Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bien que la semaine ait été fort décevante pour les équipes canadiennes au Championnat du monde de curling junior, elles ont pu au moins terminer avec une victoire.

Les hommes ont remporté un gain convaincant de 11-5 contre les États-Unis, pour mériter leur troisième victoire du championnat.

«C’est vraiment agréable de terminer avec une victoire après une semaine pas mal difficile», se consolait le chef d’équipe de la formation masculine, Jeff Hoffart. «L’équipe n’a pas arrêté de se battre.»

Toutefois, cette fiche de 3-6 ne sera pas suffisante pour accéder aux éliminatoires. Quant à elle, la formation féminine termine à 2-7 après une défaite contre la Suisse dans la dernière séance, et se retrouve dans la même situation que les hommes.

L’équipe masculine, du capitaine Landan Rooney, de Whitby, en Ontario, et l’équipe féminine de la capitaine Emily Deschenes, de Halifax, terminent toutes les deux au bas du classement, une situation inhabituelle pour des équipes canadiennes.

«Je suis très fière de ce groupe d’athlètes, assure la cheffe d’équipe des filles, Lori Olson-Johns. Le niveau de la compétition aux Mondiaux est le plus relevé de notre sport. La plupart des parties se sont décidées sur un lancer clé.»

Puisque les deux équipes terminent au huitième rang, elles seront reléguées dans le Groupe B pour les prochains Championnats du monde. D’habitude, les trois pires équipes de chaque genre doivent passer au Groupe B, mais comme la nation hôte l’an prochain, la Finlande, ne participait pas à la compétition cette année, une quatrième équipe sera déclassée et devra mériter sa place dans le groupe principal, en décembre prochain.

«Nous n’avons pas obtenu les résultats espérés, mais nous savons avoir tout donné sur la glace, assurait la deuxième, Alison Umlah. La compétition est longue; nous nous sentions devenir plus fortes à chaque partie. Peu importe le résultat, nous sommes restées solidaires.»

Il s’agit bien évidemment d’un dénouement pénible pour les Canadiennes (Deschenes, Lauren Fitzgerald, Umlah, Cate Fitzgerald, l’entraîneuse Mary Mattatal, Olson-Johns, et l’ancienne capitaine Taylour Stevens), qui avaient remporté le Championnat mondial B, plus tôt cette saison en Finlande, pour se qualifier pour la compétition à Füssen.

L’ajout d’une quatrième équipe reléguée a fait perdre toutes ses chances à Rooney (qui joue avec Scott Mitchell, Jacob Jones, Austin Snyder, l’entraîneur Collin Mitchell, Hoffart, et le remplaçant Connor Deane) en cette dernière journée de compétition. Même deux victoires ne les auraient pas empêchés d’être relégués.

Ils ont perdu en matinée contre l’Allemagne, avant de se regrouper contre les États-Unis pour terminer en force. La remplaçant Deane a participé à la rencontre contre les États-Unis, et a profité au maximum de son temps de jeu avec une sortie digne des faits saillants.

«Nous n’avons jamais abandonné, assurait Hoffart, même si notre sort était scellé. Nous sommes tous honorés d’avoir représenté le Canada, et d’avoir participé à une compétition si excitante.»

L’équipe masculine va participer pour la première fois au Groupe B.

Les équipes qui vont s’imposer dans le cadre des Championnats canadiens juniors New Holland 2023, à Rouyn-Noranda, au Québec, ce mois-ci, vont devoir relever ce défi.

Pour les pointages, l’horaire et des informations sur la compétition, CLIQUEZ ICI.

Pour de l’information et l’horaire des retransmissions, CLIQUEZ ICI.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca 

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Brian Chick
Consultant Multimedia
Curling Canada
(416) 662-3833
bchick@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.