- Les dirigeants des organismes antidopage du monde saluent la réforme entreprise par le nouveau président de l’AMA et espèrent collaborer avec la direction de l’Agence pour l’aider à devenir plus forte et indépendante, comme le souhaitent les athlètes.
- Quatre ans après la publication de la Déclaration de Copenhague – le plan de réforme faisant suite au scandale de dopage russe –, les dirigeants estiment à la lumière d’événements récents que les changements doivent être plus profonde et rapide.
- Ils demandent à l’AMA, à titre d’organisme mondial de réglementation, d’enquêter sérieusement sur le récent congédiement du directeur général de la RUSADA, Yuri Ganus, afin de déterminer si des dirigeants sportifs se sont ingérés dans les décisions et les activités d’une organisation antidopage indépendante.
- Enfin, les dirigeants ont discuté des profondes répercussions de la COVID-19 sur les programmes de contrôles dans le monde entier. Ils se sont engagés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter toute atteinte aux droits des athlètes propres qui se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de l’été prochain.
(Ottawa, Ontario – le 3 septembre 2020) – Lors d’une réunion virtuelle en deux parties, tenue cette semaine à l’occasion du quatrième anniversaire de la Déclaration de Copenhague, publiée dans la foulée du rapport McLaren sur le dopage d’État en Russie, les dirigeants ont réitéré leur soutien à l’Agence mondiale antidopage (AMA), en souhaitant qu’elle aille « plus vite et plus loin » dans sa réforme antidopage.