Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

22 février 2023 – Huit plongeurs canadiens participeront à la toute première compétition internationale de l’année, à Leon, au Mexique. Lors de ces Championnats panaméricains de qualification, ils tenteront de décrocher des places pour le pays dans les diverses épreuves qui seront disputées aux Jeux panaméricains de Santiago en octobre prochain. 

Du côté féminin, l’unifolié sera représenté par Margo Erlam et Pamela Ware sur les tremplins de 1 m et de 3 m. 

La saison dernière, Erlam, du club de plongeon de Saskatoon, a notamment participé aux Championnats du monde de Budapest et aux Jeux du Commonwealth de Birmingham. La jeune athlète de 20 ans a d’ailleurs décroché la médaille de bronze au 3 m synchro des Jeux du Commonwealth aux côtés de sa partenaire Mia Vallée. 

Deux expériences olympiques, des Jeux panaméricains, des Jeux du Commonwealth, des Championnats du monde, des Séries mondiales, des Grands Prix: le palmarès de Pamela Ware est bien garni. La Québécoise fait partie des vétéranes du plongeon canadien. 

À la tour, Renée Batalla et Éloïse Bélanger porteront les couleurs du Canada. 

Âgée seulement de 17 ans, Batalla a vécu ses premières expériences sur la scène internationale sénior l’été dernier. Après avoir remporté les Championnats nationaux d’été 2022, la plongeuse de Victoria a pris part à son premier Grand Prix et à ses premiers Jeux du Commonwealth. Aux Championnats du monde juniors, elle a décroché la médaille d’argent au 10 m. 

La Montréalaise Éloïse Bélanger a remporté les récents Championnats nationaux au 10 m. La plongeuse de 28 ans compte beaucoup d’expérience en Grand Prix. 

Chez les hommes, l’Albertain Thomas Ciprick et le Québécois Cédric Fofana seront en action au 3 m. 

La saison dernière, Fofana a pris part à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux du Commonwealth. En 2021, il faisait partie de l’équipe olympique des Jeux de Tokyo à seulement 17 ans.

Ciprick, qui s’entraîne maintenant à Pointe-Claire, a pour sa part participé à plusieurs Grands Prix et à une Coupe du monde de plongeon. 

À la plateforme, Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire) et Rylan Wiens (Saskatoon) porteront les couleurs du pays. Tous deux membres de l’équipe canadienne des Jeux de Tokyo en 2021, ils ont marqué l’histoire l’été dernier en remportant la première médaille canadienne à l’épreuve du 10 m synchro masculin aux Championnats du monde.

Durant l’événement est présenté sur trois jours, les préliminaires et les finales de chaque épreuve se dérouleront au cours d’une même journée. 

Horaire : 

Vendredi, 24 février 2023 : 

– 1 m masculin

– 10 m féminin

Samedi, 25 février 2023 : 

– 1 m féminin

– 3 m masculin

Dimanche, 25 février 2023 : 

– 10 m masculin

– 3 m féminin

Pour l’horaire complet et pour regarder les compétitions en direct : https://guanajuato2023.panamaquaticsevents.com/en/.

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

-30-

Informations:


Alexandra Piché

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

alexandra@diving.ca