Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – Anne-Marie Petitclerc et Rémi Drolet sont couronnés champions juniors

GATINEAU, Québec—Emily Nishikawa et Lenny Valjas ont tenu tête à une nouvelle génération de skieurs de fond olympiques pour remporter les premières médailles d’or des Championnats canadiens de ski à Gatineau, au Québec, mercredi.

Nishikawa, âgée de 29 ans, a pris le contrôle de la course individuelle de cinq kilomètres en ski classique pour compléter le parcours d’un tour au Centre de ski Nakkertok en un temps de 13:58,0.

« C’était une course formidable et amusant d’être de retour aux championnats canadiens, a dit la résidente de Whitehorse. « C’est un excellent parcours qui est en très bon état. C’est un événement incroyable. C’est inspirant pour moi de voir l’avenir de notre sport ici en compétition. Obtenir un autre titre canadien ici aujourd’hui, c’est la cerise sur le sundae.»

La coéquipière olympique de Nishikawa et membre du club de ski de Whitehorse, Dahria Beatty, a terminé derrière elle pour la médaille d’argent avec un temps de 14:05,7.

Katherine Stewart-Jones, qui a mené les Canadiennes aux récents Championnats du monde avec une 28e place à la course de 30 kilomètres, a mis la main sur la médaille de bronze au grand plaisir des fidèles de sa ville natale. La résidente de Chelsea, au Québec, a obtenu une troisième place en 14:10,4.

Anne-Marie Petitclerc, du Club Nordique Mont Saint-Anne, au Québec, a été la meilleure femme junior de la journée, remportant l’or avec un chrono de 14:49,6.

Lenny Valjas, l’un des meilleurs athlètes olympiques du Canada, était de retour à la maison et a utilisé la course des Championnats canadiens de ski pour faire la dernière mise au point avant les finales de la Coupe du monde.

Le Torontois de 30 ans a contrôlé le peloton avec un chrono de 25:09,3 dans la course de 10 km masculin style classique avec départ groupé.

« C’était super de skier aujourd’hui et encore mieux de voir combien de jeunes sont ici en compétition. C’est génial. Ce sport grandit encore plus que lorsque j’étais plus jeune. Je suis excité de skier ici et ces jeunes m’inspirent pour ma préparation pour les finales de la Coupe du monde à Québec », a dit Valjas, qui a remporté plusieurs médailles de Coupe du monde au cours de sa carrière.

L’athlète olympique à deux reprises a devancé Bob Thompson, de Thunder Bay, en Ontario, d’un peu moins de 16 secondes. Thompson a arrêté le chrono à 25:25,0 pour décrocher la médaille d’argent. Le Canadien Antoine Cyr, âgé de 20 ans, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 25:26,1.

Rémi Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a franchi la ligne d’arrivée en premier dans la course masculine junior de 10 kilomètres, avec un temps vainqueur de 25:19,2.

« Ces jeunes sont rapides et forts, » dit Valjas. « Nous ne connaissons pas la limite pour ces jeunes fondeurs. Ils affichent déjà les temps qu’Alex (Harvey) a fait quand il avait leur âge. Il va y avoir un petit écart (quand Alex partira) mais ces jeunes sont talentueux, et nous pourrions avoir des podiums de Coupe du monde plus tôt que nous ne le pensons »

Plus de 800 skieurs de partout au Canada participent à l’événement qui se déroule du 13 au 19 mars 2019 au Centre de ski nordique Nakkertok, en bordure de Gatineau. Le calendrier complet est disponible à l’adresse https://championnatscanadiensdeski2019.engne.ca 

Résultats complets: https://bit.ly/2VZPPgl

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731