Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Equestrian Canada – Ottawa (Ontario), le 31 janvier 2019 – Lors du second Sommet annuel CÉ-OPTS qui se tiendra les 1er et 2 février à Toronto, Canada Équestre (CÉ) et les intervenants des Organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) se rencontreront pour partager des informations sur l’avancement du Protocole d’entente CÉ-OPTS 2018-2020, lequel constituera l’élément central de la discussion et de la collaboration.

Paraphé en mai 2018, le Protocole d’entente CÉ-OPTS 2018-2020 a été élaboré en vue d’étudier, de restructurer et d’améliorer les programmes et services proposés aux sportifs équestres canadiens. Il est le résultat d’une démarche sans précédent visant à harmoniser les priorités des OPTS et de CÉ dans les sphères du développement et de la croissance équestres.

« Nous comptons sur le dynamisme du Sommet annuel CÉ-OPTS pour mettre en place une collaboration étroite et un dialogue constructif entre CÉ et les OPTS », a indiqué M. Richard Mongeau, chef de la direction de CÉ. « Le Plan d’initiatives stratégiques et le Protocole d’entente CÉ-OPTS sont tous deux ambitieux, progressistes et issus d’une pensée commune. Pour assurer le succès de leur mise en oeuvre, nous devons déployer des efforts concertés reposant sur la mise en commun de nos compétences. Je me réjouis à l’idée de travailler avec l’ensemble des parties concernées pour apporter les changements qui accéléreront la croissance du milieu équestre canadien. »

Parmi les projets et initiatives qui seront spécifiquement abordés dans le cadre du sommet, mentionnons :

Le développement du sport équestre au Canada (DSEC)

Le développement du sport équestre au Canada se fonde sur l’analyse et la restructuration des programmes qui soutiennent le développement des entraîneurs, des instructeurs et des athlètes. Piloté par Douglas Duncan, un expert-conseil en sport indépendant qui a rejoint l’équipe à l’automne 2018 suite à un processus d’appel d’offres, le projet exige une forte collaboration entre CÉ et les OPTS.

La spécialité de Duncan est d’offrir du soutien aux organismes sportifs par l’élaboration et la mise en place de programmes visant à améliorer la qualité de la pratique sportive des participants et soutenir le développement à long terme de l’athlète. M. Duncan se joint au projet après avoir réussi à mettre de l’avant de grandes initiatives de changement. Il a élaboré avec succès une variété programmes (systèmes de compétition, initiation, perfectionnement d’entraîneurs, etc.) et ce, pour divers organismes sportifs nationaux, plus particulièrement Patinage de vitesse Canada, Athlétisme Canada et pour l’entreprise sociale Le sport, c’est pour la vie.

Durant toute la durée du projet, Duncan travaillera en étroite collaboration avec le personnel et les intervenants de CÉ et des OPTS, dont les membres du comité du DSEC, Richard Mongeau, Sonia Dantu, Tracey MCague-McElrea, Heather Myrer, Chris Sorensen, Craig Collins et Meg Kruger. Il collaborera aussi avec les deux comités nationaux de formation des entraîneurs et avec des athlètes de haut calibre, notamment les cavaliers olympiques canadiens en plus de bon nombre d’entraineurs canadiens réputés comme.

Parmi les composantes principales de ce projet de grande ampleur, mentionnons :

  • L’examen minutieux des difficultés auxquelles fait face le programme de certification actuel, et l’identification des mesures à prendre pour établir les bases nécessaires au soutien d’une refonte entière de la formation et de la certification de l’entraîneur équestre au Canada;
  • Le développement d’une stratégie pour faciliter la mise en place de la certification obligatoire des entraîneurs aux concours sanctionnés de CÉ;
  • L’examen et la refonte des programmes actuels d’initiation à l’équitation et la mise en place d’un nouveau programme S’amuser grâce au sport pour combler les lacunes dans le développement des jeunes;
  • L’intégration harmonieuse de tous les programmes de perfectionnement pour athlètes et instructeurs/entraîneurs afin d’offrir des méthodes pédagogiques de qualité, à toutes les étapes du modèle de Développement à long terme du sportif équestre de CÉ.

Harmonisation de la structure des concours

Tel qu’énoncé dans le Plan d’initiatives stratégiques 2018-2022, l’examen de la structure des concours, l’harmonisation et la mise en place au Canada de championnats nationaux pour les sports équestres constituent d’importantes priorités pour CÉ.

Douglas Duncan assumera le rôle d’expert-conseil chargé du projet durant la phase initiale de cette initiative, aux côtés de la gestionnaire Haute performance de CÉ, Anna Johnson, qui occupera le poste de gestionnaire de projet. Ils bénéficieront du soutien du Comité d’harmonisation de la structure des concours (CHSC) constitué de :

Chris Sorensen – Coprésident (Membre du Conseil d’administration de CÉ)
Craig Collins – Coprésident (Membre du Conseil d’administration de CÉ)
Anne Welch – Dressage
Peter Gray – Concours complet
Mike Lawrence – Saut d’obstacles
Birgit Valkenborg – Paradressage
Patricia Carley – Attelage
Dessia Miller – Endurance
Rhea Pole – Reining
Charlene Kostecki – Voltige
Nicole Duplessis – Représentante OPTS
Ali Buchanan – Représentante OPTS
Jon Garner – Représentant du personnel de CÉ

Comptant sur la collaboration entre CÉ et les OPTS, et l’apport de nombreux acteurs du milieu et participants aux disciplines reconnues par CÉ, la phase initiale de ce grand projet sera constituée de trois étapes :

  • Établissement des faits : Examiner les analyses existantes, déterminer ce qui fonctionne et mentionner les lacunes, pour mettre au point des bases statistiques et confirmer les domaines prioritaires.
  • Analyse et harmonisation : Déterminer les secteurs où l’harmonisation est nécessaire avec le DLTSE, le US Equestrian, la FEI, etc.
  • Recommandations et plan d’action : Fournir une analyse et des recommandations fondées sur des données factuelles quant à la façon d’avancer à la phase suivante du projet par discipline.

Informations supplémentaires

De plus amples renseignements et mises à jour vous seront communiqués au sujet de l’avancement des projets dans le cadre du Protocole d’entente CÉ-OPTS 2018-2020 et du Plan d’initiatives stratégiques 2019-2022 dès qu’ils seront disponibles. Prière d’adresser toute question relative à ces projets et initiatives, à :

Richard Mongeau
Chef de la direction
Canada Équestre
rmongeau@equestrian.ca