Le Championnat canadien 2019 de Canada Soccer passe à 13 équipes et 24 matchs
Canada Soccer – La Bataille du nord de Canada Soccer passera à un format à 13 équipes lorsque le coup d’envoi du Championnat canadien 2019 sera donné le 15 mai prochain. Le calendrier de 24 matchs comprendra des équipes canadiennes provenant de cinq ligues et la phase finale sera disputée les 18 et 25 septembre.
La compétition à cinq phases présentera des équipes de la League1 Ontario, de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), de la Première ligue canadienne, de la United Soccer League et de la Major League Soccer. Le club gagnant du Championnat canadien remportera la Coupe des Voyageurs et une place en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf 2020.
« Le Championnat canadien a évolué pour devenir une vraie compétition nationale avec plusieurs niveaux de participants qui s’affrontent dans le but d’obtenir une place convoitée en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf, a affirmé le président de Canada Soccer Steven Reed. Nous sommes fiers d’accueillir sept équipes qui y participeront pour la première fois de même que six équipes qui seront de retour dans cette Bataille du Nord 2019. »
Chaque phase sera disputée selon un format aller-retour alors que le club gagnant sera déterminé selon le total des buts en deux matchs. Dans le cas d’une égalité, le nombre de buts à l’extérieur sera utilisé pour déterminer le gagnant. Nouveauté en 2019, il n’y aura pas de prolongation, alors que des tirs au but seront utilisés à la fin du match retour pour déterminer le gagnant.
Chacune des 13 équipes a été assignée à une phase où elle fera son entrée dans la compétition, alors que les affrontements par match du Championnat canadien 2019 seront dévoilés à une date ultérieure.
La première phase de qualification sera disputée du 5 au 22 mai et comptera six équipes. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer les affrontements. Le champion de la PLSQ, l’AS Blainville, et le champion de la League1 Ontario, Vaughan Azzurri, ne s’affronteront pas dans cette phase. Les quatre équipes de la Première ligue canadienne qui sont devenues membres de Canada Soccer en 2018, le Pacific FC, le Cavalry FC, le York 9 FC et le HFX Wanderers FC se joindront à eux dans cette première phase de qualification. Seule l’AS Blainville sera de retour à la compétition alors que les cinq autres équipes feront leurs débuts en Championnat canadien.
La deuxième phase de qualification sera disputée les 5 et 12 juin et présentera les trois équipes gagnantes de la première phase de qualification ainsi que les clubs de la Première ligue canadienne le FC Edmonton, le Forge FC et le Valour FC. À noter, le FC Edmonton revient à la compétition en tant que membre de la Première ligue canadienne et se voit ainsi accorder une place dans cette phase. S’y joignent le Forge FC et le Valour FC qui sont membres de Canada Soccer depuis 2017.
La troisième phase de qualification aura lieu les 10 et 24 juillet. La phase présentera les trois équipes gagnantes de la deuxième phase de qualification qui devront affronter le Fury FC d’Ottawa de la United Soccer League ainsi que l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la Major League Soccer.
Les demi-finales (7 et 14 août) comprendront les trois équipes gagnantes de la troisième phase de qualification de même que le Toronto FC, champion canadien en titre. Les deux gagnants des demi-finales passeront à la phase finale qui sera disputée dans une format aller-retour les 18 et 25 septembre.
|
|
|
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587