Commonwealth – Jour 4: Rogers brise un record de compétition????????

Vous désirez être au fait de toutes les nouvelles et des résultats d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth? Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram pour profiter de notre couverture en direct. Vous pouvez accéder à l’horaire des épreuves d’Équipe Canada en cliquant ici, ainsi que l’horaire et les résultats complets des Jeux du Commonwealth en cliquant ici. Vous pouvez aussi cliquer ici pour visionner la webdiffusion GRATUITE exclusive sur CBC

Au lendemain de la conquête par Sarah Mitton de la première médaille d’or canadienne en athlétisme aux Jeux du Commonwealth, une autre Canadienne a soulevé les partisans dans la ronde de qualification du lancer du marteau à Birmingham. Cette performance a donné le ton à une journée de solides prestations canadiennes réalisées dans les rondes initiales des différentes épreuves au programme. Voici quelques histoires marquantes de la troisième journée d’épreuves au stade Alexander.
 

LANCER DU MARTEAU – ROGERS ÉTABLIT UN RECORD DU COMMONWEALTH ET TROIS CANADIENS PASSENT EN FINALE

Le Canada a donné une leçon d’exécution dans le cercle de lancer du marteau. La médaillée d’argent des Championnats du monde Camryn Rogers a établi un record des Jeux du Commonwealth avec un jet de 74,68 mètres à son premier et seul lancer de la compétition, dominant aisément le reste du groupe avec une avance de six mètres sur son adversaire la plus proche.

Âgée de 23 ans, Rogers est arrivée à Birmingham une semaine après avoir remporté sa première médaille des Championnats du monde en Oregon et elle dit profiter d’un bon rythme à l’entraînement depuis juillet.

« La situation progresse très bien, nous avons eu l’occasion de vraiment peaufiner le travail et nous concentrer. Ce sont mes premiers Jeux du Commonwealth alors j’avais beaucoup d’énergie à mon arrivée. »

Une partie de ses préparatifs comprenait une acclimatation à un cercle de lancer plus adhérent que celui où elle s’entraîne régulièrement, mais ces changements ne l’ont apparemment pas ralenti.

« Chaque cercle est un peu différent, mais en fin de compte, un cercle est un cercle et vous devez lancer… Ça m’importe peu. »

Rogers a été une de trois Canadiennes à accéder à la finale de son épreuve. Jillian Weir, cinquième aux Championnats du monde a pris le 10e rang avec un meilleur lancer qui a franchi une distance de 60,96 m. L’Olympienne de 2021 se remet d’un épisode de COVID-19 qui l’a tenu à l’écart du cercle de lancer dans la semaine entre les Mondiaux et les Jeux du Commonwealth.

« Je suis passée en finale alors je ne peux pas être fâchée, a-t-elle dit. Je prends du mieux et dans deux jours, je vais certainement être meilleure en finale. »

Coéquipière de Weir et Rogers, Kaila Butler a pris le sixième rang avec un meilleur lancer qui a franchi 63,34 mètres. Ces Jeux sont sa première compétition internationale. Elle affirme avoir utilisé la journée de jeudi pour briser la glace.

« Je serai davantage préparée pour la finale. Les qualifications m’auront servi à secouer la rouille et à mieux ressentir le cercle. »
 

MCDONALD ET RODNEY SOLIDES EN RONDE PRÉLIMINAIRE DU 200 M

Natassha McDonald est possiblement une spécialiste du 400 m, mais l’athlète née à Mississauga a passé l’été à briller dans une épreuve de sprint plus courte.

En juin, elle est devenue championne canadienne du 200 m et à Birmingham, elle a remporté sa vague préliminaire et a accédé aux demi-finales du 200 m grâce à son chrono de 23.45 secondes.

« Ma préparation a été très technique, a-t-elle dit. C’était bon de passer au 200 mètres. Il y a certainement des différences, plus de travail à effectuer sur la vitesse. »

Huit athlètes passeront en finale et McDonald disputera la demi-finale de jeudi après-midi au neuvième rang des qualifiées. Elle s’attend à trouver un moyen de se hisser parmi les huit meilleures pour accéder à la finale.

Pendant ce temps, Brendon Rodney a poursuivi sur son élan des Championnats du monde de World Athletics où il a notamment remporté l’or au sein de l’équipe du relais 4×100 mètres. Cette fois il a brillé dans une épreuve individuelle, se qualifiant pour les demi-finales du 200 mètres après avoir remporté sa vague en 20.84 secondes.
 

PAULSON PASSE EN FINALE DU 1500 MÈTRES

À sa neuvième course de 1500 mètres de la saison et seulement deux semaines après avoir participé aux demi-finales de l’épreuve aux Championnats du monde en Oregon, Will Paulson s’est faufilé sur la ligne de départ d’une autre finale internationale.

L’athlète qui s’entraîne dans l’Oregon et spécialiste du mile a pris le sixième rang de la première de deux vagues préliminaires du 1500 m grâce à son chrono de 3:38.36, bon pour une de deux places de qualification avec une course à faire.

« Je ne suis pas trop heureux, je voulais faire partie des cinq meilleurs qui accédaient automatiquement à la finale. Je croyais avoir les jambes pour rattraper un autre adversaire. »

Heureusement pour Paulson, la deuxième vague a été beaucoup plus lente. L’athlète de 27 ans a préservé sa place de qualification et il participera à la finale de samedi.

« Je ne voulais pas me fier à une deuxième vague plus lente, mais c’est ainsi et je ne peux pas me plaindre, a-t-il dit. Je suis quand même heureux d’être de la finale et j’espère disputer une meilleure course dans deux jours. »
 

MÉDIAS: VEUILLEZ CONTACTER

Caroline Sharp

Cellulaire: 214-601-8024

WhatsApp: 613-323-5605

Courriel: caroline.sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content