Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

BÂLE, Suisse – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a mis la main sur la médaille de bronze au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF, coiffant la Slovaquie par la marque de 4-3 en prolongation dimanche après-midi.

Macklin Celebrini (Vancouver, C.-B./Chicago, USHL) a inscrit son nom dans l’histoire grâce à une récolte de deux buts, dont celui en prolongation, et une mention d’aide. Le hockeyeur de 16 ans a porté son total à 15 points dans le tournoi, égalant ainsi la marque de Tyson Jost (2016) pour le plus grand nombre de points par un joueur canadien dans une seule édition du Mondial des M18.

« Cette victoire représente beaucoup pour nous, a exprimé Celebrini. Ce n’est peut-être pas la médaille que l’on espérait au départ, mais dans ce match, on a vu toute la force de caractère de notre groupe. On n’a jamais baissé les bras et on a trouvé le moyen de gagner. Je suis très fier de cette équipe. »

« Plusieurs joueurs d’exception ont participé à ce tournoi au fil des ans, et Macklin en fait partie », a souligné l’entraîneur-chef Jeff Truitt (Rosetown, Sask./Prince Albert, WHL).« C’est un joueur dynamique qui ne craint pas les projecteurs. Il s’est illustré dans les moments clés tout au long du tournoi, et encore plus aujourd’hui. Aucun doute, il a un bel avenir devant lui. »

Matthew Wood (Nanaimo, C.-B./Université du Connecticut, HE) a quant à lui obtenu un but et trois aides, nivelant la marque avec 1 min 10 s à jouer en troisième période pour forcer la tenue de la prolongation. Colby Barlow (Orillia, Ont./Owen Sound, OHL) a été l’autre buteur pour le Canada.

« Malgré l’avance de la Slovaquie, nous tenions à repartir à la maison avec une médaille, et c’est mission accomplie, a ajouté Truitt. Nous aurions préféré l’or ou même l’argent, mais ce fut tout un match de hockey, toute une victoire. »

Gabriel D’Aigle (Sorel-Tracy, Qc/Victoriaville, LHJMQ) est devenu le premier gardien de but de 16 ans à obtenir un départ dans ce tournoi. Il a repoussé 26 tirs dans la rencontre.

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

Depuis 2002, le Canada a remporté quatre médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

– 30 –

Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :

Branden Crowe

Coordonnateur, communications    

Hockey Canada                  

204-730-2147

bcrowe@hockeycanada.ca