Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ils sont peut-être des nouveaux venus dans la discipline toute récente du curling mixte en fauteuil roulant, mais Collinda Joseph et Dennis Thiessen jouent comme des vétérans au championnat du monde 2023 qui se déroule au Club de curling de Richmond à Richmond, en Colombie-Britannique.

Le duo présente une fiche immaculée de 5-0 après avoir battu les Allemands Christiane Putzich et Burkhard Moeller par 10-4 mardi. Le Canada est seul en tête du classement du groupe B de neuf équipes, devant l’Angleterre et la Lettonie, qui ont une fiche de 4-1.

Le Canada a pris le contrôle en marquant quatre points au troisième bout pour prendre une avance de 5-1 et a ensuite augmenté son avantage en volant un point au quatrième, malgré le fait que l’Allemagne (3-2) ait choisi d’utiliser son jeu de puissance pour tenter de revenir dans le match. Les Allemands ont toutefois marqué trois points à la cinquième manche, mais le Canada a repris ces trois points dès la manche suivante grâce à son propre jeu de puissance.

« Nous nous sommes très bien débrouillés lors des jeux de puissance », a déclaré Thiessen (Winnipeg).

« Dennis a réussi des coups extraordinaires aujourd’hui, il était en feu », a ajouté Joseph (Stittsville, Ont.). « C’était un plaisir de le regarder jouer, il a été fantastique. »

Le Canada affrontera l’Angleterre mercredi (9 h HNP) dans le seul match de la journée de Joseph et Thiessen, qui sera important puisque l’équipe qui termine en tête du groupe accède directement aux demi-finales.

« Nous ne pouvons pas baisser notre garde. Nous devons sortir en force à chaque match », a déclaré Thiessen. « Nous sommes ravis d’avoir un dossier de 5-0. Nous nous sommes préparés d’arrache-pied toute la saison et c’est génial d’être invaincus. »

Joseph et Thiessen, qui sont appuyés par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, sont relativement nouveaux dans la discipline, ayant joué au sein d’équipes de curling en fauteuil roulant à quatre joueurs, mais ils étaient enthousiastes à l’idée de relever le défi du double mixte lorsque Curling Canada leur a demandé de le faire.

« J’adore ça. Collinda et moi avons l’impression que la chimie s’est installée dès le départ, et dans notre relation de travail, nous pouvons nous dire tout ce que nous voulons, sans nous offenser, et nous nous entraidons », a déclaré Thiessen. « Il faut un duo spécial pour jouer en double mixte et je pense que nous avons ce qu’il faut. Collinda est tellement à l’aise et tellement bien sur le terrain. C’est une excellente capitaine, qui place le balai au bon endroit pour que je puisse réussir des lancers. »

Joseph, de son côté, trouve le nouveau jeu « très intéressant » et donne au duo la chance d’être des pionniers.

« On ne savait pas grand-chose sur la façon de jouer en double mixte en fauteuil roulant et ce à quoi cela ressemblerait, c’est très différent du jeu pour les personnes sans handicap. Il y a tellement de possibilités d’apprendre des choses et pourquoi ne pas en faire partie, c’est tellement excitant », a déclaré Joseph. 

« L’autre avantage de cette discipline, c’est que l’on est impliqué dans chaque lancer. On n’a pas le temps de s’arrêter et de faire une pause comme on peut le faire en curling à quatre et c’est fantastique… C’est beaucoup plus stimulant qu’on ne le pense. »

En tant que pionniers, ils pourraient être la première équipe canadienne à participer à la compétition paralympique de curling en fauteuil roulant en double mixte, qui fera ses débuts aux Jeux de 2026. « C’est ce que nous espérons », a déclaré Joseph.

L’équipe canadienne qui participe au championnat du monde de curling en fauteuil roulant de 2023 a également poursuivi sur sa lancée en remportant une sixième victoire consécutive contre l’Italie (6-4), mardi.

Le capitaine et premier Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette sont à égalité en première place dans le tournoi à la ronde de 12 équipes avec la Chine, la seule équipe à avoir battu le Canada. Les deux formations présentent une fiche de 6-1.

Le Canada a pris les choses en main en marquant trois points au quatrième bout et en volant un point au cinquième bout pour prendre une avance de 6-2 sur l’Italie (1-6), dirigée par Egidio Marchese.

« Beaucoup de pierres en jeu. Ils ont mis beaucoup de pression sur nous lors des deux derniers bouts », a déclaré Ideson.

Lundi soir, le Canada avait vaincu la Norvège (5-2) par 10-3 en marquant trois points aux sixième et septième bouts. Le Canada affronte l’Écosse (4-3) mardi (20 h, heure locale) avant de se mesurer à la Corée du Sud (5-2, 12 h 30) et à la Suède (4-3, 20 h) mercredi.

« Nous avons encore beaucoup de matchs à disputer lors du tournoi à la ronde. Nous devons prioriser le repos et la récupération », a déclaré Ideson.

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.