Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Photos à télécharger : PHOTOS – ANTOINE SAITO – Google Drive

Crédit Photo : Antoine Saito/Canada Artistic Swimming

Participant·e·s et résultats : Competition Results | AQUA Official (fina.org)

Vidéos : Artistic Swimming World Cup Markham 2023 – YouTube

Markham, 17 mars 2023Audrey Lamothe a remporté une seconde médaille lors de la Coupe du monde de natation aquatique organisée par Natation Artistique Canada, au Centre Pan Am de Markham.

En solo libre féminin, la Japonaise, Yukiko INUI, a remporté la médaille d’or avec un score de 319,8291. Même si la vétérante aurait souhaité avoir plus de temps d’entraînement pour sa routine, elle a devancé sa concurrente la plus proche de près de 80 points. Elle a hâte de travailler avec ses entraîneur·e· s pour développer davantage le programme au fil de la saison. La médaille d’argent a été remportée par Lilou LLUIS VALETTE, une Espagnole de 16 ans, avec un score de 240.1041. Audrey LAMOTHE, 18 ans, du Canada, a remporté sa deuxième médaille de bronze de la compétition avec une note de 224,5041. Elle s’estimait chanceuse « d’être à la maison et de performer devant ma famille et mes amis. Je peux utiliser leur énergie pour ma nage. »

Dans le solo libre masculin, c’est un autre vétéran, Giorgio MINISINI, 27 ans, d’Italie, qui a remporté la médaille d’or avec un score de 296,1209. « C’était agréable de participer à nouveau sur la scène internationale », a-t-il déclaré. Il est également heureux de voir le changement avec le nouveau système de pointage. « C’est vraiment différent, vraiment difficile, donc tout le monde ici doit s’adapter pour trouver sa voie, mais je suis vraiment heureux que nous changions notre sport, même s’il y a beaucoup de travail à faire. » Le médaillé d’argent Fernando DIAZ DEL RIO SOTO d’Espagne a acquis une précieuse expérience lors de l’événement à Markham. Il a marqué 168,4000 points. L’athlète de 20 ans a acquis une précieuse expérience lors de l’événement à Markham. « Cette Coupe du monde était vraiment importante parce que c’est la première fois que nous sommes en compétition avec de nouvelles exigences, alors nous venons ici pour voir comment nous ferions. » La médaille de bronze a été remportée par Eduard KIM, le Kazakh de 17 ans, avec un score de 149,7541.

Il n’y avait aucune inscription canadienne au Solo libre masculin.

Le Japon était la seule équipe dans l’épreuve libre. Leur pointage de 353,4208 a établi la norme en ce début de saison. Selon Megumi YOSHIDA « C’était assez important de montrer notre force au monde dans cette épreuve de la Coupe du Monde. » Le groupe prévoit de continuer à développer la routine pour les prochains événements.

Dans le duo technique mixte, la médaille d’or est revenue aux Chinois, Wentao CHENG (24) et Haoyu SHI (21), qui ont marqué 236,2292 et qui ont mené le peloton de 42,6 points. Ravis de gagner à Markham, selon Cheng, ils amélioreront certainement la difficulté pour la prochaine compétition. Deux équipes d’adolescents ont remporté l’argent et le bronze. Avec un score de 193,6417, le duo espagnolJudith CALVO REQUENA (19) & Dennis GONZALEZ BONEU (18), ont pris la deuxième position. La médaille de bronze est revenue aux concurrents kazakhs,  Nargiza BOLATOVA (19) et Eduard KIM (17), qui ont marqué 177,3167 points. Bien qu’il y a eu un deuxième duo espagnol, Emma GARCIA et Fernando DIAZ del RIO SOTO ont eu une marque de 188,7458 et ont techniquement pris la troisième position, mais une seule médaille par pays est décernée lors des épreuves.

Les vétérans de la compétition étaient les Canadiens, Isabelle BLANCHET-RAMPLING (37) et Robert PRÉVOST (43). Ils ont terminé à la sixième place avec un score de 120,5375. Un facteur qui les motive en compétition était la possibilité de se mettre au défi avec le nouveau système de notation. Selon Blanchet-Rampling, elle affirme que c’est une belle expérience et qu’ils prévoient élaborer une stratégie à partir de cette compétition pour se préparer à la suivante.

Il y avait 18 inscriptions à l’épreuve technique du duo féminin. Les deux meilleures équipes étaient séparées par moins de deux points. Shelly BOBRITSKY (21) et Ariel NASSEE (19) d’Israël ont remporté l’or avec 233,4292, juste devant l’équipe ukrainienne. C’était la toute première médaille d’or lors d’une Coupe du monde pour le duo d’Israël, et Nassee était presque sans voix après la cérémonie de remise des médailles. « Pour moi, c’est un sentiment incroyable parce que j’ai commencer le duo il y a un peu moins d’un an avec ma partenaire Shelly — j’ai l’impression de me réveiller d’un rêve. » Les sœurs jumelles d’Ukraine, Maryna ALEKSIIVA et Vladyslava ALEKSIIVA, ont marqué 231,6543 pour remporter la médaille d’argent. Moe HIGA (15) et Mashiro YASUNAGA (23) du Japon ont obtenu un score de 204,1083 et ont remporté le bronze. 

Jonnie NEWMAN (17) et Kenzie PRIDDELL (25) du Canada ont terminé sur le pied du podium. Lors de leur toute première compétition ensemble, le duo a terminé à la quatrième place. Newman aime le fait que le nouveau système donne tellement d’occasions d’en apprendre davantage sur leurs performances. Chaque compétition, elles peuvent dorénavant intensifier leurs routines. Juste derrière eux, à la cinquième place, se trouvait le deuxième duo canadien composé de Scarlett FINN (21) et Alicia REHEL (19). Elles ont marqué 196,4209 points. 

La compétition se poursuit au Centre Pan Am de Markham ce samedi 18 mars, avec le duo libre mixte, le duo libre et l’équipe acrobatique, où les athlètes nageront devant une foule à guichets fermés.



-30-

Contacts:
Steve Wallace, PDG (steve@artisticswimming.ca, 416-885-9662)
Barb MacDonald, responsable des relations médias (barbmacd@storm.ca, 613-894-1769)
Marianne Ossa, responsable des relations médias (Marianne.ossa@gmail.com)