Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Deux équipes du Manitoba vont tenter de découvrir de l’or en Sibérie, alors que le Championnat du monde de curling junior 2020 commence à Krasnoïarsk, en Russie.

L’équipe de Jacques Gauthier, de Winnipeg (le vice-capitaine Jordan Peters, le deuxième Brayden Payette, le premier Zack Bilawka, le substitut Thomas Dunlop et l’entraîneur John Lund) et celle de Mackenzie Zacharias, d’Altona (la troisième Karlee Burgess, la deuxième Emily Zacharias, la première et vice-capitaine Lauren Lenentine, la substitute  Rachel Erickson, l’entraîneur Sheldon Zacharias) seront toutes les deux à l’œuvre pour la première journée au Crystal Ice Arena de 3500 sièges, à Krasnoïarsk.

Burgess tentera de devenir la troisième femme, après les Écossaises Eve Muirhead et Vicki Adams, à remporter trois médailles d’or au Championnat du monde junior ; elle avait en effet gagné en 2016 à Copenhague, au Danemark, avec Mary Fay, puis en 2018 à Aberdeen, en Écosse, avec Kaitlyn Jones (avec Lenentine comme substitute). Burgess était également la substitute dans l’équipe canadienne de Selena Sturmay, qui a remporté la médaille d’argent, l’an dernier à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Le mois dernier au Championnat canadien junior New Holland 2020, elle est devenue la première joueuse à remporter trois médailles d’or au Canadien junior.

Quant à lui, Gauthier tentera de suivre les traces de son cousin Tyler Tardi, qui a remporté le titre mondial junior en 2018 et 2019 ; Gauthier agissait comme substitut pour l’équipe canadienne de Tardi à Aberdeen en 2018.

Les joueurs canadiens disputeront deux rencontres lors de la journée d’ouverture à Krasnoïarsk : à 21 h (heures de l’Est), vendredi, contre l’équipe américaine de Luc Violette, puis à 7 h 30, samedi, contre le Suédois Daniel Magnusson.

De son côté, l’équipe féminine de Zacharias jouera une seule fois lors de la journée d’ouverture, contre la Japonaise Sae Yamamoto à 2 h, samedi.

Vous pouvez consulter l’horaire des Mondiaux juniors 2020 en CLIQUANT ICI. Certaines rencontres du Championnat du monde junior 2020 seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.

Les équipes canadiennes ont atteint la finale pour la médaille d’or lors des deux derniers Mondiaux juniors. En 2018 à Aberdeen, les deux équipes ont raflé l’or : les hommes avec Tardi et les femmes avec Jones alors que, l’an dernier à Liverpool, Tardi a encore remporté l’or, alors que Sturmay a mené le Canada à la médaille d’argent après s’être inclinée en finale contre la Russie, dont trois des joueuses en étaient à leur deuxième participation consécutive.

Les joueurs canadiens mènent avec 20 médailles d’or, devant l’Écosse qui en a 10, en plus d’avoir remporté 10 médailles d’argent et huit de bronze dans les 45 éditions précédentes du Championnat du monde de curling junior.

Quant à elles, les Canadiennes ont mérité l’or à 12 reprises (devant l’Écosse, qui en a neuf), en plus de neuf médailles d’argent et huit de bronze depuis que le Championnat du monde junior de curling féminin a été inauguré en 1988.

Dix équipes masculines et dix équipes féminines vont disputer un tournoi à la ronde jusqu’au 20 février. Les quatre meilleures équipes accèdent aux demi-finales, le 21 février, l’équipe de première position jouant contre celle de quatrième place, tandis que la deuxième affrontera la troisième.

Les vainqueurs des demi-finales vont jouer pour la médaille d’or, alors que les perdants se disputeront le bronze, le 22 février.

-30-

Pour plus d’information

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Cameron MacAllister
Responsable des médias
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org