Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon Canada – SANTIAGO, Chili — Sara Lupa, de Beamsville, Ontario, et Isa Koop, d’Edmonton ont remporté respectivement une médaille d’or et une médaille de bronze au tremplin de trois mètres chez les filles 11 ans et moins pour rehausser une journée marquée par une récolte de six médailles pour les plongeurs canadiens aux Championnats panaméricains juniors.

Tatiana Conn (Markham, Ontario) et Katelyn Fung (London, Ontario), ont terminé deuxième et troisième à la plateforme, chez les filles de 14-15 ans, tandis que des médailles d’argent ont également été obtenues par Thomas Ciprik de Baie-d’Urfé, Québec, chez les hommes de 16-18 ans, et Loïc Tremblay, de Québec, chez les garçons 12-13 ans, au tremplin de trois mètres.

Chez les filles de 11 ans et moins, Lupa a inscrit 243,75 points pour remporter l’or. La médaille d’argent est allée à Kayla Jensen, des États-Unis, deuxième avec un total de 229,60, suivie de Koop, médaillée de bronze avec la note de 221,20.

« C’est une sensation extraordinaire de terminer au premier rang », déclare Lupa, qui fait ses débuts sur la scène internationale. « J’étais vraiment nerveuse en pensant à cet événement. Mais j’ai essayé de passer en revue ma performance aux Championnats nationaux et de l’utiliser ici. Je souhaite un jour me rendre aux Olympiques, et je me pousse pour y arriver un jour. »

Koop participe également à son premier événement international.

« C’était merveilleux », dit-elle. « Je suis heureuse de vivre cette expérience avec mes coéquipiers. »

La Mexicaine Maria Jose Sanchez Moreno a remporté l’épreuve féminine à la plateforme dans le groupe des 14-15 ans, grâce à la note de 367,25, suivie de Conn avec 322,90 points et de Fung avec 318,65 points.

« Ce n’était vraiment pas ma meilleure performance », avoue Conn. « Mais je suis heureuse d’avoir remporté la médaille d’argent. »

Fung pense également qu’elle aurait pu faire mieux.

« Je sais que je peux encore m’améliorer », affirme-t-elle. « J’étais contente de ma solide liste de plongeons obligatoires, mais j’aurais pu être beaucoup plus constante dans mes plongeons optionnels. »

Au trois mètres masculin, chez les 16-18 ans, l’Américain Tyler Downs s’est adjugé l’or avec la note de 527,60, suivi de Ciprik, qui a inscrit un total de 495,20 points et du Brésilien Kawan Figueiredo Pereira, avec la note de 487,60.

« Je ne me sentais pas bien pendant l’échauffement, et cela m’a pris quelque temps pour me mettre dans la compétition », raconte Ciprik, 16 ans. « Ce n’était pas ma meilleure compétition, c’est certain, mais la compétition a été sévèrement jugée. Je n’ai pas fait d’erreurs graves, et c’est ce qui m’a permis de prendre une avance sur certains des compétiteurs les plus redoutables. »

Cédric Fofana, de Québec, a terminé à la 12e place.

À l’épreuve masculine au tremplin de trois mètres, chez les garçons de 12-13 ans, Emilio Trevino Laureano, du Mexique, a remporté la victoire avec la note de 332,40 en s’imposant devant Tremblay, deuxième avec 319,25 points et Bennett Greene, des États-Unis, troisième avec la note de 316,75.

« J’ai bien plongé et je suis resté concentré », affirme Tremblay. « Mon meilleur plongeon a été mon deux et demi arrière. C’est celui qui me cause toujours du stress. Cela a renforcé ma confiance pour les prochains événements. Je sais à quoi m’attendre maintenant. »

Autres résultats canadiens :

•   Margo Erlam, de Saskatoon et Mélodie Leclerc, de Montréal ont terminé respectivement quatrième et neuvième à l’épreuve féminine au tremplin d’un mètre, chez les 16-18 ans.

•   Benjamin Tessier, de Blainville, au Québec, a pris le neuvième rang chez les garçons de 14-15 ans, au tremplin d’un mètre.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

Résultats complets : Competencias de Clavados