Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bromont, Québec (le 3 avril 2023) – Le Centre national de cyclisme de Bromont a accueilli son premier événement national au tout nouveau Vélodrome Sylvan Adams, du 31 mars au 2 avril, où les athlètes U17, juniors et para ont couru aux Championnats canadiens sur piste.
 
« C’est tout un succès, avec l’équipe, c’est une première pour nous, » a commenté Nicolas Legault, Directeur général du Centre National de Cyclisme de Bromont. « Ça fait longtemps qu’on n’avait pas organisé un Championnat canadien, donc c’était vraiment formidable. D’avoir toutes les provinces qui sont venues ici, ça fait chaud au cœur, surtout que tout s’est passé en toute sécurité et qu’on a eu droit à de belles courses avec beaucoup de vitesse. On ne pouvait pas espérer mieux pour ce weekend. »
 
Deux coureuses de St-Thomas, ON, prennent les devants
L’athlète U17 Alexandra Fangeat était déterminée à défendre les titres qu’elle s’était mérités en 2022. Elle a accompli sa mission, devenant championne canadienne à la course aux points, à l’élimination, à la poursuite individuelle, au sprint par équipes et à la poursuite par équipes. Eve Buczkowski a quant à elle surpris la foule, en remportant le contre-la-montre, la course scratch, le keirin et le sprint par équipes à sa première année chez les U17. Les coureuses de St-Thomas ont joint leurs forces au Madison, pour ajouter un autre titre à leur collection.
 
Le peloton masculin U17 a permis à plusieurs coureurs de porter la feuille d’érable, avec Antoine Bergeron (course à l’élimination, poursuite individuelle), Brody Mann (course scratch), Oscar Wong (sprint), Charlie Walsh (contre-la-montre) et Ben Morin (keirin) qui se sont relayés sur la première marche du podium. Les visages familiers sont remontés sur le podium aux événements par équipes, avec McLean qui a remporté le sprint par équipes et la poursuite par équipes aux côtés de Walsh (sprint par équipes), Bergeron (poursuite par équipes), Mann (poursuite par équipes) et Ronan Mantle (poursuite par équipes, sprint par équipes).
 
Nora Linton en mission pour sa première année chez les juniors
L’athlète junior Nora Linton est ressortie vainqueure à presque tous les événements auxquelles elle était inscrite (poursuite individuelle, poursuite par équipes, contre-la-montre, course scratch et élimination), devant Anika Brants, qui a obtenu la victoire au keirin et au sprint par équipes. Les deux coureuses ont terminé la fin de semaine sur une note encore plus positive, faisant équipe pour remporter le titre au Madison.
 
« Je savais que je voulais prendre un tour sur le peloton à la course scratch, ce que j’ai été en mesure d’accomplir. Je voulais surtout avec une belle fin de semaine et m’amuser avec mes courses, » a commenté Linton, qui en est à sa première année chez les juniors. « Ça se passe bien, il y a de nouvelles filles, des filles très fortes aussi, mais on est toutes de bonnes amies. »
 
Chez les hommes juniors, Jonathan Hinse de l’Équipe du Québec a gardé la foule québécoise au bout de son siège au sprint, démontrant sa force dans chacune des vagues. Il a finalement été dépassé par Cole Dempster, qui est devenu champion au sprint, au contre-la-montre, au keirin et au sprint par équipes, aux côtés de Hudson Lubber et Ethan Powell.
 
Charles Bergeron est également monté plus d’une fois sur le podium, remportant quatre titres nationaux à la course scratch, à la course aux points, à la poursuite individuelle et à la poursuite par équipes, remportée de pair avec Ashlin Barry (Madison, Élimination), Ethan Powell et Albert Taylor.

Mel Pemble signe un record personnel
La double Championne du Monde à la course scratch et à l’omnium, Mel Pemble, a signé un record personnel à la poursuite individuelle avec un temps de 4:15.775, alors que Tarek Dahab a remporté son tout premier titre canadien au contre-la-montre et à la poursuite individuelle.
 
Les médaillées paralympiques Kate O’Brien et Keely Shaw ont toutes deux goûté à la victoire chez les femmes, alors qu’Alexandre Hayward (C3) et Lachlan Hotchkiss (C4) sont devenus champions dans leurs catégories respectives.
 
La liste complète des résultats des Championnats canadiens U17, junior et para se trouve ici. Le prochain événement au calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats canadiens sur route du 23 au 26 juin. Le calendrier complet de Championnats canadiens se trouve sur le site web de Cyclisme Canada.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
 

– 30 –

 
Source: Cyclisme Canada 
Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca