Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Basketball en fauteuil roulant Canada – Les équipes masculines doivent se classer parmi les trois premières pour se tailler une place aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo
– Deion Green (Victoria) marque 14 points et 5 passes décisives
– David Eng (Montréal) et Colin Higgins (Fredericton) enregistrent 13 points

(Le 28 août 2019 – LIMA, PÉROU) L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant se trouve à une victoire de mériter une place aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo, après avoir écrasé le Pérou 78-31, dans son match de quart de finale, aux Jeux parapanaméricains de 2019, à Lima. Les Canadiens invaincus (4-0) affronteront maintenant la Colombie (3-1) en demi-finale, vendredi. Le gagnant de ce match jouera dans la finale de la médaille d’or et est assuré d’une place aux Jeux paralympiques de l’an prochain.
 
Vincent Dallaire, de Québec, a ouvert la marque 13 secondes après le début du match et le Canada n’a pas lâché prise. Les Canadiens ont enregistré une avance de 26-5 dans le premier quart et, à la mi-temps, l’écart est passé à 47-12.
 
Deion Green, de Victoria, C.-B., a marqué le plus grand nombre de points du match, soit 14 points, et a ajouté 5 passes décisives. Colin Higgins, de Fredericton, et David Eng, de Montréal, Qc, ont tous deux ajouté 13 points dans la victoire. Eng a également obtenu 5 passes décisives.
 
« C’est toujours intéressant de jouer contre l’équipe locale à domicile, c’était donc bon pour nous et un bon encouragement pour la demi-finale. C’était vraiment bien. Toute la semaine, les partisans ont été formidables. Ils ont applaudi le Canada et le Pérou, mais je savais que ce soir leur procurerait un sentiment de satisfaction. C’était une excellente ambiance », a déclaré Chad Jassman, de Calgary, Alb.
 
Le match entre le Canada et la Colombie est prévu pour 11 h 30 (HE), tandis que l’autre demi‑finale opposera les États-Unis (4-0) à l’Argentine (3-1), à 13 h 45 HE. Le Canada a vaincu la Colombie 64-51 plus tôt, dans leur match d’ouverture du tournoi à la ronde.
 
« Jouant contre cette équipe dans le tournoi à la ronde, nous avons beaucoup appris à leur sujet. Nous avons tiré quelques leçons précieuses à propos de leurs principales menaces et de la rapidité et la dynamique de cette équipe », a déclaré Jassman.
 
« Ce sera un match incroyablement difficile. Le jeu contre la Colombie a été le plus difficile jusqu’à présent dans ce tournoi. Donc, nous devrons venir préparés. Une victoire dans le prochain match nous mènera au match de la médaille d’or, c’est ça le but. Nous avons une série de victoires à notre actif en ce moment et il est important de continuer sur cette lancée », a déclaré Green.
 
Les Canadiens ont terminé parmi les trois premières places dans les cinq Jeux parapanaméricains précédents auxquels ils ont participé. Le Canada a remporté l’or en 2003, l’argent en 1999, 2007 et 2015 et le bronze en 2011. Le tournoi parapanaméricain constitue la qualification directe aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo. L’équipe masculine doit terminer sur le podium pour se tailler une place aux Jeux paralympiques de l’an prochain.
 
« Nous visons 2020 depuis quatre ans maintenant, donc il serait incroyable de remporter la victoire vendredi. Nous avons tous hâte de retourner aux Jeux paralympiques. Mais pas seulement vendredi, nous voulons gagner la demi-finale et le match suivant », a soutenu Jassman 
 
L’horaire du Canada est le suivant :

  • 24 août : Canada (femmes) 83 contre Colombie 6 – victoire
  • 25 août : Canada (hommes) 64 contre Colombie 51 – victoire
  • 25 août : Canada (femmes) 82 contre Argentine 25 – victoire
  • 26 août : Canada (hommes) 74 contre Mexique 48 – victoire
  • 27 août : Canada (femmes) 79 contre Mexique 21 – victoire
  • 27 août : Canada (hommes) 79 contre Argentine 73 – victoire
     
  • 28 août : quart de finale – Canada (hommes) 78 contre Pérou 31 – victoire
  • 29 août : demi-finales – Canada (femmes) contre Brésil, 19 h 30 (HE)
  • 30 août : demi-finales – Canada (hommes) contre Colombie, 11 h 30 (HE)
     
  • 30 août : finale (femmes) – à confirmer
  • 31 août : finale (hommes) – à confirmer

Ressources médiatiques
 
Pour avoir accès aux photos, veuillez cliquer ici
 
Pour avoir accès aux notes médiatiques en Anglais, veuillez cliquer ici

Pour avoir accès les statistiques, veuillez cliquer ici

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada : wheelchairbasketball.ca 
 
À propos de Lima 2019

Les Jeux parapanaméricains de 2019, à Lima, se déroulent du 23 août au 1erseptembre, au Pérou, et surpasseront les Jeux de Toronto, en 2015, car ils seront les plus grands Jeux parapanaméricains jamais tenus, avec un record de 1 850 athlètes devant y prendre part. Le Canada comptera une équipe d’environ 152 athlètes et partenaires de compétition dans 13 sports.Le Comité paralympique canadien annoncera l’entière équipe officielle qui se rendra aux Jeux un peu plus tard ce mois-ci.

CONTACTS MÉDIATIQUES
 
Jody Kingsbury  
Attaché de presse pour le basketball en fauteuil roulant, Lima 2019
Directeur, Marketing et communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca 
Whatsapp : 613-851-2337
Cell. à Lima : +51 920 342747
 
Nicole Watts
Gestionnaire, Relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca
Whatsapp : 1-613-462-2700
Cell. à Lima : +51 920 342 739