Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Les Canadiennes sont devenues la première équipe médaillée d’or, en basketball en fauteuil roulant, de l’histoire des Jeux du Commonwealth, dominant l’Australie 14-5 à Birmingham, mardi.  
 
Kady Dandeneau a obtenu un record de six points et 10 rebonds. Tamara Steeves a ajouté quatre points et deux rebonds, tandis qu’Élodie Tessier et Tara Llanes ont chacune inscrit deux points dans la victoire.
 
« Ce fut une très bonne expérience avec les 3 contre 3 », a déclaré Tessier. « Honnêtement, je suis vraiment fière des filles, je suis vraiment fière de la force avec laquelle nous avons joué ici. »
 
Le Canada a tôt profité d’une avance de 4-0 pour se devancer et a terminé avec 13 tirs sur 23, tout en maintenant l’Australie à seulement 28 pour cent de ses tirs.
 
« Cela signifie beaucoup. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux du Commonwealth que le basketball en fauteuil roulant est joué. C’est tout simplement incroyable de gagner l’or et cette équipe que nous avons ici est tout simplement incroyable », a déclaré Steeves. « Venant de terminer le tournoi de qualification de la Coupe des Amériques, c’était absolument superbe de continuer à jouer au basketball et de gagner avec cette équipe. »
 
Les statistiques complètes du match de la médaille d’or se trouvent ici.

Les hommes canadiens quittent Birmingham avec la médaille d’argent, après avoir perdu une décision de 11-9 contre l’Australie, dans le match de la médaille d’or. 
 
Colin Higgins a mené le Canada avec cinq points et cinq rebonds, Vincent Dallaire a ajouté 3 points quatre rebonds, tandis que Bo Hedges a marqué un point et deux rebonds. 
 
Équipe Canada a éprouvé des difficultés, ne réussissant que 9 tirs sur 21 du terrain, et s’est inclinée 18-14 dans la défaite.
 
« Chapeau à l’équipe de l’Australie, elle a joué un excellent match et a profité de nos erreurs », a déclaré Higgins. « J’ai raté quelques coups. C’est une pilule difficile à avaler, mais qui sait; j’espère que nous serons de retour aux Jeux du Commonwealth dans quatre ans. »
 
Il s’agissait de la deuxième rencontre entre les deux pays aux Jeux du Commonwealth – l’Australie a vaincu le Canada 13-11 dans le tournoi à la ronde de vendredi dernier.
 
« C’était un match tellement serré, 10 minutes, 3 contre 3, il n’y a rien que je puisse vraiment identifier que nous avons mal fait », a déclaré Dallaire. « Le seul inconvénient que je pense que nous avions était d’avoir trois joueurs au lieu de quatre, ce qui nous a probablement désavantagés pendant la semaine, mais à part cela, c’était un match serré. »
 
Les statistiques complètes du match de la médaille d’or des hommes se trouvent ici.

À PROPOS DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT CANADA 

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national de sport responsable de l’organisation du sport au Canada. Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif qui vise l’excellence dans l’élaboration, le soutien et la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau communautaire à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport compétitif, rapide et dynamique pour lequel le Canada est réputé dans le monde entier, grâce à son total de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca

-30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques 
Basketball en fauteuil roulant Canada 
416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca

Caroline Sharp 
Attachée média – Basketball en fauteuil roulant  
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca
613-323-5605