Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – GATINEAU, Québec—Dahria Beatty remporte son premier titre de championne canadienne de 2019, tandis que Lenny Valjas termine au sommet pour une deuxième journée consécutive, cette fois-ci à l’épreuve de poursuite jeudi, à Gatineau, au Québec.

Les deux athlètes olympiques se sont mêlés à la prochaine génération de skieurs d’élite canadiens au Centre nordique Nakkertok. 

Ayant pris le départ derrière la meneuse en fonction des résultats individuels de mercredi, Beatty s’est livrée à une bataille acharnée avec trois de ses coéquipières des Championnats du monde, Emily Nishikawa, Katherine Stewart-Jones et Cendrine Brown, dans la poursuite féminine de 10 kilomètres pas de patin.

Avec la médaillée d’or de mercredi, Emily Nishikawa, en tête pendant la majeure partie de la course, le trio de fondeuses canadiennes a travaillé fort pour rattraper l’athlète olympique à deux reprises au cours des deux tours de cinq kilomètres, préparant une arrivée époustouflante.

En fin de compte, c’est Beatty de Whitehorse qui a terminé première avec un chrono combiné de 40:50.8.

« La course d’aujourd’hui a été difficile, mais très amusante, a dit Beatty. « Katherine et moi avons travaillé fort pour rejoindre Emily et nous avons réussi à la rattraper à la fin, ce qui a donné place à une arrivée excitante. Mes skis étaient incroyables aujourd’hui, ce qui m’a vraiment aidé sur le dernier kilomètre du parcours. C’est génial d’avoir un autre titre de championne canadienne. »

Après avoir remporté l’épreuve classique d’hier, Nishikawa, de Whitehorse, a terminé deuxième avec un temps de 40:58,1.

Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, est également montée sur le podium pour une deuxième journée de suite. Stewart-Jones a terminé à un peu moins de 10 secondes de la meneuse pour décrocher le bronze, avec un chrono combiné de 41:00,6.

Le Torontois Lenny Valjas a réussi à repousser un peloton de jeunes Canadiens dans la poursuite masculine de 15 kilomètres pas de patin pour remporter la victoire pour une deuxième journée consécutive après un temps combiné de 1:00:18,6.

« Aujourd’hui a été beaucoup plus difficile pour moi. Les autres skiaient bien et je m’accrochais à peine », a déclaré le septuple médaillé de la Coupe du monde, qui a commencé à l’avant du peloton en raison de sa victoire à la course individuelle de ski classique. « Ils m’ont rejoint, alors je suis resté à l’arrière du peloton pour me rétablir et retrouver mon énergie.

« J’ai décidé d’attaquer tôt avant la montée sprint parce que je sais que certains de ces jeunes gars sont très rapides. Je n’étais pas sûr de moi pour la dernière montée, alors je les ai fait souffrir à quelques kilomètres de l’arrivée. »

Valjas a dominé deux athlètes québécois pour la première place sur le podium. Philippe Boucher a remporté la médaille d’argent après avoir été devancé à la ligne avec un temps de 1:00:19,3. Alexis Dumas a terminé troisième à 1:00:19,6.

Plus de 800 skieurs de partout au Canada participent à l’événement qui se déroule du 13 au 19 mars 2019 au Centre de ski nordique Nakkertok, en bordure de Gatineau. Le calendrier complet est disponible à l’adresse https://championnatscanadiensdeski2019.engne.ca 

Résultats complets: https://bit.ly/2VZPPgl

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731