Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (14 août 2019) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) souhaite féliciter Équipe Canada pour son succès aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima au Pérou. Équipe Canada a offert d’excellentes performances inspirantes à plusieurs reprises, remportant ainsi 152 médailles : 35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze.

Équipe Canada a terminé en quatrième position du côté des médailles (pour l’or) et en troisième pour le total des médailles remportées. C’est le nombre le plus élevé de médailles remportées par le Canada lors de Jeux à l’extérieur du pays depuis Mar del Plata en 1995 (196).

Les 179 athlètes de l’Ontario ont fait fureur aux Jeux, ayant remporté un total de 83 médailles – 16 d’or, 40 médailles d’argent et 27 de bronze. Ils ont remporté 54 % des médailles d’Équipe Canada.

Les athlètes inscrits à l’ICSO représentent une grande partie des athlètes canadiens qui rapportent un butin avec 63 médailles : 14 d’or, 29 d’argent et 20 de bronze.

LES CHIFFRES

477 athlètes d’Équipe Canda à 152 médailles

179 athlètes de l’Ontario à83 médailles

122 athlètes inscrits à l’ICSO à 63 médailles

41 athlètes de l’ISHPO à 19 médailles

FAITS EN BREF

  • Le Canada s’est démarqué lors du décathlon masculin grâce aux athlètes de l’Ontario et inscrits à l’ICSO Damian Warner (or) et Pierce LePage (bronze), qui ont dominé le classement pendant l’événement de deux jours.
  • Les athlètes d’athlétisme ont terminé 15 fois sur le podium, y compris les athlètes de l’ICSO Warner, LePage, Geneviève Lalonde (or – 3 000 m course à obstacles), Brittany Crew (argent – lancer de poids), Alysha Newman (bronze – saut à la perche) et Khamica Bingham, Crystal Emmanuel, Ashlan Best, Leya Buchanan (argent – 4 x 100 m féminin).
  • L’athlète de voile Laser Radial Sarah Douglas a gagné l’or à l’événement féminin; elle a terminé le programme de l’ISHPO et est inscrite à l’ICSO.
  • La joueuse de badminton Michelle Li a remporté l’or dans l’épreuve féminine individuelle, obtenant ainsi le neuvième rang mondial, son meilleur à ce jour.
  • Le Canada a remporté trois médailles d’argent en gymnastique rythmique : Natalie Garcia (clubs), Katherine Uchida (ballon, cerceau).

Vous trouverez ci-joint la liste complète des médaillés de l’Ontario et des médaillés affiliés à l’ICSO des Jeux panaméricains.

CITATION

« Au nom de l’ICSO, félicitations à Équipe Canada, aux 152 athlètes ayant remporté des médailles et à tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien ayant participé aux Jeux panaméricains. Nous sommes extrêmement fiers des athlètes de l’Ontario et inscrits à l’ICSO pour leurs excellentes performances et leurs accomplissements sur le podium. Merci au gouvernement du Canada et à Sport Canada; à la Province de l’Ontario et au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport; à À nous le podium et au Comité olympique canadien pour leur appui à l’ICSO et aux athlètes de l’Ontario à ces Jeux. Nous sommes impatients de voir des performances encore plus captivantes et triomphantes de la part des athlètes et entraîneurs d’Équipe Canada lors des Jeux parapanaméricains le mois prochain! »

Debbie Low
Chef de la direction, Institut canadien du sport de l’Ontario

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et à 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau de quatre instituts et de trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr

-30-

Personne-ressource pour les médias
Laura Albright, gestionnaire des communications et des événements
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca
www.csiontario.ca