Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – La vétérane Meaghan Benfeito qui participe, d’après elle, à ses derniers Jeux panaméricains s’est adjugé la médaille d’or de l’épreuve féminine à la plateforme de 10 m, samedi, à Lima au Pérou, tandis que sa coéquipière Caeli McKay, de Calgary a décroché la médaille d’argent, contribuant ainsi à placer le Canada sur les deux premières marches du podium.

Benfeito, de Laval, Québec, a obtenu 375,05 points qui lui ont permis de remporter la victoire, tandis que McKay, avec un total de 365,70 points, a mérité la deuxième place.

La représentante du Mexique Alejandra Orozco Loza a pris le troisième rang grâce à une récolte de 356,10 points.

« C’était une compétition très relevée, les trois premières notes étaient très élevées, et il y a deux semaines, ces mêmes notes auraient fait partie du top six aux Mondiaux. C’est vraiment génial de voir qu’il y a de bonnes plongeuses aux Jeux panaméricains, et cela nous pousse à travailler encore plus fort et à faire de notre mieux à des compétitions comme celle-ci », déclare Benfeito.

L’athlète de 30 ans a dû composer avec une blessure au coude qui a affecté ses résultats cette saison. Elle l’a empêché de bloquer son coude et a rendu ses entrées à l’eau moins nettes.  

« C’est super de terminer finalement au sommet, je savais que j’en étais capable. Il est vrai que j’étais blessée durant les derniers mois, mais cela va beaucoup mieux, mais pas encore comme je le voudrais. Se retirer sur une victoire, il n’y a rien de plus merveilleux », déclare Benfeito.

C’est la première médaille d’or panaméricaine de Benfeito à l’épreuve individuelle, après deux médailles de bronze (2011, 2015).

McKay, 20 ans, a terminé la compétition en force pour monter sur le podium. « Je ne m’y attendais pas, il y avait beaucoup de pression, les plongeuses étaient très fortes et elles plongeaient toutes de leur mieux. À partir du quatrième plongeon, je ne regarde plus le tableau d’affichage en général, je savais où je me situais, mais cela me mettait beaucoup de pression, car je savais que je devais réaliser mes meilleurs plongeons, mais en général, je suis très fière de moi », ajoute McKay.

Plus tard, dans la soirée, les Québécois Philippe Gagné, de Ville-Mont-Royal et François Imbeau-Dulac, de St-Lazare ont décroché l’argent au 3 m synchro masculin avec 414,21 points.

Yahel Castillo Huerta et Juan Manuel Celaya Hernandez, du Mexique, ont mis la main sur l’or et le duo américain composé de Michael Hixon et Andrew Capobianco a pris la troisième place avec 404,13 points.

« Il s’agit de notre première compétition depuis l’accident survenu aux Championnats du monde à Gwangju où j’avais heurté la planche, alors c’était un peu stressant, mais je pense qu’on est passé à travers ça comme des champions », indique Gagné, en parlant des récents Championnats du monde FINA où l’olympien de 2016 avait frappé la planche au moment d’entrer à l’eau, mais n’avait subi que des blessures superficielles.

« Cette médaille d’argent que nous avons remportée aujourd’hui, elle est pour nous comme une médaille d’or en raison de ce qui s’est passé il y a un mois; notre plan était de prouver que nous pouvions rebondir, et c’est ce que nous avons fait », poursuit Imbeau-Dulac.

« Nous n’avons pas seulement fait six plongeons, nous avons fait six excellents plongeons, et c’était important pour nous de retrouver notre confiance », indique Imbeau-Dulac.

Il y a quatre ans, la performance de Gagné et d’Imbeau-Dulac aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 leur avait également valu une médaille d’argent.

Plus tôt dans la journée, Gagné s’est qualifié pour la finale de l’épreuve masculine au tremplin de 3 m qui se déroulera dimanche, tandis qu’Imbeau-Dulac n’a pas dépassé le tour préliminaire.

Également au jour 4, Benfeito et McKay feront équipe pour l’épreuve féminine de plongeon synchronisé au 10 m plateforme.

Les résultats complets sont affichés ici :
https://www.lima2019.pe/en/results

-30-

Pour plus d’information :

Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca