Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

YOKOHAMA, JPN -Jessica Tuomela et Emma Skaug ont ouvert la saison élite de triathlon pré-paralympique avec une médaille de bronze, tandis que Tyler Mislawchuk a lutté pour une 15e place à la Série des Championnats du World Triathlon à Yokohama, Japon.

Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, Ont.) et sa guide Emma Skaug (Victoria) sont montées sur la marche de bronze du podium des femmes malvoyantes après avoir parcouru les 750 mètres de natation, les 20 kilomètres de vélo et les cinq kilomètres de course à pied en 1:10:14.

“Nous sommes très heureuse de notre situation actuelle. Nous avons eu un solide bloc d’entraînement avant cette course, et nous sommes vraiment excitées de voir où nous pouvons aller à partir d’ici “, a déclaré le duo canadien. “Nous avons exécuté notre plan de course exactement comme nous le voulions aujourd’hui. C’est un parcours technique et percutant et nous avons eu beaucoup de plaisir à le parcourir.”

Les deux Canadiennes, qui l’année dernière sont devenues les premières paratriathlètes canadiennes à remporter une médaille aux Jeux du Commonwealth lorsqu’elles ont gagné la médaille de bronze, ont terminé juste à côté de la médaille d’argent samedi.

L’Américaine McClain Hermes a devancé les Canadiennes de deux secondes, prenant la deuxième place en 1:10:12. L’Espagnole Susana Rodriguez a remporté le classement avec un temps de 1:03:59.

La Canadienne Leanne Taylor était également en quête d’une place sur le podium dans le classement assis des femmes. La Winnipégoise se rapprochait de la troisième place alors qu’elle fonçait sur le parcours de course à pied, mais elle a pris le dernier virage trop vite sur sa chaise de course et a chuté.

Taylor a terminé cinquième en 1:11:16.

L’Australienne Lauren Parker a remporté la catégorie en 1:07:06.

Un autre triathlète remarquable du Manitoba, Tyler Mislawchuk, a connu une solide journée de course dans la Série des Championnats du World Triathlon.

L’athlète de 28 ans, double olympien, a lutté contre une pluie battante et des conditions glissantes pour obtenir sa deuxième place dans le top 15 en autant de courses, avec un temps de 1:43:27.

“Les conditions étaient absolument terribles. La pluie tombait si fort qu’elle ressemblait à de la grêle à certains moments”, a déclaré Mislawchuk, qui a terminé 12e lors de l’ouverture de la saison à Abu Dhabi. “Le but du jeu était d’essayer d’obtenir un top 12 pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. J’ai perdu au sprint pour la 12e place, donc ça fait un peu mal, mais étant donné qu’il pleuvait à verse et qu’il faisait très froid – ce qui n’est pas mon point fort – j’ai bien tenu le coup.”

En effet, il l’a fait.

Sortant de la baie de Yokohama, à quelques secondes des leaders après les deux tours de natation de 1,5 km, le résident d’Oak Bluff, Man. s’est installé pour la course de 40 km à travers les rues avec un train de 45 coureurs prudents sous une pluie battante.

Mislawchuk a creusé profondément pour la course de 10 kilomètres, mais a manqué de gaz et a couru pour gagner d’autres places sur le peloton de 60 hommes, terminant 15e.

“Compte tenu de tout ce qui s’est passé, c’est satisfaisant. Je voulais l’une des qualifications olympiques, mais ce qu’il y a de bien avec le triathlon, c’est qu’il y a plusieurs courses dans l’année, donc ce n’est pas encore fini pour moi. Je suis maintenant neuvième au classement mondial, c’est un bon sentiment. Chaque fois que vous êtes dans le top 10 mondial dans n’importe quel domaine, vous devez être satisfait. J’en veux toujours plus”, a déclaré Mislawchuk.

Le Néo-Zélandais Hayden Wilde a remporté la course masculine avec un temps de 1:42:13. L’Australien Matthew Hauser a remporté la médaille d’argent au sprint, avec un temps de 1:42:17. Le Portugais Vasco Vilaca s’est classé troisième en 1:42:18.

C’est un véritable retournement de situation pour Mislawchuk après 18 mois de lutte pour retrouver sa forme d’élite qui l’a conduit à une victoire à l’épreuve olympique de Tokyo, à quatre titres de Coupe du monde et à un podium à la Série des Championnats du World Triathlon. Le courageux Canadien est rajeuni dans la perspective de Paris 2024, et revient régulièrement courir en tête de peloton avec les meilleurs triathlètes de la planète.

“C’est certainement un pas dans la bonne direction après l’année dernière. Ce n’est pas la place que je souhaite occuper. Je veux monter sur le podium lors de ces courses, mais lorsque vous affrontez les meilleurs triathlètes du monde, semaine après semaine, une quinzième place n’est pas si mal. Je reste sur ma faim. Cela ne change pas.

Martin Sobey, de Charlottetown, a connu une bonne journée, se classant 23e en 1:43:59. Jeremy Briand, de Montréal, a arrêté le chronomètre à 1:49:25 pour se classer 47e.

Amélie Kretz a été la meilleure Canadienne dans la course féminine. La double olympienne de Sainte-Thérèse, au Québec, a fait preuve de constance à la nage, au vélo et à la course à pied dans la course de distance olympique, affichant un temps de 1:56:34 pour se classer 21e parmi un peloton de femmes qui s’affrontaient sous la pluie et dans des conditions glaciales.

Emy Legault, de l’Île Perrot, au Québec, a terminé 40e en 1:58:59.

La Britannique Sophie Coldwell a remporté sa première course de la Série des Championnats du World Triathlon, en franchissant la ligne d’arrivée en 1:53:32. La Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal a terminé deuxième en 1:53:49, tandis que l’Américaine Taylor Knibb est montée sur la dernière marche du podium féminin avec un temps de 1:54:02.

Résultats de la série Para du World Triathlon :

Résultats de la série des championnats du monde de triathlon :

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport dans le pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON, SportsShare et FulGaz – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et du monde dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, visitez le site www.triathloncanada.com

*****

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Chris Dornan

Triathlon Canada

T : 403-620-8731

Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com