Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Diving Plongeon Canada – Meaghan Benfeito vit présentement son meilleur début de saison depuis plus d’une décennie.

À la dernière journée de compétition de la Série mondiale de plongeon de la FINA de Pékin, la triple médaillée olympique a remporté une médaille de bronze à la plateforme de 10m chez les dames et a ajouté une autre médaille de bronze au 10m synchro mixte avec son partenaire Nathan Zsombor-Murray.

« C’est probablement mon meilleur début de saison en carrière, je n’ai manqué qu’un seul podium. Je suis super heureuse et j’ai hâte de retourner à la maison et de m’entraîner fort pour que ça se poursuive », a raconté Benfeito, qui a remporté cinq médailles (une d’argent et quatre de bronze) en six épreuves dans le cadre des Séries mondiales de plongeon disputées cette semaine en Chine et la semaine dernière au Japon.

Aujourd’hui, Benfeito, 30 ans, a marqué 336.40 points pour prendre le troisième rang. Elle a trouvé les juges sévères pendant toute la durée de l’événement.

« Les juges étaient sévères avec leurs pointages, tout le monde a dû travailler pour chacun de leurs points, et ils étaient systématiquement sévères, pas seulement pour un plongeur ou une plongeuse en particulier. On a tous dû lutter fort pour chaque point dont on avait besoin », a poursuivi Benfeito.

« Ça rend ça intéressant mais aussi frustrant, parce que tu penses que tu as réussis un bon plongeon mais qu’il n’est pas récompensé à sa juste valeur. Ça peut être un peu déconcertant mais il faut essuyer ça et demeurer aussi concentré que possible. »

Deux plongeuses chinoises ont devancé la Canadienne. Jiaqi Zhang a remporté l’épreuve avec 400.05 points et sa coéquipière, Qian Ren, a remporté l’argent avec 371.20 points.

Celina Toth, de Victoria, a pris le 5e rang de sa demi-finale avec 307.75 points et ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Benfeito a ajouté sa seconde médaille de bronze de la journée avec son partenaire de synchro mixte Zsombor-Murray. Le tandem a cumulé 300.96 points, une nette amélioration par rapport à la sixième place obtenue la semaine dernière au Japon.

Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, a avoué que ce n’est pas facile d’attendre jusqu’à la dernière épreuve de la compétition : « Plus tu attends, plus tu es nerveux car ça te donne plus de temps pour penser, pour douter de tes capacités. Il y a plein de choses qui courent dans ta tête, donc il faut mettre ça de côté », a partagé l’athlète de 15 ans.

Benfeito, d’une certaine façon, a su guider sa performance : « C’est sûr que ce n’est pas toujours facile mais tant qu’on a du plaisir, qu’on rit et qu’on se concentre sur ce qu’on doit faire sans penser à plein d’autres choses, on forme une bonne équipe », a commenté la vétéran.

« Elle me répétait de rester calme, concentré, d’exécuter les plongeons qu’on sait faire et de ne pas me remettre en question », a dit Zsombor-Murray. « Je suis définitivement plus motivé maintenant qu’on a compétitionné, qu’on a bien réussi et que je sais que je suis capable de gagner une médaille et de faire de mon mieux. Ça me donne confiance. J’ai très hâte de rentrer à la maison et de m’entraîner encore plus fort. »

Rylen Wiens et Vincent Riendeau, les deux Canadiens en lice au 10m masculin, ne se sont pas qualifiés pour la finale.  

L’équipe canadienne quitte la Chine avec une médaille d’argent et cinq de bronze pour porter leur total à 11 médailles après deux étapes des Séries mondiales de plongeon.

Les Canadiens rentrent maintenant au bercail pour se préparer en vue de la Coupe Canada du Grand Prix plongeon de la FINA qui aura lieu du 4 au 7 avril à Calgary ainsi qu’à l’étape canadienne des Séries mondiales de plongeon de la FINA qui se déroulera à Montréal du 26 au 28 avril.

Résultats détaillés :

https://bit.ly/2VBINOG

-30-

 

 

Pour de plus amples renseignements :

 

 

Maëlle Dancause

Gestionnaire, relations publiques

Diving Plongeon Canada

C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca       

 ​