Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

SAITAMA, Japon (le 25 mars 2023) – Samedi, Piper Gilles et Paul Poirier ont été de nouveau médaillés de bronze en danse sur glace aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, ont remporté leur premier titre mondial quand ils ont obtenu 226,01 points. Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, ont suivi avec la médaille d’argent et 219,85 points, tandis que Gilles et Poirier ont obtenu un pointage de 217,48 et la seule médaille du Canada à cette compétition. Il s’agissait de la première compétition en trois mois pour les athlètes olympiques canadiens après une saison de Grand Prix couronnée de succès au cours de laquelle ils ont remporté leurs deux affectations, ainsi que la finale en décembre.

« C’est la meilleure saison que nous ayons jamais eue », a déclaré Gilles. « Nous avons remporté des médailles à tous les événements auxquels nous avons participé et c’est vraiment gratifiant, car nous n’étions pas certains de continuer après la saison dernière. »

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), ont réalisé le quatrième meilleur programme libre, mais sont demeurés au cinquième rang avec 214,04 points. Ils ont aussi connu une saison fantastique avec deux médailles internationales, dont l’or en novembre dernier au Grand Prix Trophée NHK au Japon.

« Nous n’aurions pas pu demander mieux », a dit Soerensen. « C’est vraiment amusant quand en quatre minutes et dix secondes on peut vraiment vivre dans le moment présent. C’est un sentiment emballant. »

Shoma Uno, du Japon, est devenu champion du monde pour la deuxième fois chez les hommes avec un pointage de 301,14. Junhwan Cha, de la Corée du Sud, a remporté l’argent avec 296,03 points tandis qu’Ilia Malinin, des États-Unis, a terminé troisième avec 288,44 points. Le Canadien Keegan Messing a terminé en septième place avec 265,16 points et a reçu une ovation de la foule japonaise alors qu’il terminait ses cinquièmes et derniers Championnats du monde en carrière.

« Je suis un peu déçu des deux petites erreurs que j’ai commises, mais dans l’ensemble, je me sens très bien », a déclaré Messing, dont le meilleur résultat aux Championnats du monde a été une sixième place en 2021. « Je patine pour vivre une expérience, pas pour remporter une médaille. J’ai pu récupérer après mes deux erreurs et j’ai senti que je pouvais de nouveau saisir véritablement la foule. Je n’aurais pas pu demander une meilleure expérience. »

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.