Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

QUOI DE NEUF : CANADA ALPIN LANCE LES 100 MEILLEURS MOMENTS DE L’HISTOIRE DU SKI DE COMPÉTITION AU CANADA ET INVITE LES CANADIENS À VOTER POUR LEUR MOMENT PRÉFÉRÉ 

Depuis 100 ans, le ski de compétition a créé des moments mémorables pour tous les Canadiens, jetant ainsi les bases d’une riche histoire du sport. À compter du 20 décembre 2020, Alpine Canada Alpin, avec ses partenaires Placements Mackenzie, Helly Hansen, Cold-FX et Steam Whistle, lancera une célébration des 100 ans de ce sport.
 
De Lucile Wheeler, qui a remporté la première médaille olympique du Canada en ski alpin, aux performances époustouflantes de Nancy Greene dans les années 1960, aux Crazy Canucks qui ont dominé la descente de Kitzbühel dans les années 1980, en passant par les Canadian Cowboys, et la domination canadienne en ski cross et en ski para-alpin, beaucoup de choses se sont passées en 100 ans pour séduire le cœur et l’esprit des Canadiens.
 
Joignez-vous à nous au cours des deux prochains mois pour le dévoilement des 100 meilleurs moments. Les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre sont invités à voter pour leurs moments préférés et courir la chance de gagner l’un des quatre grands prix!  
 
Le vote commence le 22 décembre 2020 et se poursuivra jusqu’au 21 février 2021
 Votez maintenant

RETOUR SUR LES COURSES : SKI CROSS CANADA RETIENT L’ATTENTION POUR TERMINER L’ANNÉE 2020

Quelle semaine exceptionnelle pour Équipe Canada!
 
La saison de la Coupe du monde de ski cross Audi FIS s’est amorcée à Arosa, en Suisse, la semaine dernière, et le Canada s’est immédiatement mis à la tâche en récoltant plusieurs podiums et des meilleurs résultats en carrière pour Zach Belczyk, Antoinette Tansley, Hannah Schmidt, Zoe Chore et Gavin Rowell. Kevin Drury, le vainqueur du globe de cristal, s’est hissé sur la 3e marche du podium lors de la deuxième journée de courses, tandis que la vétérane Marielle Thompson a terminé 2e chez les femmes.  
 
L’équipe s’est ensuite rendue à Val Thorens, en France, où la récolte des podiums s’est poursuivie avec deux podiums pour Reece Howden et Marielle Thompson qui ont terminé 2e et 3respectivement lors de la première épreuve dimanche. Lundi matin, les deux athlètes sont remontés sur le podium avec une victoire pour Reece et une 3e place pour Marielle. Il s’agit de la deuxième victoire de Reece en Coupe du monde ainsi que du 44e podium pour Marielle depuis le début de son illustre carrière.
 
Kevin Drury et Antoinette Tansley se sont blessés à la jambe lors de ce dernier bloc de courses. Les deux athlètes rentreront au pays pour recevoir des soins et du soutien supplémentaires. 
 
Les athlètes de l’Équipe canadienne de ski alpin étaient également en action à Val d’Isère, en France, et en Italie à Val Gardena et Alta Badia au cours du week-end, et à Madonna di Campiglio aujourd’hui.  
 
Lors du super-G de vendredi à Val Gardena, Jack Crawford a été le meilleur Canadien parmi les démons de la vitesse en terminant en 27e place et en récoltant des points. 
 

Marie-Michèle Gagnon était en feu à Val d’Isère samedi en décrochant la 10e place de la descente, soit son meilleur résultat en carrière dans cette discipline.  

Du côté d’Alta Badia, Erik Read a obtenu le septième meilleur temps de la deuxième manche du slalom géant, parmi un groupe de skieurs très compétitifs, pour terminer la journée de dimanche en 19e place. Lors du slalom de lundi, Erik est parti avec le dossard 33 et s’est battu pour terminer en 16e place et retrancher 17 positions, à seulement une seconde du gagnant.

Dans le cadre de la dernière course avant Noël, l’équipe masculine de technique s’est rendue à Madonna di Campiglio, en Italie, où le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada à l’occasion de ce traditionnel slalom a eu lieu le 2 décembre 2005, lorsque Thomas Grandi a terminé 4e. Erik Read et Simon Fournier ne se sont pas qualifiés pour la deuxième manche, tandis que Trevor Philp n’a pas terminé la première manche. 

Équipe Canada amorce le temps des fêtes avec élan et enthousiasme. Attendez-vous à continuer de les voir foncer pour monter sur le podium!

Résultats complets

CLIN D’ŒIL : LE CHEMIN SINUEUX D’ERIK READ VERS L’EXCELLENCE EN SKI DE COMPÉTITION

Paul McCartney a écrit la chanson The Long and Winding Road en y décrivant un chemin indirect vers l’inaccessible.
 
Il est dommage que cette légende des Beatles n’ait pas rencontré Erik Read.
 
Lorsque le jeune skieur de 29 ans, qui a grandi à Banff, a réalisé la semaine dernière son deuxième top 10 consécutif de la saison en slalom géant à Santa Caterina – et a aussi été le plus rapide de la deuxième manche samedi – on se rend que le parcours sinueux emprunté vers l’atteinte du podium en Coupe du monde commence à porter fruit. Son but est certainement accessible.

En savoir plus 

D’UN OCÉAN À L’AUTRE : UN ENTRETIEN AVEC ASHER JORDAN 

L’équipe provinciale de ski de la Colombie-Britannique s’est entretenue avec Asher Jordan de l’Équipe canadienne de ski alpin. Asher s’est déchiré le ligament croisé antérieur lors d’une course Nor-Am dans le New Jersey l’année dernière. Depuis sa blessure, il travaille très fort pour revenir sur la neige en vue de continuer à progresser!

Visionnez maintenant

À VENIR : BYE BYE 2020! QUE 2021 COMMENCE! 

Équipe masculine de vitesse : Après avoir disputé deux week-ends de courses, l’équipe masculine de vitesse est prête à poursuivre son séjour en Italie en prenant la direction de Bormio. Dans le passé, cet arrêt du circuit s’est avéré fructueux pour les Canadiens. Manuel Osborne-Paradis a obtenu une 10e place à la descente en 2017, et Ben Thomsen a pris la 12e place l’an dernier. Jeff Read sera à la tête du contingent canadien et espère faire d’autres points après avoir réalisé un premier top 30 à Val d’Isère à la mi-décembre.
 
➡️ Équipe féminine technique : Après quelques semaines au Canada, l’équipe technique est prête à se lancer dans le feu de l’action à Semmering, en Autriche. Les courses de slalom géant et de slalom auront lieu après Noël sur la piste où l’Équipe canadienne de ski a bien performé dans le passé. En 2018, Laurence St-Germain avait terminé au 10e rang du slalom, et Erin Mielzynski avait pris la 11e place. Comptant plusieurs résultats dans le top 15 cette saison, Laurence et Erin chercheront à mener l’équipe vers le podium avant la fin de l’année.

Pour célébrer le début de la nouvelle année 2021, les skieuses se rendront à Zagreb, en Croatie, pour disputer l’épreuve annuelle de slalom. L’an dernier, Laurence avait terminé 11e sur cette piste tandis qu’Amelia Smart avait réalisé son meilleur résultat en carrière en terminant au 17e rang. Nos skieuses chercheront à commencer la nouvelle année du bon pied! 

Consultez le site le mercredi 23 décembre pour lire le communiqué sur les courses du week-end