Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’équipe canadienne composée de Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et de Dennis Thiessen (Winnipeg) a achevé un parcours parfait lors du tour préliminaire pour se qualifier pour les demi-finales du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023 au Centre de curling de Richmond, en Colombie-Britannique.

Joseph et Thiessen, appuyés par l’entraîneure Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, ont battu le Japon au compte de 13-7 vendredi pour porter leur fiche à 8-0 au sein du groupe B, qui compte neuf équipes. Cela signifie que le Canada jouera pour une médaille dimanche (14 h 30 HP) même s’il perd en demi-finale samedi (19 h).

« Je parlais avec Dennis et j’ai dit en plaisantant, mais pas vraiment en plaisantant, « Je ne rentrerai pas à la maison sans médaille ». Nous sommes donc très heureux d’être assurés de participer à un match pour une médaille », a déclaré Joseph, qui a admis qu’il n’y avait pas de place pour l’erreur, comme ce fut le cas lors du tournoi à la ronde, si le duo canadien espère remporter l’or. « Il ne faut pas se mettre trop de pression, il faut juste profiter de l’instant présent. »

Elle a ajouté que c’était « vraiment important » de passer directement en demi-finale grâce à leur fiche immaculée.

« Comment ne pas être fiers de la façon dont les choses se sont déroulées cette semaine », a dit Joseph. « Nous ne nous attendions pas à arriver ici et à gagner tous nos matchs préliminaires. Nous sommes heureux de l’avoir fait. Ces équipes sont vraiment très bonnes. Nous avons eu deux ou trois matchs très serrés qui forgent le caractère. »

« Tout au long de la semaine, il y a eu un ou deux matchs au cours desquels Collinda m’a soutenu et je l’ai soutenue », a déclaré Thiessen. « C’est cette relation de travail qui nous a permis de nous démarquer. Aujourd’hui encore, j’ai l’impression que Collinda m’a aidée. C’est génial. »

Bien que les Canadiens aient réussi quelques gros coups vendredi, marquant cinq points au deuxième bout, ils ont commis quelques erreurs lorsqu’il y avait beaucoup de pierres en jeu.

« Ils ont fait des coups fantastiques, leurs placements étaient incroyables », a déclaré Joseph à propos de l’équipe japonaise d’Ono Miki et Iljima Shuichi, qui a terminé le tournoi à la ronde avec un dossier de 1-7. « Cela montre bien qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont vraiment bons ici. Les résultats ne montrent pas à quel point ils sont bons. »

Comme le Canada ne rejoue pas avant samedi soir, Thiessen a déclaré qu’il chercherait à se reposer et à garder son calme.

« Je serais fou si je disais que je ne vais pas être nerveux avant le prochain match. Mais vous savez quoi, nous nous soutenons les uns les autres. Je me sens très bien à l’approche de ce match », a déclaré Thiessen. « Pour moi, (l’adversaire) n’a pas d’importance. Je ne vais même pas m’en préoccuper. Je vais juste profiter des 24 heures de repos que nous avons. »

Joseph a déclaré qu’avec l’aide de Ferguson et Turcotte, ils se regrouperont et parleront de leur prochaine étape, même s’ils ne savent pas qui sera leur prochain adversaire.

« Nous devons simplement aborder ce prochain match comme nous avons abordé tous les autres, c’est-à-dire en nous efforçant de surmonter les difficultés, en gardant notre calme et en continuant à avancer, » a déclaré Joseph.

Jeudi soir, le Canada avait porté sa fiche à 7-0 en marquant deux points au huitième bout, après avoir accordé quatre points au septième, pour battre l’équipe suédoise de Rebecka Carlsson et Tommy Anderson par 9-8.

La Lettonie, avec une fiche de 6-2, s’est également qualifiée dans le groupe B. Si l’Angleterre (5-2) bat le Danemark (1-6) vendredi soir, elle sera la troisième équipe qualifiée du groupe. Dans le groupe A à 10 équipes, la Chine (8-0) est assurée de la première place, mais les deuxième et troisième places restent à déterminer, la Slovaquie (5-3), les États-Unis (5-4) et la Suisse (4-4) étant toujours en lice.

Du côté de la compétition mixte à quatre joueurs, le Canada, qui a terminé deuxième du tournoi à la ronde à 12 équipes avec une fiche de 9-2, était en congé vendredi, alors que le capitaine et premier Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette se sont préparés pour les demi-finales de samedi (14 h HP). 

Ils attendaient le vainqueur d’un match de qualification entre la Corée du Sud (8-3) et l’Écosse (5-6) vendredi après-midi pour connaître leur prochain adversaire. La Chine (10-1) affrontera le vainqueur de l’autre match de qualification entre les États-Unis (7-4) et la Suède (6-5).

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.