Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Volleyball Canada  – Les Canadiennes ont conclu la Coupe panaméricaine de volleyball NORCECA 2016 dimanche avec une défaite en trois manches contre les Argentines. Elles terminent sixièmes parmi les 12 équipes en lice à Santo Domingo, en République dominicaine.
 
Malgré leur défaite contre l’Argentine (21-25, 23-25, 23-25), les Canadiennes se sont qualifiées pour le Grand Prix FIVB de l’an prochain. Leurs adversaires restent à déterminer.
 
L’Ottavienne Shainah Joseph fut la meilleure marqueuse du Canada avec 11 points. Danielle Brisebois et Marie-Alex Belanger en ont chacun inscrit sept.
 
Après leur défaite contre Cuba, qui termine le tournoi en quatrième, en quart de finale, les Canadiennes avaient la chance de terminer cinquièmes lors du premier match de classement, samedi contre le Vénézuéla.
 
Le Canada l’emporte 3-0 (25-20, 25-16, 25-22), encore sous l’impulsion de Joseph, auteure de 15 points, dont quatre blocs. La capitaine Lucille Charuk a quant à elle inscrit 11 points, dont trois as.
 
« L’équipe a entamé le match avec une bonne concentration et j’ai dit aux joueuses de ne pas prendre l’adversaire à la légère, explique Arnd Ludwig sur le site Web du tournoi. Je ne sais pas comment on a fait pour perdre notre avance de 15-5 en première, mais heureusement on a fini par l’emporter. Ensuite on est restés en contrôle pendant le reste du match. »
 
C’est la République dominicaine qui remporte le tournoi, pour la quatrième fois, en s’imposant contre Porto Rico. Les États-Unis ont battu Cuba pour la médaille de bronze.
 
« Avec huit matchs en neuf jours, la Coupe panaméricaine est un tournoi très exigeant où il faut avoir un alignement complet. Or on a eu dû composer avec deux blessures (la passeuse partante Megan Cyr et Alina Dormann, qui s’est foulé la cheville dans le match contre le Mexique) », explique Ludwig.
 
« Notre défaite en cinq manches (16-14 en cinquième) contre Cuba en quart de finale fut très amère. On a eu des chances de gagner des manches contre Porto Rico et la République. Malheureusement, on a joué notre pire match en fin du tournoi contre l’Argentine. »
 
Les Canadiennes seront de retour au Grand Prix l’année prochaine pour une quatrième année de suite. Elles ont terminé 18es en 2015 et 19es en 2014 et 2016, dans le Groupe 2 de la compétition réunissant 28 équipes.
 
En terminant sixièmes, les Canadiennes font un peu moins belle figure qu’au même événement l’an dernier au Pérou, où elles s’étaient classées cinquièmes, mais mieux que leur huitième place aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto.

Volleyball Canada 
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676