Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Curling Canada – Une rivalité des Prairies renaîtra lorsque le Brier Tim Hortons 2019, présenté par AGI, prendra son envol, samedi au Westoba Place de Brandon, au Manitoba.

En effet, l’équipe hôte du Manitoba, menée par un natif de Brandon, Mike McEwen, affrontera Kirk Muyres, de la Saskatchewan (Saskatoon) dans la séance d’ouverture à 14 h (heures du Centre partout) du Championnat canadien de curling masculin.

Plus tard, samedi, la formation Équipe Canada de Brad Gushue, originaire de St. John’s entreprendra sa quête d’un troisième titre consécutif en affrontant une recrue du Brier, Scott McDonald, de l’Ontario (Kingston).

Avec une médaille d’or à Brandon, Gushue, qui joue avec la même équipe qui s’était imposée en 2017 à St. John’s et à Regina l’an dernier (le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le substitut Tom Sallows, l’entraîneur Jules Owchar) rejoindrait ainsi l’équipe albertaine de Randy Ferbey (2001, 2002, 2003) au palmarès des seules formations à remporter trois titres consécutifs du Brier Tim Hortons.

Seize équipes, représentant les 14 associations membres de Curling Canada, Équipe Canada et le gagnant de la rencontre Wild Card, vendredi à 19 h (Équipe Brendan Bottcher d’Edmonton contre Équipe John Epping de Toronto) ont été classées (en fonction du Système canadien de classement des équipes en date du 31 décembre 2018), et réparties dans deux groupes. Le gagnant de la rencontre Wild Card sera automatiquement classé au troisième rang.

Elles vont d’abord disputer un tournoi à la ronde à l’intérieur de leur groupe, au terme duquel les quatre meilleures équipes accéderont au groupe de championnat pour disputer quatre matchs contre les équipes de l’autre groupe. Par la suite, les quatre équipes ayant la meilleure fiche (victoires-défaites) accéderont aux éliminatoires Page, samedi (1 contre 2, le vainqueur passe en finale, le perdant joue en demi-finale ; 3 contre 4, le vainqueur en demi-finale, le perdant est éliminé).

La demi-finale sera disputée le dimanche 9 mars à 13 h, alors que le match pour la médaille d’or est prévu pour 19 h.

Mais avant que le tournoi à la ronde puisse débuter, samedi, la rencontre de repêchage Wild Card, vendredi soir, entre Équipe Bottcher et Équipe Epping – une reprise de la demi-finale du Brier Tim Hortons 2018 (remportée par Équipe Bottcher) – va alimenter la fièvre du Brier à Brandon. L’admission est gratuite ; des dons pour la Fondation Curling Canada, qui vient en aide au curling junior, seront acceptés à la porte.

Gushue en sera à sa 16e participation au Brier, mais il ne sera pas le seul capitaine qui tentera d’inscrire son nom dans le livre des records à Brandon. En effet, l’Albertain Kevin Koe – défait par Gushue en finale en 2017 – aura la chance de remporter son quatrième titre du Brier Tim Hortons ; il deviendrait ainsi le quatrième capitaine à remporter quatre championnats canadiens masculins. Ferbey, Kevin Martin et Ernie Richardson y sont parvenus.

La cérémonie d’ouverture sera présentée samedi à 12 h 30 (l’admission est gratuite avec un billet pour la première séance).

L’équipe championne va représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019, présenté par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing, du 30 mars au 7 avril à Lethbridge, en Alberta. Le gagnant défendra également son titre sous les couleurs d’Équipe Canada au Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, à Kingston, en Ontario.

Voici comment sont composés les deux groupes à Brandon :

(Les équipes sont énumérées en fonction de leur classement, et dans l’ordre : capitaine, vice-capitaine, deuxième, premier, substitut, entraîneur ; ville et classement au CTRS en date du 31 décembre).

Groupe A

2. Nord de l’Ontario, Brad Jacobs (Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Lee Toner, Adam Kingsbury; Sault Ste. Marie, 3)
3. Équipe Wild Card
6. Manitoba, Mike McEwen (Reid Carruthers, Derek Samagalski, Colin Hodgson; Rob Meakin; West St. Paul, 11)
7. Saskatchewan, Kirk Muyres (Kevin Marsh, Daniel Marsh, Dallan Muyres, Lyle Muyres; Saskatoon, 12)
10. Québec, Martin Crête (Philippe Lemay, Éric Sylvain, Philippe Ménard, Philippe Brassard, Robert Ménard; Saint-Romuald, 58)
11. Terre-Neuve et Labrador, Andrew Symonds (Chris Ford, Adam Boland, Keith Jewer, Craig Jewer; St. John’s, 141)
14. Île-du-Prince-Édouard, John Likely (Anson Carmody, Steve Burgess, Robbie Doherty, Matt Nabuurs; Alberton/Charlottetown, NR)
15. Yukon, Jon Solberg (Bob Smallwood, Clinton Abel, Scott Odian; Whitehorse, NC)

Groupe B

1. Alberta, Kevin Koe (B.J. Neufeld, Colton Flasch, Ben Hebert, John Dunn; Calgary, 1)
4. Équipe Canada, Brad Gushue (Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, Tom Sallows, Jules Owchar; St. John’s, 4)
5. Ontario, Scott McDonald (Jonathan Beuk, Wesley Forget, Scott Chadwick, Jeff Grant, Sean Turriff; Kingston, 8)
8. Nouvelle-Écosse, Stuart Thompson (Colten Steele, Travis Colter, Taylor Ardiel, Bill MacPhee, Kevin Patterson; Dartmouth, 25)
9. Colombie-Britannique, Jim Cotter (Steve Laycock, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky, Brad Wood; Vernon, 39)
12. Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (David Aho, Matthew Ng, Cole Parson; Yellowknife, NC)
13. Nouveau-Brunswick, Terry Odishaw (Jordan Pinder, Marc Lecoq, Grant Odishaw, Jamie Brannen; Moncton, NC)
16. Nunavut, Dave St. Louis (Peter Mackey, Jeff Nadeau, Lloyd Kendall, Barry Westman; Iqaluit, NC)

CLIQUEZ ICI pour télécharger le guide media du Brier Tim Hortons 2019.

CLIQUEZ ICI pour l’horaire du Brier Tim Hortons 2019.

Vous pouvez acheter des billets à la billetterie du Westoba Place, en ligne à curling.ca/tickets ou par téléphone au 204-726-3555.

TSN/RDS2 vont diffuser une couverture complète de toutes les séances au Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Le Brier Tim Hortons a été disputé dans 31 villes à la grandeur du Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba et l’Alberta ont le record pour le nombre de victoires avec 27 chacun. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont toujours en quête d’une première victoire.

-30-

Contacts médias

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca