Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

SUMMERSIDE, Î.-P.-É.— Ella Crowle, de la Colombie-Britannique, et Anton Gurin, du Québec, quitteront l’Île-du-Prince-Édouard au sommet après avoir remporté les dernières médailles d’or en karaté des Jeux d’hiver du Canada de 2023, jeudi.

Ellla Crowle, de Victoria, est restée invaincue lors de ses quatre matchs et a remporté la catégorie des +59 kg chez les femmes.

« Je me sens au sommet du monde. Je me sens bien et je suis très fière de moi d’avoir pu gagner aujourd’hui », a déclaré la jeune Crowle, âgée de 17 ans. « J’ai connu quelques revers au cours de l’année dernière, mais j’ai travaillé très fort pour en arriver là et je suis heureuse de la façon dont ça s’est passé. Je suis très reconnaissant à mes entraîneurs et à tous ceux qui m’ont soutenu. »

Crowle a éliminé la Québécoise Justine St-Jean en finale de la médaille d’or par la marque de 3-1.

Victoria Tam, de l’Ontario, a remporté la médaille de bronze après avoir subi une défaite de 4-0 contre Crowle en demi-finale.  Maisie Rathwell de l’Alberta s’est emparée de l’autre médaille de bronze après s’être inclinée 1-0 contre St-Jean dans l’autre demi-finale.

Le Québécois Gurin a été dominant au sein du tableau masculin. Le jeune homme de 17 ans a vaincu ses adversaires un par un avant de faire face à son match le plus difficile de la journée en finale contre l’Albertain Omar Almishri.

Les deux poids lourds ont échangé coups de pied et coups de poing dans un combat fougueux tout en rebondissant sur les tatamis du Dôme multisports. Le Québécois l’a emporté par décision après que le match se soit terminé 2-2.

« Je suis fatigué, mais je me sens bien », a déclaré Gurin quelques minutes après avoir quitté le Tatami à la suite de son sixième et dernier combat. « J’ai eu une très longue route pour en arriver là. J’ai travaillé très fort et je suis vraiment heureux d’être champion. »

Almishri, de Calgary, remporte l’argent. Saad Eldlio de la Nouvelle-Écosse et James Joss de la Colombie-Britannique repartent tous deux avec des médailles de bronze.

Les compétitions des +59kg et +68kg marquent la fin des débuts du karaté aux Jeux d’hiver du Canada qui ont accueilli près de 100 athlètes, entraîneurs et officiels à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour des compétitions de kata et de kumite.

La Colombie-Britannique a été la meilleure province, remportant 10 médailles, dont quatre d’or, au cours des quatre jours de compétition. Les athlètes de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse ont remporté six médailles chacune, tandis que le Québec est monté sur le podium à cinq reprises et l’Ontario à trois reprises.

« Ce fut un événement formidable pour la toute première participation du karaté aux Jeux d’hiver du Canada », a déclaré Craig Vokey, président de Karaté Canada, qui a remis les toutes premières médailles. « Sur le plan personnel, ceci a permis de réaliser un rêve qui a commencé en 2011, et après y avoir consacré beaucoup de travail, nous avons atteint cet objectif pour les karatékas de tout le pays. »

Résultats complets:

Pour de plus amples renseignements à propos de Karaté Canada, veuillez nous rendre visite à www.karatecanada.org.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Karate Canada

T: 403-620-8731

Courriel: communications@karatecanada.org