Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Phoenix – Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) et Jacob Robson (Windsor, ON) ont chacun obtenu quatre coups sûrs, propulsant le Canada à une victoire de 18-8 dans un match écourté à sept manche en raison de l’écart de points contre la Grande-Bretagne. Les Canadiens disputaient leur premier match de la Classique mondiale de baseball ce dimanche, au Chase Field de Phoenix, en Arizona.

Les 18 points marqués sont un record pour le Canada à ce tournoi.

« J’aimerais marquer 18 points à chaque partie que nous jouons, a admis le gérant de l’équipe canadienne Ernie Whitt. Cela rendra les choses un peu plus faciles. La Grande-Bretagne n’a cessé de se battre et de revenir de l’arrière. Mais comme Tyler [O’Neill] disait, nous avons de bonnes présences au bâton. Nous les avons travaillé. Nous avons mérité nos buts sur balles. Et nous avons été opportunistes sur certaines de leurs erreurs. C’était bien à voir. »

Édouard Julien (Québec, QC) et Owen Caissie (Burlington, ON) ont frappé la longue balle pour le Canada alors que Freddie Freeman (Villa Park, CA), Otto Lopez (Montréal, QC) et Abraham Toro (Longueuil, QC) ont chacun réussi deux coups sûrs.

Les Canadiens ont aussi profité des 16 buts sur balles accordés par les lanceurs adverses, une autre marque dans le tournoi.

L’équipe nationale masculine a cependant eu à combler un retard rapidement. Après une honorable défaite de 6-2 contre les États-Unis la veille, les Britanniques ont inscrit trois points dès leur première présence au bâton grâce à deux coups sûrs, quatre buts sur balles et trois buts volés contre le partant Cal Quantrill (Port Hope, ON).

Mais Julien et ses coéquipiers ont répliqué rapidement, également à leur premier tour au bâton, et sur le premier lancer du match du lanceur partant Akeel Morris. Le jeune espoir de 23 ans des Twins du Minnesota a en effet retroussé la balle loin dans la droite, devenant le premier joueur du tournoi à frapper un circuit sur le premier lancer de sa toute première présence.

« J’ai attaqué cette présence au bâton comme n’importe quelle autre présence, pas comme la première de la partie, a dit Julien. Mon plan était de frapper une balle rapide haute dans la zone des prises. Je savais qu’il avait un bon changement de vitesse, et il a effectué son premier tir, une rapide haute, j’ai juste été chanceux de faire un bon élan. »

Finalement, le Canada a inscrit cinq points au cours de cette première manche, sur une erreur du joueur de premier-but Nick Ward et des simples de Caissie et Robson.

Après un simple d’un point des Britanniques pour réduire l’écart à 5-4 en début de deuxième, O’Neill a soutiré un but sur balles comme premier frappeur de la manche et Toro l’a poussé au marbre avec un double.

La Grande-Bretagne a une fois de plus réduit l’écart à un point et le Canada a de nouveau répliqué, cette fois avec un circuit solo de Caissie et un double de trois points de O’Neill. C’était déjà 10-5 à ce moment.

Un circuit de trois points de l’espoir des Mariners de Seattle Harry Ford a permis aux Britanniques de se rapprocher à deux points des Canadiens. Ces derniers ont cependant creusé l’écart un peu plus grâce à six points, en grande partie grâce aux cinq buts sur balles accordées et aux simples productifs de Freeman, O’Neill et Lopez.

Curtis Taylor (Port Coquitlam, C.-B.) s’est présenté au monticule en début de quatrième manche et a retiré D’Shawn Knowles sur des prises pour mettre fin à la manche. Il a ensuite fait deux victimes de plus dans une cinquième manche parfaite.

John Axford (Port Dover, ON) a lancé une sixième manche parfaite à son tour et Matt Brash (Kingston, ON) a fait trois victimes au bâton en septième, ce qui mettait fin au match en raison de l’écart de dix points.

O’Neill a complété la soirée avec quatre coups sûrs, quatre points comptés, quatre points produits et deux buts sur balles. Deux de ses coups sûrs, un simple et un double, ont été frappés au champ opposé.

« Il y a des occasions où tu dois frapper la balle dans l’autre champ et d’autres où tu veux l’envoyer dans l’allée, a dit O’Neill à propos de son approche pour le match de dimanche. Aussi, tu veux parfois prendre des lancers. »

Robson a aussi terminé le match avec quatre coups sûrs. Il a marqué trois fois, a produit un point et a reçu un but sur balles.

Le Canada (1-0) jouera son prochain match contre les États-Unis lundi soir à compter de 22 h (HAE).

Adam Morissette

Baseball Canada

613-748-5606 (office)

613-862-0256 (mobile)