Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – YEOSU, Corée du Sud – Eric Hedlin démarre sur les chapeaux de roues pour l’équipe canadienne, récoltant le bronze au 5 km en eau libre aux Championnats du monde FINA.

Le nageur de 26 ans de Victoria a remporté sa deuxième médaille en carrière sur 5 km en ce samedi matin brumeux à Yeosu en Corée du Sud (vendredi soir au Canada). Le Hongrois Kristof Rasovszky a remporté l’épreuve et le Français Logan Fontaine a décroché l’argent en battant Hedlin sur le fil.

« Je suis vraiment heureux, ça fait six ans, mais je suis de retour, » a dit Hedlin, qui avait remporté la médaille d’argent dans cette épreuve en 2013.

Hedlin et la recrue de l’équipe nationale Raben Dommann de Vancouver ont poussé rapidement à l’avant du peloton et sont restés dans le top 10 pendant le 1er des trois tours de 1,67 km.

« C’était un vrai zoo, » a dit Hedlin. « Il y avait beaucoup de coups de coude, mais j’ai tout donné et mon objectif était de rester au-devant où il y avait moins de densité, où je n’avais pas à me concentrer sur la bagarre et j’avais un bon point de vue sur tout le monde. Une fois que j’étais au bon endroit, il fallait seulement que je me détende et que je reste calme. »

Alors que les deux pelotons en forme de flèche se sont rassemblés en un seul peloton à la fin du deuxième tour et que le rythme a augmenté pendant le deuxième tour, Hedlin tenait toujours bon en 5e place, alors que Dommann se retrouvait en 13e place.

« Je sentais que j’arrivais à assez bien conserver mon énergie, » a dit Hedlin. « À la dernière bouée, j’étais en 6e ou 7e place, mais c’est à ce moment-là que les nageurs commencent à avoir mal. Resté détendu dans les tours précédents m’a vraiment aidé. »

Alors que Rasovszkya a étiré son avance par plus de 10 secondes en fin de course, Hedlin a touché seulement 0,2 seconde derrière Fontaine.

« Le Hongrois s’est séparé, mais je suis parvenu à m’extirper et à la fin c’était une bataille entre Logan et moi pour la deuxième place, » a dit Hedlin. « Il a vraiment décollé à la fin, il a bien joué, même si c’était très serré à la touche. Je voulais seulement frapper le panneau le plus rapidement possible. »

Il s’agit de la première médaille en trois Championnats du monde depuis l’arrivée de l’entraineur-chef d’eau libre Mark Perry à la barre de l’équipe nationale.

« Quelle excellente performance ! Je pense que nous savions qu’Eric avait l’expérience et la forme pour se trouver sur le podium. Lui et Raben ont pris le taureau par les cornes, ils se sont placés au-devant dans le top 10 pendant la majeure partie de la course, » a dit Perry. « Eric savait ce qu’il faisait pendant toute la course. Il était aussi rapide que les autres, il s’est fait pousser un peu vers la fin, cela fait partie du sport, mais il est parvenu à monter sur le podium et nous en sommes très heureux. Nous savons que nous sommes bien préparés pour le reste de la semaine. »

Dommann a terminé en 16e place à sa première apparition sur l’équipe nationale. Après avoir perdu plusieurs positions, il a remonté une dizaine de nageurs dans la dernière ligne droite.

« C’est vraiment différent des courses juniors auxquelles j’ai participé. La course était plus agressive, mais je pense m’être bien défendu. Je sais que j’ai commis quelques erreurs, je me suis fait pousser pas mal, mais je suis remonté vers la fin et je suis fier de cela, » a dit le nageur de 18 ans qui participera à l’épreuve du 10 km aux Jeux panaméricains le mois prochain.

« Raben a beaucoup appris durant cette course, mais il est parvenu à remonter 10 nageurs à la fin pour terminer parmi le top 16, c’est une superbe performance, » a ajouté Perry.

Les deux nageurs représenteront le Canada aux Jeux mondiaux de plage plus tard cette année.

La compétition d’eau libre se poursuit dimanche (samedi soir au Canada) alors que la native de Toronto Kate Sanderson et Chantal Jeffrey du centre de haute performance – Victoria prendront le départ du 10 km. Les nageuses terminant parmi les 10 premières mériteront leur place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Le programme d’eau libre poursuit sa progression. Qu’Eric remonte sur le podium au 5 km des Championnats du monde est un excellent départ à la compétition, félicitations à lui et son entraineur Ron Jacks, » a dit le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Et que Raben termine en 16e place à ses premiers mondiaux montre que le talent provenant de nos clubs progresse vers l’équipe nationale soutenue par Sport Canada, À nous le podium et le comité olympique canadien. »

Résultats complets d’eau libre : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-ow-live-results

FINA TV (https://www.finatv.live/en), CBC (https://www.cbc.ca/sports/broadcast) et Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) assureront la webdiffusion des courses en eau libre en direct de l’EXPO Ocean Park de Yeosu, à environ 90 km au sud-est de la ville hôte, Gwangju. Les téléspectateurs peuvent télécharger l’horaire de CBC et la synchroniser au calendrier de leur téléphone intelligent ici : http://calrep.ly/2JDCwxx./calrep.ly/2JDCwxx>

La compétition en piscine débutera le 21 juillet au Nambu University Municipal Aquatics Center à Gwangju en Corée du Sud. Visitez le www.swimming.ca/www.swimming.ca> pour les biographies, profils et aperçus et suivez Natation Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour pendant toute la durée des championnats.

Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール