Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

(São Paulo, Brésil) Les Canadiennes ont vaincu les États-Unis 76-68 et remporté la médaille d’or à la Coupe des Amériques 2022.

Équipe Canada a été invaincue tout au long du tournoi, dont une victoire de 100-30 remportée contre l’Argentine, dimanche, qui lui a permis de se qualifier pour le Championnat du monde, en novembre.

Cindy Ouellet a mené le Canada avec 30 points et sept passes décisives. Kady Dandeneau a ajouté 21 points et 13 rebonds, tandis qu’Arinn Young a enregistré neuf points dans la victoire.

« C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, alors c’est bien », a déclaré Dandeneau. Les Américaines nous ont donné du fil à retordre, comme toujours. Ce fut un bon coup de pouce, nous sommes venues, avons accompli ce que nous voulions accomplir et maintenant nous visons le Championnat du monde.

Le Canada a maîtrisé la majeure partie du match, menant 44-27 à la mi-temps et 58-47 avant le quatrième quart. À un moment donné, les Canadiennes ont même porté leur avance à 19 points.

« Alors que l’équipe se prépare maintenant pour le Championnat du monde à Dubaï, la Coupe des Amériques a été une bonne expérience d’apprentissage », a déclaré Dandeneau.

« Nous avons constaté certaines des choses sur lesquelles nous devons travailler, certaines de nos faiblesses et de nos forces et ce sur quoi nous pouvons compter et allons nous appuyer », a ajouté Dandeneau.

Les Canadiennes ont également remporté l’or à la Coupe des Amériques 2017, en Colombie.

Les Canadiens ont été médaillés de bronze lundi matin, battant le Brésil, l’équipe hôte, 56-46.

Le Canada s’est officiellement qualifié pour le Championnat du monde, en novembre, avec sa victoire de 77-73 en quarts de finale contre la Colombie, samedi.

Les hommes ont été menés par Nik Goncin, qui a enregistré un record de 33 points et 14 rebonds dans la victoire. Colin Higgins a ajouté 11 points, 12 rebonds et six passes décisives.

Les Canadiens menaient 26-25 à la mi-temps, mais tiraient de l’arrière par trois points avant le quatrième quart. Le Canada a dominé le Brésil 20-7 dans la dernière période pour triompher.

« C’est un long voyage de retour à la maison; c’est beaucoup plus agréable que de perdre le dernier match du tournoi, c’est sûr », a affirmé Goncin. « Nous avons joué à quelques tournois avant cela où la plupart du temps, nous accusions de l’arrière au début du quatrième quart, donc c’était juste une question de relier les points et de nous assurer de croire en nous‑mêmes. »

Les Canadiens ont marqué 15 points sur les renversements de jeu des Brésiliens et réussi 24 des 66 tirs du terrain.

« C’est bien d’avoir évidemment la médaille, mais ce l’est aussi de terminer sur une note positive, d’avoir triomphé et joué un jeu défensif solide », a signalé Bo Hedges. « Je pense que c’est la plus grande chose que nous puissions tirer de ce tournoi : notre défense s’est beaucoup améliorée et nous sommes capables de vaincre les équipes, les empêcher de faire ce qu’elles veulent faire et les forcer à nous battre de différentes manières. Je pense qu’aujourd’hui a été un véritable témoignage de notre défense et de notre attaque assez bonne pour gagner. »

Les hommes ont remporté une médaille d’argent au dernier tournoi de la Coupe des Amériques, en 2017.

-30-

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter wheelchairbasketball.ca.
 
Contact médiatique

Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca