Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Equestrian Canada – Ottawa (Ontario) le 22 août 2019 – À compter du 30 juillet 2019, Dominique Chagnon de Ca-lixa Lavallée, au Québec, a remis sa démission du conseil d’administration de Canada Équestre (CE).

Bénévole active au sein de CE depuis plus de 16 ans, Mme Chagnon a généreusement consacré son temps, son énergie et son expertise à divers comités et initiatives. Elle a d’abord été membre du Comité de l’UNCART en 2002, qui était responsable de l’élaboration d’un nouveau système national de compétition.

Mme Chagnon a également assumé la présidence de l’ancien Comité directeur conjoint, créé en 2011 et chargé de clarifier les rôles et responsabilités de CE et des organismes provinciaux et ter-ritoriaux de sport (OPTS), de revoir le modèle de gouvernance utilisé à l’époque et de créer un modèle financier pour soutenir équitablement et positivement le partenariat entre CE et les OPTS.

Après avoir consacré trois ans au poste de vice-présidente et cinq ans à celui de présidente de Cheval Québec dans les années 2000, Mme Chagnon a également siégé pendant trois mandats comme représentante de la division provinciale au conseil d’administration de CE. Elle est reve-nue pour commencer son mandat actuel au conseil d’administration de CE en 2016.

Au cours de son mandat de directrice, le conseil d’administration de CE a bénéficié des nom-breuses années d’expérience équestre et professionnelle de Mme Chagnon, notamment à titre d’administratrice des écuries Octopus Garden et de BCT Holdings, où elle a géré et coordonné tous les aspects des activités des entreprises, de la logistique de l’équipe compétitive et la supervi-sion du programme de sélection à la gestion agricole et la production du fourrage. Chagnon a également passé sept ans à titre de responsable du spectacle pour les Jeux équestres du Québec, qui ont accueilli plus de 400 compétiteurs. Elle possède également une solide expérience dans le domaine de l’immobilier, où elle est responsable de la gestion de plus de 40 millions de dollars d’actifs.

Au cours de son dernier mandat au conseil d’administration de CE, M Mme Chagnon a notam-ment été présidente du comité de mise en nomination, responsable d’un système de nomination rigoureux et d’une élection annuelle du conseil, conformément aux règlements administratifs de CE. En travaillant avec le conseil d’administration au cours des trois dernières années, elle a éga-lement aidé l’organisation à naviguer à travers les changements obligatoires apportés aux règle-ments administratifs par la Loi sur les organisations à but non lucratif de Canada, la transition vers une nouvelle marque et le lancement d’initiatives dans les domaines du développement et de la croissance du secteur équestre grâce au protocole d’entente 2018-2020 CE/OPTS – pour ne nommer que quelques initiatives majeures.

CE remercie sincèrement Mme Chagnon pour ses innombrables contributions, non seulement à CE et aux OPTS, mais aussi à tous les participants du secteur équestre et à la communauté dans son ensemble.

– 30 –