour les trois jours et les billets pour les enfants de moins de 12 ans bénéficient de tarifs spéciaux.
 
Diffusion: Au Canada, la compétition sera webdiffusée sur CBC et Radio-Canada, ainsi que sur les ondes de l’émission Road to the Olympic Games de CBC. Elle sera également télédiffusée en différé sur les ondes de RDS ce printemps.
 
À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada est au premier rang de l’échelle mondiale.

-30-

Pour plus de renseignements:

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 | maelle@diving.ca