Curling Canada a annoncé aujourd’hui les athlètes sélectionnés au sein du programme national de curling en fauteuil roulant, conçu pour continuer à soutenir les performances de classe mondiale, ainsi que pour développer la prochaine génération d’athlètes de haute performance en curling en fauteuil roulant.
« Nous sommes ravis de la force et de la profondeur du groupe d’athlètes de cette année », a déclaré Kyle Paquette, directeur du programme paralympique de Curling Canada (Gatineau, Québec). « Leur dévouement envers leur sport et le succès du programme est vraiment impressionnant et contribuera à maintenir le statut du Canada en tant qu’acteur de premier plan en curling en fauteuil roulant. Alors que nous nous préparons pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026, notre priorité est de poursuivre notre tradition d’excellence sur la scène mondiale, tout en gardant un œil sur l’avenir. »
Le Canada a décroché la médaille d’argent au championnat du monde de curling en fauteuil roulant de 2024 à Gangneung, en Corée du Sud. Les médailles d’argent remportées par le Canada lors des deux derniers championnats du monde dans l’épreuve mixte à quatre lui ont permis de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2026 à Milano-Cortina.
En ce qui concerne le double mixte, le Canada ne s’est pas encore qualifié pour les Jeux paralympiques de 2026 et doit réaliser une excellente performance au championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant de 2025 pour assurer sa participation. Le Canada a remporté la médaille de bronze au championnat du monde de 2023, mais n’a pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires de la compétition de 2024, terminant le tournoi à la ronde avec une fiche de 2-4.
La saison 2023-2024 a été très fructueuse pour le programme, qui a tenu sept camps d’entraînement et participé à sept compétitions, atteignant le podium à de multiples reprises. Parmi les faits saillants du programme, outre les championnats du monde, mentionnons sa victoire à la compétition de double mixte en fauteuil roulant de British Curling (Stirling, Écosse) et les médailles d’argent au Tournoi international de curling en fauteuil roulant de Wetzikon (Wetzikon, Suisse) et à l’International de curling en fauteuil roulant de Stirling (Stirling, Écosse).
Les athlètes suivants ont été nommés au sein du programme national senior pour la saison 2024-2025 :
Gilbert Dash (Wolseley, Sask. – entraîneuse locale : Lorraine Arguin)
Douglas Dean (Thunder Bay, Ont. – entraîneurs locaux : Doug Gelmich et Rick Lang)
Ina Forrest (Armstrong, C.-B. – entraîneuse locale : Sharon Morrison)
Jillian Hopkins (Toronto – entraîneuse locale : Wendy Morgan)
Mark Ideson (Ilderton, Ont. – entraîneur local : Mick Lizmore)
Collinda Joseph (Ottawa – entraîneurs locaux : Gerry Peckham et Bruce Gorsline)
Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont. – entraîneur local : Carl Rennick)
Dennis Thiessen (Sanford, Man. – entraîneur local : Ron Westcott)
Jon Thurston (Dunsford, Ont. – entraîneur local : Carl Rennick)
Marie Wright (Moose Jaw, Sask. – entraîneuse locale : Lorraine Arguin)
Les athlètes suivants ont été nommés au sein du programme national de prochaine génération pour la saison 2024-2025 :
Karl Allen (Keene, Ont. – entraîneur local : Carl Rennick)
Sarah Benevides (Chance Harbour, N.-B. – entraîneur local : Wayne Cooper)
LeeAnn Cayer (Port Robinson, Ont.)
Terry Fowler (Cochrane, Alb.)
Reid Mulligan (Ottawa)
Une nouveauté pour la saison 2024-2025 est la création du programme national d’encouragement au curling en fauteuil roulant, une initiative visant à identifier et à soutenir les athlètes ayant des aspirations en matière de haute performance. Plus précisément, le programme est ouvert aux athlètes canadiens de curling en fauteuil roulant intéressés à se joindre au programme national ou à recevoir un soutien à l’entraînement de haute performance de la part des entraîneurs et du personnel du programme national.
« Nous croyons que le nombre record de demandes que nous avons reçues cette année pour le programme national reflète l’intérêt croissant pour le curling en fauteuil roulant de haute performance d’un bout à l’autre du pays », a déclaré Paquette. « Le programme national d’encouragement est spécifiquement conçu pour partager le soutien des entraîneurs et les ressources d’entraînement afin de répondre à cet intérêt croissant. Le programme est également un moyen pour nous de rester en contact avec les personnes intéressées par les futures initiatives et possibilités du programme national. »
Le programme sera entièrement dispensé en ligne et comprendra des webinaires mensuels et le partage de ressources.
L’équipe complète d’entraîneurs et de soutien intégré du programme national pour 2024-2025 sera annoncée en juin. Elle sera de nouveau dirigée par Paquette, Mick Lizmore (entraîneur-chef du programme national, London, Ont.), Dana Ferguson (entraîneuse de double mixte/prochaine génération, Edmonton) et Kyle Turcotte (responsable des sciences de la performance et préparateur physique, Winnipeg).
Le programme national souhaite remercier toutes les personnes qui ont soumis une demande pour se joindre au programme pour la saison 2024-2025, ainsi que les nombreux entraîneurs locaux et leaders communautaires qui continuent de jouer un rôle intégral en aidant à la croissance du sport et en façonnant le paysage du curling en fauteuil roulant au Canada.
-30-
Pour plus d’informations :
Lisa Weagle
Gestionnaire des communications et des relations avec les médias du programme national de curling en fauteuil roulant
Curling Canada
(613) 889-0768
lisa.weagle@curling.ca
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.