Équipe Canada prête pour les Championnats du monde de la FINA 2019

Juillet 11, 2019

Natation Artistique Canada - Gwagju, 11 juillet 2019 - Équipe Canada est à Gwangju, en Corée, pour les Championnats du monde de la FINA 2019 qui débuteront demain au gymnase de Yeomju. Les installations, qui peuvent accueillir plus de 4 300 spectateurs, seront hôtes de la compétition de natation artistique des Championnats du monde qui comportera 10 épreuves qui seront disputées au cours des 9 prochains jours, du 12 au 20 juillet. Dotée d’un bassin temporaire, l’enceinte a été conçue de façon à offrir aux spectateurs une expérience bien adaptée à la natation artistique, avec un bassin de 30 mètres.

Équipe Canada, qui vient d’être couronnée championne de la saison 2019 de la Série mondiale FINA, est prête à poursuivre sur sa lancée. Après une récolte de 36 médailles en 2019 sur le circuit de la Série Mondiale (10 or, 13 argent, 13 bronze), les 12 membres de l’équipe sont arrivées lundi en Corée pleines de confiance afin de se préparer pour la semaine à venir, qui comprendra une participation aux épreuves techniques et libres en solo, en duo et par équipe, ainsi qu’à la routine acrobatique.

L’entraîneur-chef Gábor Szauder se réjouit de la progression constante de son équipe au cours des six derniers mois et s’attend à une solide performance cette semaine à Gwangju:

« Nous avons une équipe talentueuse qui a appris à croire en elle cette année. Notre préparation se passe extrêmement bien et après avoir remporté le titre de la Série Mondiale cette année, nous sommes ici pour montrer au monde que nous sommes prêts à laisser notre marque, non seulement cette semaine en Corée, mais également à la fin du mois au Pérou pour les Jeux panaméricains, où nous pourrons nous qualifier pour les Jeux olympiques de 2020. Je travaille avec des nageuses extraordinaires et un personnel formidable, l’atmosphère au sein de l’équipe est excellente – nous sommes prêts! »

Les athlètes qui représenteront le Canada en Corée sont:

Solo: Jacqueline Simoneau (Chambly, QC)

Duo: Claudia Holzner (Calgary, AB), Jacqueline Simoneau (Chambly, QC)

Équipe: Emily Armstrong (Toronto, ON), Catherine Barrett (St. John’s, T.-N.-L.), Andrée-Anne Côté (St-Georges, QC), Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC), Rebecca Harrower (Edmonton, AB), Claudia Holzner (Calgary, AB), Audrey Joly (St-Eustache, QC), Sion Ormond (Aurora, ON), Halle Pratt (Calgary, AB), Kenzie Priddell (Régina, SK), Jacqueline Simoneau (Chambly, QC) et Cassandra Winkelaar (Edmonton, AB)

Les entraineures adjointes Kasia Kulesza et Karine Doré épaulent Szauder en Corée, pendant que la physiothérapeute Katie Smith ainsi que la consultante en performance mentale Véronique Richard accompagnent également l’équipe. La juge internationale Diane van der Pol a été nommée pour participer à l’événement, alors que la canadienne Louise Kennedy agira à titre d’évaluatrice.

La compétition débute vendredi avec la présentation des épreuves techniques préliminaires en solo et en duo. Jacqueline Simoneau, dans la foulée de sa saison la plus fructueuse en Série Mondiale, interprètera son solo technique sur la musique de «Everybody wants to rule the world» pour la toute dernière fois, elle qui prévoit présenter une toute nouvelle routine technique pour la finale.

En soirée, Simoneau et sa partenaire Claudia Holzner, gagnantes de 9 médailles cette année sur le circuit de la Série Mondiale, chercheront à continuer sur la lancée amorcée au cours de la saison pour grimper au classement mondial.

Toutes les épreuves de la compétition pourront être visionnés en direct sur FINA tv. L’horaire des épreuves pour vendredi est ci-dessous :

Préliminaires Solo Technique (départ #10/28) – 11h00 heure locale (vendredi) / 22h00 HAE (jeudi)

Préliminaires Duo Technique (départ #4/45) – 16h00 heure locale / 3h00 HAE

À propos de Natation Artistique Canada

Natation Artistique Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l'excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la natation artistique à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la natation artistique est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Natation Artistique Canada au www.artisticswimming.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Natation Artistique Canada : Twitter, Facebook et Instagram.

- 30 -

Pour information:
Stéphane Côté
Directeur des évènements et communications
Natation Artistique Canada
stephane@artisticswimming.ca
418.420.2125