Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Basketball – TORONTO, ONT. (le 23 mai 2019) – Alors que l’Equipe Nationale Senior féminine de Canada Basketball se prépare à la conquête de leur troisième titre AmeriCup féminin FIBA consécutif cet automne, l’équipe peut regarder le passé pour réussir dans l’avenir. 

Après avoir porté fièrement les couleurs de son pays pendant une dizaine d’années, la meneuse d’Equipe Canada Nirra Fields a décidé d’arrêter la compétition internationale, laissant des leçons importantes que les joueuses suivantes peuvent suivre.

“J’espère que pendant mon temps passé au sein de l’Equipe Nationale Senior féminine j’ai pu montrer un état d’esprit focalisé sur la progression et sur les petites choses qui permettent de progresser,” a déclaré Fields, joueuse avec 102 matches internationaux à son actif, dont 76 avec l’Equipe Nationale Senior féminine.

“Lors de ma première année pour essayer d’intégrer l’équipe je n’ai pas été sélectionnée et je ne voulais pas revenir. Je suis revenue l’année suivante et j’ai été sélectionnée. Mais je n’ai pas joué beaucoup de minutes. J’ai commencé sur le banc pour terminer MVP des Championnats des Amériques FIBA et aidé l’équipe à remporter la médaille d’or,” a ajouté Fields, qui a été élue Most Valuable Player après avoir mené le Canada à la victoire du tournoi contre le pays hôte, l’Argentine, lors de l’AmeriCup féminin FIBA 2017.

“Le message que je veux partager avec celles qui vont suivre mes traces est qu’on côtoie la lumière grâce aux choses qu’on fait dans l’ombre. Travailler en plus en dehors du terrain et avoir une soif constante de progression ont toujours été des choses qui m’ont aidé à réussir sur le terrain et dans la vie.”

Originaire de Lachine, Québec, Fields a tout connu quand elle jouait pour le Canada, des matches amicaux en Chine jusqu’au tournoi de qualification Olympique au Saville Community Sports Centre d’Edmonton. Avec l’Equipe Nationale Senior féminine elle a participé aux Championnats du Monde féminins FIBA en 2014, aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 ainsi qu’à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2018.

“Depuis que Nirra s’est révélée sur la scène internationale avec notre équipe nationale Cadette, nous savions qu’elle allait devenir quelqu’un de spécial,” a déclaréLisa Thomaidis, Entraîneur Principal de l’Equipe Nationale Senior féminine. “Sur le terrain, son talent est indéniable, mais ce dont je suis le plus fière chez Nirra, c’est son éthique de travail, le temps et l’effort qu’elle met dans son jeu ainsi que dans sa progression personnelle.”

“Sous le comportement stoïque de Nirra se cachait une compétitrice féroce qui voulait être la meilleure version d’elle-même,” a déclaré Thomaidis. “Je suis si reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de connaître Nirra et de l’avoir entraîné ces cinq dernières années. Je sais que beaucoup de bonnes choses attendent Nirra et j’ai hâte de la voir écrire son prochain chapitre.”

Fields a fait ses débuts internationaux en 2009, en tant que membre de l’Equipe Nationale Cadette U16 canadienne inaugurale qui a remporté la médaille d’argent lors des Championnats des Amériques féminins FIBA U16 de 2009 à Mexico, lors desquels elle a inscrit 14,2 points par match en moyenne, soit le troisième meilleur total du tournoi.

“Je me souviens de la première fois que j’ai joué pour le Canada. J’avais hâte de voyager et de jouer au basket de haut niveau,” a-t-elle a déclaré. “J’ai ensuite réalisé l’honneur et le privilège que j’ai eus de pouvoir représenter le Canada.”

Le meilleur souvenir de la joueuse de cinq pieds sept en équipe nationale a eu lieu pendant les Jeux Pan Américains de Toronto en 2015 lorsque le Canada a remporté l’or en battant les Etats-Unis dans une finale inoubliable devant une foule électrique de spectateurs debout au Mattamy Athletic Centre.

“Avoir pu partager cette expérience avec mes coéquipières et avoir ma famille là-bas pour en profiter était magique,” a déclaré Fields.

Cet été cela fera 10 ans depuis que Fields, alors âgée de 15 ans, a mis son maillot d’Equipe Canada pour la première fois. Il lui semble que c’est maintenant le bon moment pour s’engager dans autre chose.

“Je suis d’une nature très curieuse et je cherche toujours des moyens de m’améliorer, de progresser et d’apprendre,” a déclaré Fields, également diplômée de UCLA. “Je savais qu’il était temps de changer quelque chose et j’ai cette même curiosité intense en dehors du basket.”

Aucun doute que Fields aura cette même curiosité intense lorsqu’elle verra les athlètes d’Equipe Canada, dont elle a été le mentore, continuer d’évoluer, comme elle l’a elle-même fait.

“Je suis surtout très fière de ma progression en général sur et en dehors du terrain,” a déclaré Fields. “Ma plus grande réussite a été d’avoir simplement persisté quand les choses n’allaient pas comme je le voulais.”