Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton  – ALTENBERG, Allemagne—Dave Greszczyszyn et Élisabeth Maier ont mené la charge canadienne aux premières épreuves de skeleton de 2019, et chacun s’est accroché au onzième rang au classement, vendredi dans une Coupe du monde tenue sur la piste capricieuse d’Altenberg, Allemagne.

Greszcyzyszyn, de Brampton, Ont., a fait un temps de 1:56,97 à l’épreuve de skeleton masculin. Maier, de Calgary, qui a une médaille de Coupe du monde à son compte cette saison, a terminé juste en dehors du top-10 avec un temps total de 2:00,25.

Il s’agit du meilleur résultat de la saison jusqu’à date pour Greszczyszyn, 39 ans, qui est devenu papa pour la première fois pendant la période des fêtes. Son meilleur en carrière sur cette piste d’Altenberg très technique, longue de 1 413 mètres, s’est produit l’an dernier, lorsqu’il s’est classé 10ème.

«Grosso modo, j’étais relativement satisfait du résultat, cependant on est toujours à la recherche des moyens pour couper une centième ou une dixième de seconde. Je suis content d’avoir pu passer les fêtes chez moi avec mon épouse et notre petite fille, notre première. Cela me donne une nouvelle énergie; c’est quelqu’un d’autre que je veux rendre fier,» a dit Greszczyszyn.

«Toutes les deux descentes ont été assez solides. Je commence à connaître cette piste et je la maîtrise mieux, comparé aux années précédentes. J’ai appris à me relaxer et à me fier aux trajectoires naturelles dans les virages importants. Cela aide à maintenir la vitesse tout au long de la descente.»

Surnommé «The Grizz,», l’olympien des Jeux de 2018 pointait en 12ème place après sa première descente de la piste, mais il a grimpé une place au classement en vertu d’une deuxième descente bien exécutée, qui lui a valu le septième plus rapide chrono de seconde manche, 58,33.

«J’ai été le troisième plus rapide sur la partie inférieure de la piste, et j’ai été le septième plus rapide globalement sur la deuxième manche, donc j’en suis très satisfait, et cela m’apporte une dose de confiance pour le reste de la saison pour sûr,» a affirmé Greszczyszyn.

«La concurrence est tellement féroce sur ce circuit qu’un résultat top-10 est vraiment de quoi célébrer. J’aime beaucoup la piste d’Altenberg et il s’agit de continuer à renforcer mon niveau de confiance ici. Il y a des virages très importants qui peuvent facilement jouer des tours aux athlètes, même ceux qui connaissent très bien cette piste.»

Le Russe Alexander Tretiakov a prévalu, récoltant la médaille d’or en 1:55,09. Le Coréen Sungbin Yun a mis la main sur la médaille d’argent en 1:55,66, et le coéquipier de Tretiakov, Nikita Tregubov, s’est accroché à la médaille de bronze en 1:55,93.

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a été le seul autre Canadien à glisser dans cette épreuve. Boyer ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec les 20 plus rapides, et il a abouti au 24ème rang sur la journée.

Plus tôt cette même journée, l’épreuve de skeleton féminin s’est tenu à Altenberg.

La Calgaroise Élisabeth Maier (née Vathje) s’est contentée de 11ème place au classement dans la foulée d’une semaine d’entraînement moins qu’idéale. L’olympienne des Jeux de 2018 a enregistré un chrono total de 2:00,25 sur les deux manches.

«Mon entraînement a été minable, donc de cette perspective c’est un résultat satisfaisant,» a constaté Maier. «Je me débattais pour maîtriser le virage numéro quatre et le Kriesel au sein d’une seule et même descente – et aujourd’hui j’ai mal exécuté et le quatre et j’ai réussi le Kriesel. «C’est d’ailleurs une bonne préparation pour le Championnat du monde de l’an prochain, qui se tient ici à Altenberg. J’ai tiré des leçons valables qui vont certainement m’aider à l’avenir. J’aime bien cette piste, mais il faut un peu plus de temps pour qu’elle m’aime également.»

Maier a inscrit le 10ème plus rapide chrono de la première manche mais elle a perdu un rang au classement final à cause des conditions neigeuses, qui ont troublé la glisse de toutes les compétitrices.

«Oui, Altenberg est une piste difficile à déchiffrer, mais les organisateurs montent une excellente compétition ici, et ils sont fiers de leur piste, tout comme à Whistler. Ils aiment leur piste et ils aiment voir les athlètes y atteindre une grande vitesse, quelle que soit votre patrie,» a enchaîné Maier. «Ma confiance est affaiblie pour bon nombre de raisons. Il faut me rappeler que je suis bien capable de gagner une médaille, et que j’ai réalisé cet exploit cette saison. C’est un sport grisant dont je tire beaucoup de plaisir, et il faut me souvenir de cela lorsque je me bute aux moments difficiles.»

Mirela Rahneva, d’Ottawa, s’est classée 14ème en 2:00,56. Jane Channell, de North Vancouver, a obtenu le 19ème rang au classement avec un chrono de 2:01,82.

La Russe Elena Nikitina a remporté la victoire en skeleton féminin avec un temps en or de 1:57,42. L’Allemande Jacqueline Loelling a terminé au rang de vice-championne en 1:57,79, et une autre athlète russe, Yulia Kanakina, a grimpé sur la marche en bronze du podium, avec un temps final de 1:58,39.

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193037

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193038

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                                                                                     
Médias et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton                            

T: 403-620-8731