Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Les qualifications se dérouleront la semaine prochaine à la régate Princess Sofia, du 3 au 8 avril, à Mallorca, en Espagne

Kingston, le 29 mars 2023 – Un total de 30 athlètes en voile canadiens prendront part à la régate Princess Sofia du 3 au 8 avril à Mallorca, en Espagne, une compétition ayant beaucoup en jeu alors qu’elle servira de qualification canadienne pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 et les Championnats du monde de voile 2023 – qui serviront toutes les deux de qualification pour Paris 2024 -, ainsi que pour la compétition servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

Près de 1000 athlètes en voile de partout autour du monde, incluant les meilleurs dans chaque classe, se rassembleront à Mallorca pour cette compétition incluant les dix classes olympiques : 470, 49er, 49erFX, Kiteboarding (masculin et féminin), ILCA 6, ILCA 7, iQFoil (masculin et féminin) et Nacra 17.

Pour les athlètes canadiens, cette compétition sera importante pour leur route vers les Jeux olympiques de 2024 alors qu’elle sera une qualification pour les Championnats du monde de voile de 2023, les Jeux panaméricains de 2023 et la compétition servant de test pour les Jeux olympiques de 2024. Les deux premiers événements seront des compétitions de qualification pour les pays afin d’obtenir des places en vue de Paris 2024.

La liste complète des athlètes canadiens prenant part à la régate Princess Sofia 2023, incluant les Olympiens de Tokyo 2020 Sarah Douglas, Will Jones, Ali ten Hove et Mariah Millen, est disponible ci-bas.

Championnats du monde de voile 2023

Les Championnats du monde de voile 2023, qui auront lieu du 11 au 20 août à La Hague, aux Pays-Bas, seront la première opportunité pour les pays de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition, présentée à chaque quatre ans par la fédération internationale, World Sailing, inclura les dix classes olympiques.

Aux Championnats du monde de voile 2023, chaque pays aura au moins une place dans chaque événement, ou plus dépendamment des résultats aux Championnats du monde 2022 dans chaque classe. Pour les Championnats du monde de voile 2023, le Canada aura le nombre de place maximum suivant pour chaque classe :

  • ILCA 7 : 4
  • ILCA 6 : 4
  • 49er : 3
  • 49erFX : 2
  • Kiteboarding (féminin): 2
  • Kiteboarding (masculin) : 2
  • iQFoil (féminin) : 1
  • Nacra 17 : 1

Tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada, disponible au fr.sailing.ca/competitions-internationales, les meilleurs athlètes/équipes à la suite de la régate Princess Sofia 2023, jusqu’à ce que toutes les places soient comblées, se qualifieront pour être nommés au sein de l’équipe des Championnats du monde de voile 2023 de Voile Canada.

Jeux panaméricains 2023

La régate Princess Sofia 2023 sera importante pour les athlètes canadiens en ILCA 6, ILCA 7, 49erFX et Nacra 17 alors que le meilleur athlète/équipe dans chacune de ces classes, alors qu’il y n’y a qu’une place par pays disponible pour chaque épreuve, se qualifiera pour être nommé au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023, tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada, disponible au fr.sailing.ca/competitions-internationales.

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 seront la deuxième opportunité pour les pays de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition de voile se déroulera du 28 octobre au 5 novembre au Cofradía Náutica del Pacífico à Algarrobo, au Chili.

En date d’aujourd’hui, cinq Canadiens sont déjà qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 : Emily Bugeja (Vancouver) en Kiteboarding féminin, Mac Morrin (Kingston, ON) en Kiteboarding masculin, Will Jones (Jerseyville, ON) et Justin Barnes (Pickering, ON) en 49er, ainsi que Rebecca Heller (Dunrobin, ON) en iQFoil féminin.

Compétition servant de test pour Paris 2024

Comme à n’importe quels Jeux olympiques précédents, une compétition servant de test sera présentée pour les dix classes olympiques et ce, un an avant le début de Paris 2024, du 9 au 16 juillet 2023, au site officiel à Marseille.

Tout comme aux Jeux olympiques, seulement un athlète par pays pourra participer dans chaque classe lors de cette compétition servant de test. Les athlètes canadiens pourront se qualifier pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour la compétition servant de test pour Paris 2024 en étant le meilleur athlète ou équipe canadienne lors de la régate Princess Sofia 2023, tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada, disponible au fr.sailing.ca/competitions-internationales.

La compétition servant de test pour Paris 2024 sera une grande opportunité pour tous les athlètes en voile à travers le monde et visant les Jeux de Paris 2024 de se familiariser avec les conditions au site olympique de 2024 ainsi que de compétitionner contre les meilleurs au monde.

Athlètes canadiens à la régate Princess Sofia 2023

49er (/103)

William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)

Arie Moffat (Kingston, ON-KYC) & Samuel Bonin (Toronto, ON-RCYC)

Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

49erFX (/60)

Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC

Ali ten Hove (Kingston, ON) & Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC

Kiteboarding H (/116)

Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)

Logan Sutherland (Toronto, ON)

Kiteboarding F (/52)

Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)

Martyna Dakowicz (Oakville, ON)

Nataliya Leshko (Toronto, ON)

Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

ILCA 6 (/110)

Maura Dewey (Victoria, C.-B.-RVicYC)

Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)

Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)

Coralie Vittecoq (Montréal Ouest, QC-PCYC/BLBC)

ILCA 7 (/180)

Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS)

Liam Bruce (Oakville, ON-Port Credit YC)

James Juhasz (Oakville, ON-BHYC)

Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)

Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS)

Daniel Connors (Upper Tantallon, N.-É.-RNSYS)

Ben Flower (Tobermory, ON-Tobermory YC)

Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC)

Nacra 17 (/53)

Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) & Madeline Gillis (Halifax, N.S.-RNSYS)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada

Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

– 30 –

Renseignements :

Patrick Godbout

Gestionnaire des communications

Voile Canada

Courriel : patrick@sailing.ca

Téléphone : 514-213-9897