Le Comité paralympique canadien célèbre le 10e anniversaire des Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010

Ottawa, 12 mars 2020 – Il y a 10 ans aujourd’hui, le Canada accueillait les meilleurs para-athlètes d’hiver du monde alors que les Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 débutaient officiellement avec la cérémonie d’ouverture. Un total de 502 athlètes de 44 pays se sont affrontés pour les places sur le podium pendant les 10 jours de compétition à Vancouver et à Whistler.

L’équipe paralympique canadienne était représentée par 55 athlètes et a terminé troisième dans le classement des médailles avec 10 d’or, cinq d’argent et quatre de bronze. À l’époque, c’était la meilleure performance de l’histoire du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver (qui a été éclipsée à PyeongChang 2018 où le Canada a remporté 28 médailles) et cela demeure le plus haut nombre de médailles d’or du pays dans les mêmes Jeux.

Vancouver 2010 a été la première fois que le Canada présentait des Jeux paralympiques d’hiver et la première fois qu’il organisait les Jeux olympiques et paralympiques ensembles dans la même ville et les mêmes installations, avec le même comité organisateur (le Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010).

« Les Jeux de Vancouver 2010 ont été un succès retentissant et une occasion unique d’inclusion donnant ainsi aux incroyables athlètes paralympiques une chance unique de briller et de partager leurs expériences de vie avec l’ensemble des Canadiens comme jamais auparavant » a dit Marc-André Fabien, le président du Comité paralympique canadien. « Depuis les Jeux de Vancouver, lors des 10 dernières années le mouvement paralympique a connu une progression fulgurante ayant permis au Canada d’être un meneur sur la scène internationale non seulement au niveau sportif mais également en changeant les perceptions et en rendant notre monde plus inclusif. Nous sommes confiants que cette progression du mouvement paralympique se poursuivra encore pour plusieurs décennies ».

Il y a eu de nombreux moments inoubliables de triomphe, de joie et de détermination devant les obstacles et la pression qui vivront dans la tradition paralympique canadienne. Les Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 ont eu lieu du 12 au 21 mars et les canaux numériques du Comité paralympique canadien célébreront les moments des Jeux chaque jour au cours des 10 prochains jours.

Ne manquez pas un moment en nous suivant à:

Paralympique.ca
Twitter.com/CDNParalympique
Facebook.com/CDNParalympics
Instagram.com/CDNParalympics

REMARQUES D’ATHLÈTES
La skieuse paranordique Colette Bourgonje, à ses neuvièmes Jeux paralympiques (d’été et d’hiver combinés), a été la première Canadienne à gagner une médaille aux Jeux: « Participer aux premiers Jeux paralympiques d’hiver dans l’histoire du Canada était un rêve qui se réalisait. Être la première athlète à gagner une médaille a été un moment magique partagé avec ma famille, mes coéquipiers, mes amis et un pays au super soutien. Je suis fière d’être Canadienne. »

Josh Dueck, de la C.-B., a fait ses débuts paralympiques et est reparti avec une médaille d’argent: « Voir et être une petite portion des Jeux d’hiver de Vancouver 2010 a été un incroyable privilège et honneur. Cette occasion monumentale a aidé à définir qui nous sommes comme Canadiens, d’un océan à l’autre, et nous a rassemblés. »

La skieuse para-alpine Lauren Woolstencroft a gagné cinq médailles d’or à Vancouver: « Les Jeux de Vancouver 2010 ont été une expérience que je n’oublierai jamais. Avoir l’occasion de concourir à des Jeux chez nous a été une occasion unique et je n’avais jamais pensé que je repartirais avec cinq médailles d’or. C’était un privilège de représenter le Canada à Vancouver et de faire partie de l’histoire paralympique et j’espère que j’ai aidé à inspirer plus de gens à pousser pour atteindre leurs propres objectifs. »
– 30 –
À propos du Comité paralympique canadien: Paralympic.ca

CONTACTS POUR LES MÉDIAS:
Louis Daignault
Coordonnateur senior, Communications
Comité paralympique canadien
ldaignault@paralympic.ca / 613-297-1455 

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
mrichard@paralympic.ca
B (613) 569-4333 x224 | F (613) 569-2777 | C (613) 725-4339

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content