Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ottawa, le 8 juin 2023 – Water-Polo Canada annonce aujourd’hui les 24 joueuses et 23 joueurs canadiens qui seront centralisées à l‘Institut national du sport du Québec à Montréal au cours de la prochaine année en tant respectivement qu’équipes féminine et masculine canadiennes de water-polo avec, comme objectif collectif ultime, de se qualifier en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Tant du côté féminin que masculin, 14 joueuses et 14 joueurs seront sélectionnés en vue des Championnats mondiaux de World Aquatics de 2023 à Fukuoka, au Japon, ainsi que ceux de 2024 à Doha, au Qatar, deux des opportunités pour qualifier les équipes pour Paris 2024. Un total de 13 joueurs pour chaque équipe seront choisis pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023, autre opportunité pour obtenir un billet pour Paris 2024. En cas de qualification pour les Jeux olympiques, les équipes masculines et féminines auront chacun 12 joueurs. 

Parmi les 24 joueuses du côté féminin, sept ont connu l’expérience olympique après avoir représenté le pays aux Jeux de Tokyo 2020, soit Axelle Crevier, Shae Laroche, Elyse Lemay Lavoie, Hayley McKelvey, Kindred Paul, Clara Vulpisi et Emma Wright. 

Afin de se qualifier parmi les 10 équipes aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe nationale féminine canadienne de Water-Polo Canada devra, au cours de la prochaine année :  

  1. Soit se rendre en finale des Championnats du monde de World Aquatics 2023 qui auront lieu du 14 au 30 juillet à Fukuoka, au Japon; 
  2. Remporter l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, ou l’argent si un autre pays des Amériques se qualifie pour la finale aux Championnats du monde de World Aquatics 2023; 
  3. Terminer parmi les deux premières équipes qui ne seront pas déjà qualifiées lors des Championnats mondiaux de World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, du 2 au 18 février. 

Équipe masculine canadienne

Du côté masculin, neuf des 11 joueurs sélectionnés lors des Jeux panaméricains de Lima 2019 seront de retour dans cette nouvelle route vers les Jeux olympiques, soit Nicolas Constantin-Bicari, Jérémie Côté, Bogdan Djerkovic, Reuel D’Souza, Aleksa Gardijan, Matthew Halajian, Gaelan Patterson, Milan Radenovic et Aria Soleimanipak.

Ils auront comme mission de qualifier le Canada au tournoi olympique pour la première fois depuis Pékin 2008.

Afin de se qualifier parmi les 12 équipes pour les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe nationale masculine canadienne de Water-Polo Canada devra :  

  1. Soit se rendre en finale des Championnats du monde de World Aquatics 2023 qui auront lieu du 14 au 30 juillet à Fukuoka, au Japon; 
  2. Remporter l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, ou l’argent si un autre pays des Amériques se qualifie pour la finale aux Championnats du monde de World Aquatics 2023; 
  3. Terminer parmi les quatre premières équipes qui ne seront pas déjà qualifiés lors des Championnats mondiaux de World Aquatics à Doha, au Qatar, du 2 au 18 février. 

Water-Polo Canada annoncera la composition finale des équipes pour chacune des compétitions quelques temps avant le début de celles-ci. 

Liste actuelle des joueuses canadiennes invitées à la centralisation de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada (à noter que cette liste peut changer sans préavis) : 

BAKOC, Verica (Toronto, ON) 

BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC)

CARROLL, Floranne (Montréal, QC)

CREVIER, Axelle (Montréal, QC) 

DAVIS, Lucy Lynn (Port Moody, C.-B.)

FERGUSON, Ashley (Pointe-Claire, QC) 

GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON) 

GUÈVREMONT, Daphné (Montréal, QC)

JAFFE, Rachael (Toronto, ON) 

LAROCHE, Shae (Winnipeg, MB) 

LAWSON, Emma (Surrey, C.-B.)

LEKNESS, Rae (Calgary, AB)

LEMAY LAVOIE, Elyse (Montréal, QC) 

LIZOTTE, Myriam (Gatineau, QC) 

MCDOWELL, Blaire (Fernie, C.-B.) 

McKELVEY, Hayley (North Delta, C.-B.) 

MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto) 

ORLOVA, Viktoria (Vancouver, C.-B.)

PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB) 

PETKOV, Alicia (Montréal, QC)

ROBINSON, Cara (Calgary, AB)

VAN DYKE, Adrien (Regina, SK) 

VULPISI, Clara (Montreal, QC)

WRIGHT, Emma (Whitby, ON) 

Des informations supplémentaires au sujet des athlètes masculin sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://fr.waterpolo.ca/content/quipe-nationale-senior-fminine

Liste actuelle des joueurs canadiens invités à la centralisation de l’équipe nationale masculine de Water-Polo Canada (à noter que cette liste peut changer sans préavis) : 

BLANCHARD, Jérémie (Longueuil, QC)

CONSTANTIN-BICARI, Nicolas (Repentigny, QC)

COTE, Jeremie (Pointe-Claire, QC)

DIACENCO, Ion (Montréal, QC)

DJERKOVIC, Bogdan (Ottawa, ON)

D’SOUZA, Reuel (Port Coquitlam, C.-B.)

GARDIJAN, Aleksa (Gatineau, QC)

GAVRIC, Andrej (Ottawa, ON)

GERAKOUDIS, Nikos (Montréal, QC)

HACHEM, Leo (Montréal, QC)

HACHEM, Sam (Montréal, QC)

HALAJIAN, Matthew (Montréal, QC)

JOUDRIE, (William) Bryant (Calgary, AB)

LABROSSE, Harrison (Langley, C.-B.)

LAPINS, David (Gatineau, QC)

MARUNICA, Bruno (Regina, SK)

MCKNIGHT, Brody (Regina, SK)

O’DONNELL, Jason (Montréal, QC)

OUSSADOU, Ali (Montréal, QC)

PATTERSON, Gaelan (North Vancouver, C.-B.)

RADENOVIC, Milan (Montréal, QC)

SOLEIMANIPAK, Aria (Montréal, QC)

TANASIJEVIC, Bor (Toronto, ON)

Des informations supplémentaires au sujet des athlètes masculin sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://fr.waterpolo.ca/content/quipe-nationale-senior-hommes.

– 30 –

Information : 

communications@waterpolo.ca