Dévoilement de la formation du Top 100 de la Route vers l'Or

Août 13, 2019

Football Canada - Le groupe de joueurs appelés à faire partie de l'équipe nationale junior au Championnat du monde junior de l'IFAF 2020 a été réduit à la suite des camps d'identification et de la Coupe Football Canada
par Ameeta Vohra

 

Ottawa, ON (Le 13 août 2019) - Cent jeunes joueurs canadiens, tous nés en 2001, 2002 ou 2003, ont franchi une étape de plus vers la réalisation d'un de leurs rêves de football, soit celui de représenter leur pays à l'échelle internationale tout en essayant d'aider l'équipe nationale à s'inscrire dans l'histoire du football mondial. En effet, Équipe Canada pourrait devenir, à l'occasion de l'édition 2020 du Championnat du monde junior de l'IFAF, la première nation à remporter trois titres d'affilée.
 
À la suite de sept remarquables camps d'identification qui ont été tenus d'un océan à l'autre et qui ont regroupé environ 400 joueurs, et de la mise en vitrine de 300 joueurs de talent à la Coupe Football Canada 2019 disputée à Kingston, en Ontario, le comité de sélection de l'équipe nationale junior a réduit le groupe de candidats à 100 joueurs, qui passeront aux prochaines étapes du processus de sélection de la Route vers l'Or 2020.
 
« C'est un moment passionnant pour l'équipe nationale junior alors que nous avons l'occasion de dévoiler notre Top 100, a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe nationale junior Steve Sumarah. C'est là un des aspects les plus difficiles de notre travail au sein du comité - il y a tellement de bons joueurs dans cette catégorie d'âge, tellement d'excellents joueurs qui veulent représenter leur pays. »
 
Huit provinces sont représentées dans cette liste. L'Ontario et le Québec sont les provinces comptant les plus forts contingents avec 23 joueurs chacune. L'Alberta a 18 représentants et la Saskatchewan, 16. La Colombie-Britannique compte neuf joueurs tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba en alignent cinq chacun. Le Nouveau-Brunswick complète la liste avec deux joueurs.
 
Deux noms ressortent de la liste de 100 joueurs, ceux d'athlètes qui ont représenté le Canada aux présentations de 2018 et 2019 de l'International Bowl à Arlington, au Texas, soit le demi défensif Lucas Cormier (Nouveau-Brunswick) et le receveur Keelan White (Colombie-Britannique).
 
Un autre joueur, le joueur de ligne offensive Alexandre Masri-Fliss (Québec), a participé à l'International Bowl 2018.
 
Par ailleurs, 27 joueurs du Top 100 ont aussi été nommés parmi les étoiles du tournoi de la Coupe Football Canada 2019, le mois dernier, et se retrouvent par conséquent dans la formation des joueurs qui aspirent à disputer l'International Bowl au mois de janvier prochain. Ce groupe d'athlètes comprend les joueurs les plus utiles à leur équipe de la Coupe Football Canada 2019, notamment le quart-arrière Eloa Latendresse-Regimbald (Québec) et le secondeur Seth Hundeby (Saskatchewan).
 
Vingt-cinq joueurs au sein du Top 100 ont représenté leur pays à l'International Bowl 2019. Parmi eux, il y a White, Cormier, le joueur le plus utile des unités spéciales à la Coupe Football Canada 2019 Adley Mayala (Alberta), le botteur Ben Hadley (Nouvelle-Écosse), le quart-arrière Xavier Tremblay (Québec) ainsi que les receveurs Nicholas Cenacle (Québec), Mason Novik (Saskatchewan) et Emmett Steadman (Saskatchewan).
 
Le duo dynamique de la Saskatchewan composé de Noah Pelletier et Ryker Frank se trouve aussi sur cette liste. Ces deux joueurs ont auparavant représenté le Canada à l'International Bowl 2018 au sein de l'équipe MU-16. Frank a par ailleurs participé au tournoi de 2019. L'été dernier, ces deux joueurs ont aidé la Saskatchewan à remporter leur deuxième médaille d'or de suite à la Coupe Football Canada.
 
Autre fait intéressant, chacun des 13 joueurs de la Saskatchewan qui ont été retenus au sein du Top 100 a décroché la médaille d'or à un tournoi de la Coupe Football Canada. De plus, 13 joueurs au sein de la liste ont fait partie du programme national MU-16 qui a représenté le pays à l'International Bowl 2018.
Maintenant que le top-100 a été choisi, voici les prochaines étapes de la Route vers l'Or 2020:
  • Un Top 100 2.0 sera annoncé en décembre - il s'agit d'une liste mise à jour à la suite de l'évaluation des performances de la saison d'automne
  • La liste des 70 meilleurs joueurs sera annoncée en février. Ces joueurs seront invités à participer au Weekend Rouge et Blanc, qui consistera en un match entre les Rouges et les Blancs et qui se déroulera du 4 au 7 juin 2020 au Parc MNP de l'Université Carleton à Ottawa. 
  • Une sélection finale des 45 joueurs qui représenteront le Canada au Championnat du monde junior de l'IFAF 2020 sera faite immédiatement après le Weekend Rouge et Blanc
  • Tenue du Championnat du monde junior de l'IFAF 2020 aux États-Unis
Les prochains mois seront donc passionnants à l'approche du Championnat du monde junior de l'IFAF 2020.
 
« Nous sommes fort enchantés de cette première liste, nous avons hâte de suivre le cheminement de ces jeunes et d'entreprendre notre camp du mois de mai afin de choisir ceux qui représenteront notre pays », a affirmé Sumarah.
 
- - - 
À propos de Football Canada

Fondé en 1884, Football Canada est l'organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.