Ottawa, le 6 avril 2020 – Avec la décision de la FINA annoncée le 5 avril d’annuler toutes les dates de la Série Mondiale de natation artistique 2020, la Super Finale de la série a également été annulée. Natation Artistique Canada, en collaboration avec ses partenaires Canada Aquatiques et Ontario Artistic Swimming, devait accueillir l’événement du 18 au 20 juin 2020 au Centre Aquatique International de Windsor.
« L’impact de la COVID-19 se faisant sentir partout dans le monde, c’est absolument la bonne décision que la FINA a prise », a déclaré Judi Enns Bradette, présidente de Natation Artistique Canada (NAC). « Nous soutenons certainement l’annulation de la série car aucune des compétitions restantes n’aurait pu avoir lieu en toute sécurité. De plus, les ressources nécessaires pour combattre et contenir la propagation du COVID-19 doivent être orientées vers la santé et le bien-être de notre société dans son ensemble. »
Bien que déçus, Enns Bradette et l’équipe de NAC ont hâte de travailler de nouveau avec la FINA une fois que les plans futurs pourront être envisagés.
«La FINA est le titulaire des droits de cet événement, et nous savons que lorsque cela sera approprié, nous serons en mesure de travailler avec eux sur de futurs événements lorsque cela sera totalement sécuritaire de le faire.»
La première épreuve de la série mondiale de natation artistique FINA
2020 s’est tenue au début mars en France. Les événements ultérieurs
étaient prévus pour l’Égypte, la Grèce, la Hongrie, la Russie, la Chine,
l’Espagne et les États-Unis, suivis de la Super
Finale au Canada.
NAC tient à remercier l’équipe de la ville de Windsor, de Tourisme
Windsor Essex et du Centre Aquatique International de Windsor pour leur
soutien dans la planification de cette compétition.
«Nous apprécions le travail acharné de Ontario Artistic Swimming qui était en train de rassembler une équipe de bénévoles chevronnés provenant de ses clubs pour nous aider à organiser la compétition. Nous espérons certainement ramener cet événement ou un événement équivalent au Canada et à Windsor à une date ultérieure, afin de nous permettre de stimuler l’intérêt pour la natation artistique localement », a déclaré Enns Bradette.
La Série mondiale de natation artistique de la FINA faisait partie intégrante de la préparation à la compétition menant aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Le Canada avait déjà qualifié l’équipe et le duo pour Tokyo 2020, maintenant reporté à 2021. Leur place en tant qu’équipe qualifiée demeure assurée pour les Jeux de 2021. Les athlètes d’Équipe Canada poursuivent tous leur préparation sur une base individuelle, jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de nouveau de s’entraîner ensemble.
À propos de Natation Artistique CanadaNatation Artistique Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la natation artistique à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la natation artistique est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Natation Artistique Canada au www.artisticswimming.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Natation Artistique Canada : Twitter, Facebook et Instagram.
Pour information:
Stéphane Côté
Directeur des évènements et communications
Natation Artistique Canada
stephane@artisticswimming.ca
418.420.2125