Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Jennifer Abel (Laval, QC) a remporté l’épreuve du tremplin de 3m féminin et s’est accroché une seconde médaille d’or au cou en compagnie de son coéquipier François Imbeau-Dulac (St-Lazare, QC) au tremplin de 3m synchro mixte dimanche, à la dernière journée de compétition de la Série mondiale de plongeon de la FINA/CNSG à Montréal.

Abel a mérité l’or après avoir mené presque toute la durée de l’épreuve du 3m féminin au Centre sportif du Parc Olympique. La plongeuse de 28 ans a pu se remettre d’un second plongeon chancelant, qui l’a reléguée à la quatrième place. Son pointage cumulatif s’est soldé à 363.00 points.    

 « Le deuxième plongeon c’est celui qui me fait toujours hésiter un petit peu, c’est pour ça qu’il est en deuxième » a partagé Abel. « Je sais qu’une fois qu’il est passé, je suis capable d’ouvrir la machine et d’aller chercher plusieurs points. Ce matin a été un peu plus difficile pour moi. Je suis vraiment contente d’avoir été capable de mettre ça derrière moi et de revenir en force pour la finale. »

Mariia Poliakova de Russie a gagné l’argent avec 320.25 points et l’Australienne Anabelle Smith a gagné le bronze avec un pointage combiné de 317.25 points.   

Abel était confiante qu’elle pouvait surmonter son résultat de la demi-finale où elle n’avait accumulé que 273.95 points.

 « Y’avait pas de doute, j’ai vraiment été capable de faire abstraction », a noté Abel.  « Comme je l’ai dit dans les journées précédentes, j’essaie vraiment de travailler sur des points techniques qui vont me rapprocher de mes objectifs et d’être la meilleure plongeuse que je peux être. Aujourd’hui je voulais vraiment travailler ces éléments-là, prendre le risque de manquer mais je savais qu’en après-midi j’allais être plus réveillée, plus réchauffée aussi. Donc, c’est ce qui est arrivé. »

Pamela Ware (Montréal, QC) qui était première à l’issue de la première demi-finale du tremplin de 3m, a pris le cinquième rang avec un pointage total de 311.55.

Chez les hommes, Vincent Riendeau (Beaconsfield, QC) a raté le podium à l’épreuve de la plateforme de 10m en marquant 439.75 points, terminant à 28.35 points du Russe Aleksandr Bodnar, qui a gagné le bronze.

 « J’ai un peu manqué mon dernier plongeon, c’est un nouveau plongeon dans ma liste », a déclaré Riendeau. « J’avais un petit plus d’adrénaline que d’habitude, j’ai terminé un peu plus haut donc j’ai raté mon entrée. Je vais devoir pratiquer ça pour les prochaines Séries mondiales, avec un petit plus d’adrénaline pour bien terminer ce plongeon-là. »

Abel et Imbeau-Dulac ont conclu les festivités à Montréal en menant du début à la fin à l’épreuve du tremplin 3m synchro mixte, en totalisant 314.52 points.

« Je suis vraiment heureuse d’avoir pu donner ce spectacle-là, je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux. Je suis encore plus contente d’avoir réussi à remporter trois médailles d’or à la maison, devant ma famille, et leur montrer ce que je suis capable de faire. »

Thomas Daley et Grace Reid de Grande-Bretagne ont pris le second rang avec 309.57 points et les Mexicains Osmar Olvera Ibarra et Dolores Hernandez Monzon ont pris le troisième rang avec un total combiné de 283.20 points.

« La médaille d’or pour moi ce soir était une façon de changer le scénario des deux derniers jours et de terminer sur une note positive », a dit Imbeau-Dulac. On a eu très peu de temps pour s’entraîner ensemble, mais on savait qu’on devait simplement se faire confiance et faire nos cinq plongeons ensemble pour ressortir d’ici avec le sourire.  »   

Le Canada a terminé cette première étape du circuit des Séries mondiales au sommet du classement avec huit médailles dont six d’or et deux de bronze, devançant ainsi la Russie et la Grande-Bretagne.

À l’horizon pour les meilleurs plongeurs canadiens sur le circuit de la Série mondiale de la FINA/CNSG est l’étape de Kazan, en Russie du 20 au 22 mars.

La saison dernière, le Canada a remporté 16 médailles à la Série mondiale de plongeon de la FINA/CNSG : 9 bronze, 6 argent et 1 or. Depuis 2007, le circuit des Séries mondiales de plongeon est le circuit international le plus prestigieux du plongeon et s’arrête dans différentes villes du globe. En 2020, les Séries mondiales seront présentées à Montréal, Kazan (Russie) et Londres (Royaume-Uni).

Résultats complets: https://www.omegatiming.com/2020/fina-cnsg-diving-world-series-montreal-live-results                      

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Maëlle Dancause

Gestionnaire, Relations publiques

Diving Plongeon Canada

C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca