Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

NORTH RUSTICO, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Le Québec et l’Ontario ont été dominants à l’occasion de la troisième journée de la compétition de patinage de vitesse courte piste aux Jeux d’hiver du Canada 2023, alors qu’Émanuelle Leclerc (QC) et Adam Law (ON) ont mis la main sur l’or dans leurs finales respectives du 500m.

Émanuelle Leclerc (0:45,833) et sa coéquipière Kélian Quevillon (0:45,870) ont filé en tête du peloton dès le départ et n’ont plus jamais regardé derrière par la suite, complétant l’épreuve aux premier et deuxième rangs, respectivement. Quatre patineuses du Québec ont maintenant décroché une médaille dans une distance individuelle à North Rustico, après que Roselyn Pigeon et Alice Vaillancourt eurent raflé l’or et le bronze dans le 1500m disputé mardi.

Les médaillées québécoises du 500m ont été accompagnées sur le podium par la patineuse du Nouveau-Brunswick Courtney Charlong, qui a été promue à la troisième place et a donc remporté le bronze après que l’examen de la reprise vidéo eut amené les officiels à pénaliser l’Ontarienne Aaralyn McGill pour avoir initié un contact à l’entrée d’un virage pendant le troisième tour.

En vertu de cette médaille de bronze obtenue jeudi, Charlong devient la première patineuse courte piste du Nouveau-Brunswick à remporter une médaille dans une distance individuelle des Jeux d’hiver du Canada depuis qu’Andrew Evans, Evan Brideau et Charles Evans ont tous accédé au podium chez les hommes à Halifax 2011.

Finale du 500m féminin

  • 1e Émanuelle Leclerc (QC) 0:45.833
  • 2e Kélian Quevillon (QC) 0:45.870
  • 3e Courtney Charlong (NB) 0:47.430
  • 4e Aaralyn McGill (ON) DSQ

Au 500m masculin, les Ontariens Adam Law (0:43,673) et Matthew Freitag (0:43,791) se sont emparés des deux premières places à l’occasion d’une finale spectaculaire, alors qu’ils ont terminé devant le Québécois Samuel Darveau (0:43,881). Law et Freitag sont les premiers patineurs de l’Ontario à accéder au podium dans une distance individuelle de courte piste aux Jeux depuis que Nicolas Bean a raflé quatre médailles à Whitehorse 2007.

Finale du 500m masculin

  • 1e Adam Law (ON) 0:43.673
  • 2e Matthew Freitag (ON) 0:43.791
  • 3e Samuel Darveau (QC) 0:43.881
  • 4e Alexis Bélanger (QC) 0:43.971

Les résultats complets des courses disputées aujourd’hui sont disponibles sur GemsPro. Les partisans peuvent aussi regarder à nouveau les courses sur demande à canadagames.ca/watch.

Les meilleurs patineurs de courte piste au pays seront de retour à North Rustico vendredi en vue des finales du 1000m, avant de conclure la compétition samedi avec la course aux points de 3000m et les relais du 3000m.

Citations

« L’atmosphère ici est formidable! La foule est fantastique et cette victoire est vraiment très satisfaisante. J’ai commencé dans le couloir no 3 et j’ai foncé en deuxième place après le départ. Le gars devant n’allait pas si vite que ça alors j’ai juste cherché à me donner du rythme tout en faisant preuve de patience, en attendant de choisir le bon moment pour dépasser. Après ça, j’ai bloqué le chemin quand c’était serré et j’ai tenu le coup jusqu’au moment de franchir la ligne d’arrivée. C’est merveilleux d’avoir eu un autre patineur de l’Ontario avec moi sur le podium. Quand nous avons tous les deux atteint la finale A, nous savions que c’était possible. Voir Matthew [Freitag] terminer la course en deuxième place a été une belle sensation. »

Adam Law (ON)
« Au début de la course, je voulais gagner. Mon objectif était de finir première et j’ai tout donné dès le départ. Je voulais être en avant du début à la fin, comme ça s’il y avait des chutes, je n’allais pas être impliquée. À la fin, j’espérais juste que la deuxième derrière moi soit Kélian. Quand j’ai franchi la ligne et je l’ai vue, j’étais heureuse. »

Émanuelle Leclerc (QC)

« C’est irréel de remporter une médaille aux Jeux du Canada. Depuis huit ans que je rêvais à ça, à force de regarder les compétitions à la télé et maintenant, c’est enfin à mon tour de le vivre en personne. C’est un rêve devenu réalité et je suis sur un nuage en ce moment. J’ai travaillé fort et je suis super fière de moi pour avoir réussi à remporter cette médaille. C’est l’anniversaire de ma mère aujourd’hui, alors j’étais contente de la gagner pour elle et de pouvoir lui ramener un cadeau d’anniversaire. »Courtney Charlong (NB)

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

INFORMATION
Schedule / Horaire
Results / Résultats
Streaming / Webdiffusion
Photos