Trois plongeuses prendront part aux Essais de haut-vol FINA
OTTAWA, le 16 décembre 2021 – Les plongeuses de haut-vol Molly Carlson, Aimee Harrison et Jessica Macaulay représenteront Diving Plongeon Canada (DPC) lors des Essais de haut-vol de la FINA 2021, qui se dérouleront du 19 au 20 décembre 2021 aux Émirats Arabes Unis. L’événement s’inscrit dans le cadre du Festival aquatique d’Abu Dhabi et servira de dernière étape de qualification en vue des 19e Championnats du monde de la FINA, qui se dérouleront à Fukuoka (JPN) en mai 2022.
Pour la première fois, Jessica Macaulay représentera le Canada lors d’une compétition FINA, elle qui a déjà représenté la Grande-Bretagne aux Championnats du monde en 2019, où elle avait remporté une médaille de bronze, en plus de la Coupe du monde de 2019 et 2018. En 2021, Macaulay a déménagé à Montréal pour s’entraîner à temps plein à l’Institut canadien de plongeon de Montréal, qui possède une plateforme de haut-vol intérieure. « J’ai pris cette décision en raison de ce que la fédération canadienne pouvait offrir à ma carrière. Je n’ai jamais eu accès à une plateforme de 20m, avec un entraîneur attitré et qui créé un programme adapté à mes besoins spécifiques, afin que je puisse avoir la meilleure performance lors de chaque compétition. Donc, ce sont essentiellement les efforts qu’ils investissent dans ma carrière qui m’ont donné envie de faire le saut », a-t-elle expliqué dans une entrevue avec Red Bull.
La plongeuse de 29 ans a connu une première saison étonnante avec l’équipe canadienne sur le circuit des Red Bull Cliff Diving en 2021, cumulant quatre podiums et la 2e place au classement général. Elle a fait sa première apparition sur le circuit en 2018 pour ensuite remporter plusieurs titres au fil des ans.
Quant à Aimee Harrison, elle se concentre sur le haut-vol depuis 2017, après quelques années sur l’équipe canadienne de plongeon en tant que spécialiste du tremplin. La compétition d’Abu Dhabi sera sa troisième participation à un événement de haut-vol la FINA. En effet, elle a précédemment participé à la Coupe du monde en 2019, se qualifiant par la même occasion pour les Championnats du monde de 2019 à Gwangju, où elle a terminé 13e. C’est également en 2019 qu’elle a fait ses débuts sur le circuit Red Bull Cliff Diving à Polignano a Mare, terminant au 7e rang. En septembre dernier, elle a fait son retour sur la scène internationale lors de l’étape de Puglia en Italie, se méritant alors la 9e position.
L’équipe sera complétée par la recrue Molly Carlson, qui a également été membre de l’équipe de plongeon canadienne junior et de l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse en 2014. Sa transition vers le haut-vol s’est amorcée en 2020, faisant rapidement ses marques à l’international en plongeant à chaque étape du circuit Red Bull Cliff Diving en 2021. La plongeuse de 23 ans y a remporté un total impressionnant de quatre médailles, terminant troisième au classement général et obtenant une place permanente sur le circuit en 2022. La compétition à Abu Dhabi sera son premier événement FINA.
Ces trois plongeuses forment la plus grande délégation du Canada à participer à un événement de haut-vol de la FINA, ayant été auparavant représenté par Lysanne Richard ou Aimee Harrison. L’équipe sera entraînée par Stéphane Lapointe et l’officiel canadien Oliver Morneau-Ricard agira à titre de juge.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada est au premier rang de l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.diving.ca/fr.
Pour plus de renseignements:
Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 | maelle@diving.ca