Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

(CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.)  – Pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Canada, Équipe C.-B. a remporté l’or en basketball en fauteuil roulant, battant l’Alberta 79-32, samedi, à Charlottetown, à l’Î.-P.-É.

Depuis ses débuts au basketball en fauteuil roulant aux Jeux du Canada, en 1995, à Grand Prairie, Alb., le meilleur résultat de la Colombie-Britannique aux Jeux a été une deuxième place (1995, 2003), avec une médaille de bronze (1999). L’Alberta a remporté l’or à deux reprises (1995, 2019) et une médaille de bronze en 2015.

« J’ai été impliqué dans le sport toute ma vie et c’est le moment le plus spécial que j’ai jamais vécu », s’est exclamé l’entraîneur de la Colombie-Britannique, Simon Cass. « C’est un groupe de jeunes incroyable; ils ont travaillé incroyablement dur : gymnases vides, longues journées – tous ensemble. Nous avons réussi en équipe et c’est superbe à voir – et tout s’est soldé par notre meilleure performance des huit dernières années dans le plus grand jeu. Moi-même et le reste du personnel d’entraîneurs ne pourrions pas être plus fiers. »

La Colombie-Britannique a présenté une fiche parfaite de 5-0, au Championnat national junior 2022, à Charlottetown, et est demeurée invaincue pendant les Jeux d’hiver du Canada, terminant avec une fiche de 5-0, remportant l’or.

Gabe Harrison a ouvert la voie pour la Colombie-Britannique avec un triple-double, marquant un record de match de 27 points, 15 rebonds et 11 passes décisives. Nick van Bakel a ajouté 26 points et cinq rebonds.

« Tout le match a été une vraie victoire d’équipe et je pense que nous nous sommes unis et avons fait ce que nous devions faire », a déclaré van Bakel. « Cette équipe, tout au long du Championnat national junior et des Jeux du Canada, nous sommes invaincus – je pense que cela témoigne du travail que nous avons accompli au cours des huit dernières années, 12 ans pour certains, et je suis vraiment heureux de le faire avec ces joueurs-là. »

L’Alberta a été menée par Reed De’Aeth, qui a enregistré 10 points et 10 rebonds. Jayna Doll a ajouté 10 points et quatre rebonds.

« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est de revenir à un match pour la médaille d’or avec une équipe assez jeune et de traverser une pandémie – je pense que c’est sensationnel », a soutenu l’entraîneur de l’Alberta, Darrell Nordell. « Il est certain que l’expérience et le leadership des joueurs de longue date nous ont aidés tout au long de la semaine – vous avez vu certains des joueurs qui pouvaient vraiment parvenir à jouer à ce niveau et il y a des joueurs qui avaient besoin de cette expérience pour les prochains Jeux du Canada en 2027. »

Le Québec a défait le Manitoba 75-46 et remporté la médaille de bronze, au Chi-Wan Young Sports Centre. Le Québec a également mérité la médaille de bronze en 2019, battant le Nouveau-Brunswick 56-55 à Red Deer, en Alberta.

Collin Lalonde a enregistré un record de match de 29 points, 10 passes décisives et cinq rebonds, samedi après-midi. Lionel Tamoki a inscrit 16 points, cinq passes décisives et cinq rebonds, tandis qu’Alex Bougie a obtenu 13 points et 11 rebonds dans la victoire.

« Perdre contre l’Alberta vendredi en demi-finale, surtout après que nous étions en tête, a été difficile pour nous », a déclaré l’entraîneur du Québec, Nic Palmer. « Mais nous avons pu nous regrouper pour le match d’aujourd’hui. Aussi, chapeau au Manitoba – cette équipe a très bien joué dans le tournoi. »

« Nous avons eu de la chance d’avoir un banc solide et ces joueurs ont bien joué aujourd’hui; ainsi, nous avons pu exécuter à un niveau élevé. Je suis super fier de mon équipe. »

Thomas Thevenot a mené le Manitoba avec 19 points et sept rebonds. Callum Johnson a terminé avec 10 points et cinq rebonds pour le Manitoba, ce qui a amélioré sa septième place obtenue en 2019.

Dans la ronde éliminatoire de consolation, le Nouveau-Brunswick a pris la cinquième place avec une victoire de 66-44 sur la Saskatchewan. L’Ontario a dominé Terre-Neuve 44-27 pour terminer septième aux Jeux d’hiver du Canada.

Austin MacLellan a donné le ton au Nouveau-Brunswick avec 24 points, huit passes décisives et huit rebonds. Jake Fudge a ajouté 19 points, huit passes décisives et six rebonds.

Ibrahim Odza a marqué un record de match de 16 points, cinq passes décisives et quatre rebonds pour l’Ontario. Desmond O’Shaughnessy a inscrit 10 points et 13 rebonds dans la victoire.

Les Jeux du Canada sont un jalon dans la poursuite du développement de la prochaine génération de champions canadiens de basketball en fauteuil roulant, aux niveaux national, mondial et des Jeux paralympiques. La compétition mettra en vedette des membres actuels et futurs du programme de l’équipe nationale canadienne, y compris ceux qui espèrent représenter le Canada aux Championnats du monde de l’I.W.B.F. et aux Jeux parapanaméricains.
 
L’horaire complet du tournoi et les résultats figurent ici. Des photos des matchs peuvent être trouvées ici. Les matchs sont diffusés en continu sur le portail Web officiel des Jeux du Canada. Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux avec le mot-clic #CGwheelchairbball.
 
À propos des Jeux d’hiver du Canada de 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard
En tant que province reconnue pour son hospitalité, nous sommes ravis d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard. Du 18 février au 5 mars 2023, les Jeux réuniront 3 600 athlètes, gestionnaires et entraîneurs, dans 20 sports, à l’occasion du plus grand événement multisports au pays. Ayant des retombées économiques prévues de plus de 100 millions de dollars, la 29e édition des Jeux du Canada sera le plus grand événement organisé de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca

-30- 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
 
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca