Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 7 mai 2023 – John Jr Messe A Bessong a été le meilleur représentant du pays en conclusion du tournoi de la Coupe européenne de judo de Paris, dimanche, alors qu’il s’est classé cinquième chez les plus de 100 kg. Le champion du monde 2022 chez les cadets qui combat désormais dans la catégorie junior s’est rendu dans un des deux combats pour une médaille de bronze où il a été défait par l’Allemand Daniel Udsilauri aux pénalités.

Le Québécois a connu un excellent départ lorsqu’il a vaincu le Français Sami Ramdani et l’Allemand Nikita Nikitenko, un adversaire qui avait eu raison de lui plus tôt cette année.

Une fois en demi-finale, Messe A Bessong s’est buté à l’Azerbaïdjanais et futur champion du jour, Kanan Nasibov.

« Le représentant de l’Azerbaïdjan a été très tactique face à John. Il ne l’a pas projeté ni battu, mais c’est plutôt John qui s’est battu lui-même, alors qu’il a été forcé à prendre trois pénalités. John n’a pas été en mesure de répondre », a analysé l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic.

Le protégé de l’Olympien des Jeux de 2008 et 2012 a ensuite vécu un scénario semblable contre l’Allemand Daniel Udsilauri dans son match de médaille de bronze.

« John a fait des erreurs tactiques et il n’a pu s’adapter au style de son opposant et il a encore perdu par pénalités. Malgré cela, il s’est bien battu aujourd’hui et il a commencé sa journée en force. »

Evelyn Beaton (-52 kg) a terminé son parcours avec une fiche de 1-2. Après avoir eu raison de la Brésilienne Giovana Shimada, l’Albertaine a été vaincue en quart de finale par la Japonaise et éventuelle médaillée d’or, Rin Kamiya. Une fois dans le tableau du repêchage, la combattante âgée de 18 ans a plié l’échine face à l’Allemande Lena Djeriou.

Marie-Lune Turmel (-48 kg), Yehor Paladii (-81 kg) et Alec Garand (-90 kg) ont pour leur part été défaits à leur seul combat de la journée.

En conclusion de cette fin de semaine de compétition, l’équipe canadienne termine son séjour dans la capitale française avec une médaille d’argent, une cinquième et une septième place.

La veille, l’Ontarien Lasha Tsatsalashvili était monté sur la deuxième marche du podium des moins de 73 kg. La Québécoise Laurence Biron avait quant à elle fini septième dans le tableau des moins de 70 kg.

« Samedi, Lasha a démontré qu’il était très fort avec sa médaille d’argent. Il en est à sa première année chez les juniors, alors de finir deuxième dans une compétition au niveau aussi relevé, c’était plutôt impressionnant! » a commenté l’entraîneur.

« Et Laurence, elle s’améliore après chaque tournoi. Nous avons de la profondeur dans l’équipe et un groupe d’athlètes qui démontre son potentiel. Comme entraîneur, je suis heureux de voir ça. Le talent est là et il faut continuer à travailler », a-t-il conclu.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org