Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

CANMORE, Alta.— Huit Canadiens se préparent à aller en Europe au cours des prochaines semaines pour lancer la très attendue saison olympique et paralympique en représentant la feuille d’érable sur la ligne de départ de la coupe du monde.

Nordiq Canada enverra un groupe dynamique composé de quatre femmes et quatre hommes déterminés à grimper dans les classements internationaux au cours des trois premières semaines de coupe du monde avant de revenir au Canada pour la période des Fêtes, puis les essais des Jeux olympiques et championnats du monde Junior/U23 2022 prévus au Canmore Nordic Centre du 6 au 11 janvier.

Les Olympiennes Dahria Beatty (Whitehorse) et Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Qué.) seront accompagnées de leurs coéquipières de l’équipe nationale Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qué.) et Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alta.) sur la ligne de départ des femmes. Les quatre Canadiennes ont une progression constante et se sont souvent classées dans le top 25 dans la dernière année.

Russell Kennedy (Canmore, Alta.), qui a participé aux Jeux olympiques de 2018 avant de guider Brian McKeever aux Jeux paralympiques de Pyeongchang, sera à la tête d’une jeune équipe pleine de potentiel. Kennedy sera accompagné de Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.) et Antoine Cyr (Gatineau, Qué.), qui se sont tous deux classés au 7e rang du sprint par équipe aux championnats du monde de ski en 2020. Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qué.), troisième Canadien de l’histoire à remporter une médaille individuelle en ski de fond aux championnats du monde juniors l’an dernier grâce à sa troisième place au 10 kilomètres en pas de patin, en sera à sa première expérience parmi les seniors.

L’annonce et le synopsis de la sélection peuvent être vus ici

« Il s’agit d’un groupe d’athlètes déterminés qui ont mérité la chance de représenter le Canada et de compétitionner avec l’élite de notre sport grâce à leurs excellents résultats l’an dernier, » dit Joel Jaques, gérant de haute performance de Nordiq Canada.

« Ce groupe a représenté le Canada à tous les niveaux sur la scène internationale et nous avons très hâte de montrer leur potentiel pendant cette saison, qui sera la référence ultime dans leur développement. J’ai pleinement confiance qu’ils seront bien préparés pour atteindre leurs buts personnels et ceux de l’équipe. »

La majorité des membres de l’équipe partiront le 18 novembre pour participer aux épreuves suivantes avant la pause des Fêtes :

26-28 novembre – Coupe du monde, Ruka, Finlande

26-28 novembre – Coupe de Norvège, Gålå, Norvège (Graham Ritchie, Dahria Beatty, Maya MacIsaac-Jones)

3-5 décembre – Coupe du monde, Lillehammer, Norvège

11-12 décembre – Coupe du monde, Davos, Suisse

18-19 décembre – Coupe du monde, Dresden, Allemagne

Nordiq Canada tiendra un point de presse avec les athlètes de l’équipe canadienne qui participent aux entraînements du stage Frozen Thunder au Canmore Nordic Centre le 2 décembre, avant leur départ pour l’Europe.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.

*****

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan                                                       

Média et relations publiques

Nordiq Canada

T : 403-620-8731