Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 25 mars 2023 – Tous deux inscrits au tableau des moins de 81 kg au Grand Chelem de Tbilissi, en Géorgie, François Gauthier-Drapeau et Mohab ElNahas ont été surpris par d’éventuels finalistes à leur seul combat du jour, samedi. Une performance à la fois frustrante et décevante, mais qui servira de motivation pour les prochaines compétitions.

Confronté à Askerbii Gerbekov, de Bahreïn, Gauthier-Drapeau est demeuré fidèle à son plan de match sur le tatami, mais est finalement arrivé à court. Après avoir vu son rival marquer un waza-ari en milieu de combat, le Québécois a voulu accentuer la pression, ce qui a ouvert la porte à Gerbekov qui n’a pas raté sa chance de mettre fin aux hostilités avec une clé de bras bonne pour le ippon.

« Je le connais bien et je savais à quoi m’attendre. Malheureusement, je me suis fait contrer une attaque et il a marqué un point assez bizarre. Après ça, j’attaquais et j’avais du rythme, mais il en manquait toujours juste un peu. À la fin, j’ai voulu y aller le tout pour le tout, j’ai étiré mon bras et il en a profité », a expliqué Gauthier-Drapeau après son duel.

Le Canadien, 11e au classement mondial et médaillé de bronze à ses deux dernières sorties en Grand Chelem, a ensuite vu Gerbekov, 44e au monde, poursuivre son chemin jusqu’à la cinquième place après une défaite dans l’une des finales de bronze.

« C’est choquant pour moi, parce que je ne me suis pas senti perdant dans mon combat, a-t-il poursuivi. J’étais capable de faire mon judo et j’ai fait ce qu’il fallait, mais il m’en a manqué juste un petit peu. Il n’y a rien d’acquis en judo. Un combat peut aller dans toutes les directions et le classement ne veut jamais rien dire ! »

Son coéquipier Mohab ElNahas a subi le même genre de traitement en s’inclinant par ippon d’entrée de jeu contre le Kazakh Abylaikhan Zhubanazar, futur médaillé d’argent de la catégorie remportée par l’Autrichien Wachid Borchashvili

De son côté, Antoine Bouchard s’est lui aussi avoué vaincu d’emblée, mais chez les moins de 73 kg, où il a perdu contre le Géorgien Kote Kapanadze.

Certes déçus, les trois judokas canadiens n’auront pas à patienter bien longtemps avant de renouer avec la compétition. Ils seront tous du Grand Chelem prévu le week-end prochain, à Antalya, en Turquie, ce qui constituera l’occasion parfaite de rebondir.

« On y pense déjà et on a hâte de s’entraîner en début de semaine pour corriger nos erreurs. On va se pratiquer pour revenir plus forts », a conclu François Gauthier-Drapeau.

Avant toute chose, ce dernier ira encourager ses compatriotes Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) et Shady ElNahas (-100 kg) qui fouleront les tatamis dimanche, en clôture du Grand Chelem de Tbilissi.

Trois médailles en Allemagne

Plusieurs autres Canadiens étaient en action samedi, à l’occasion de deux compétitions disputées du côté de l’Allemagne. Tout d’abord, 11 judokas masculins ont combattu à Brême, dans le cadre du Tournoi des maîtres des moins de 18 ans.

Du lot, deux ont terminé leur journée sur le podium, soit Yehor Paladii et Tigran Kryvytskyi, respectivement médaillés d’or et de bronze chez les moins de 81 kg.

« Ils ont été fantastiques aujourd’hui ! Ils sont jeunes, très talentueux et nous sommes très heureux de les voir sur le podium. Ils ont beaucoup de potentiel et ce genre de résultat nous permet de constater que le futur s’annonce prometteur », a commenté l’entraîneur national Saha Mehmedovic au sujet de ses protégés.

Pour leur part, Loic Beaton (-55 kg), Elisey Sokolov (-73 kg), Oleksandr Kaplin (-90 kg), Matys Rainville (+90 kg) ont tous atteint le repêchage de leur catégorie respective, sans toutefois être en mesure d’obtenir un classement.

Constat similaire pour Vincent Nepton (-60 kg), Denis Neyolov (-60 kg), Fahd Fithane (-66 kg) et Artem Neyolov (-73 kg), qui ont terminé leur journée avec deux victoires en trois combats. De son côté, Vincent Roberge-Poitras (-66 kg) s’est incliné à son seul duel du jour.

Toujours en Allemagne, mais un peu plus au nord, 21 filles ont pris part à la Coupe internationale de Thuringe.

Quatre d’entre elles ont atteint des finales de bronze dans cette compétition qui se déroulait à Bad Blankenburg, soit Charline Bourque (-70 kg) et Marianna Karas (+70 kg) chez les moins de 18 ans, de même que Marie-Lune Turmel (-48 kg)et Heidi Quach (-48 kg)chez les moins de 21 ans.

Turmel est la seule du groupe à être montée sur le podium, alors que ses coéquipiers ont bouclé leur tournoi respectif en cinquième place.

Notons que Laurence Gagnon (-52 kg), Leanna Au (-52 kg) et Alyssa Tkachenko (-57 kg) ont été les seules autres athlètes à signer une victoire chez les cadets (U18). Evelyn Beaton (-52 kg) et Loika Robertson (-63 kg) terminent quant à elles avec trois et un gain chez les juniors (U21).

Pour leur part, Avery Gibney (-52 kg) et Margot Chevalier (-63 kg) se sont inclinées à leur premier combat chez les moins de 18 ans.

Leurs comparses Charlize Isabelle Medilo (-48 kg), Ekaterina Danilkov (-48 kg), Sarra Bourihane (-52 kg), Violette Louet (-52 kg), Mahée Savoie (-57 kg), Hailey Ko (-57 kg), Catherine Toshkov (-57 kg), Aliya Koliaska (-57 kg), Karas Kodelia (-57 kg) et Laurence Biron (-70 kg) ont connu le même sort dans le groupe d’âge supérieur.

Biron, Danilkov, Savoie et Kodelia ont tout de même eu une deuxième chance au repêchage, en vain.

Si la Coupe internationale de Thuringe est maintenant terminée, les activités se poursuivront dimanche à Brême, avec la présentation des tournois chez les moins de 21 ans. Pas moins de 17 athlètes du Canada concourront pour l’occasion.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org