Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon Canada – Meaghan Benfeito, de Laval, Québec a géré sa nervosité et Caeli McKay, de Calgary a surmonté son malaise pour enlever ensemble la médaille d’or de l’épreuve féminine de plongeon synchronisé à la plateforme de 10 m. Ajoutée à la médaille de bronze remportée par Philippe Gagné, de Ville-Mont-Royal, Québec au tremplin de 3 m masculin, cette médaille a contribué à étoffer le palmarès du Canada à l’issue d’un dimanche couronné de succès pour le pays aux Jeux panaméricains à Lima, au Pérou.

« Repartir d’ici avec deux médailles d’or, c’est certainement ce que je voulais, c’est ce pour quoi j’ai travaillé si fort, je ne vais pas mentir. Les deux épreuves que j’ai disputées étaient très stressantes, la pression était énorme et ce n’est pas amusant du tout de plonger en dernier. Ils ont essayé de nous distraire dans les estrades, mains je pense que nous avons eu le dessus », raconte Benfeito, 30 ans, qui a également remporté une médaille individuelle samedi, au 10 m synchro féminin.

Les Canadiennes ont inscrit 320,64 points pour s’imposer devant les médaillées d’argent Alejandra Orozco Loza et Gabriela Belem Agundez Garcia qui ont obtenu 307,38 points.

Amelia Magana et Delaney Schnell, des États-Unis, ont terminé à la troisième place avec 281,10 points.

McKay, 20 ans, se bat contre une maladie depuis les 24 dernières heures. « J’ai essayé de dormir un peu aujourd’hui, et je n’ai rien mangé, à part des céréales. Je pense que pendant l’épreuve, mon cerveau est parti ailleurs, lorsque l’adrénaline prend le dessus, la peine de dure qu’une minute. Lorsqu’on a une médaille en poche, on peut composer avec la douleur », affirme McKay.

« Cette médaille est vraiment spéciale pour moi, ce sont les seuls Jeux panaméricains que j’aurai l’occasion de disputer avec Meaghan et remporter une médaille d’or, c’est vraiment super », ajoute McKay.

Seul Canadien en finale du tremplin de 3 m masculin, Philippe Gagné a obtenu 448,65 points qui lui ont permis de se hisser à la troisième place. « C’était vraiment une épreuve difficile, tout le monde plongeait bien, d’après ce que j’ai vu, et il y a beaucoup de bonnes notes dans le top six, peut-être même dans le top 8, alors, c’était très stressant, mais c’était aussi très amusant », indique le plongeur de 21 ans. 

L’épreuve a été remportée par le Colombien Daniel Restrepo avec une note totale de 468,10 points, et le Mexicain Juan Manuel Celaya Hernandez a décroché la médaille d’argent avec 454,30 points.

Gagné est en train de livrer une lutte sur le plan mental après avoir heurté le tremplin lors de l’épreuve du 3 m synchro, le mois dernier, aux Championnats du monde en Corée. Toutefois, ses blessures étaient superficielles, mais il dit qu’il en a été marqué. « Ces Jeux servent à me redonner confiance en moi après Gwangju, après ce qui s’est passé là-bas, qui était somme toute terrible, alors je suis très heureux d’être venu ici, d’avoir pu gagner une médaille d’argent en compagnie de Frankie (au 3 m synchro) et une médaille de bronze à l’épreuve individuelle », affirme Gagné.

Au tour préliminaire de l’épreuve féminine au tremplin de 3 m, les Canadiennes Jennifer Abel et Pamela Ware se sont qualifiées en première et en deuxième position pour la finale de lundi. Au dernier jour de la compétition au Pérou, les Canadiens Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray concourront également au 10 m plateforme masculin.

Les résultats complets sont affichés ici :
https://www.lima2019.pe/en/results

-30-

Pour plus d’information :

Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca