Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

HAMBURG, ALLEMAGNE— Emy Legault a poursuivi sa saison de rêve avec une 10e place, son meilleur résultat en carrière, à la course de la Série du Championnat du monde de triathlon sur le parcours emblématique de Hambourg, en Allemagne, samedi.

La jeune femme de 26 ans s’est mesurée à 55 des meilleures triathlètes féminines au monde pour réaliser un temps de 59:11 dans l’épreuve sprint. Son meilleur résultat précédent sur le circuit du triathlon d’élite remonte à deux semaines, dans les rues du Vieux-Montréal, où elle a terminé 12e.

« C’est génial. Je ne pensais pas que c’était possible. J’espérais un autre top 20, mais un top 10, je n’arrive pas à y croire. Cette saison a été très riche en émotions », a déclaré Legault, qui représentera le Canada aux Jeux du Commonwealth à la fin du mois.

L’athlète de l’Île Perrot, au Québec, a rebondi après un départ difficile, plongeant dans le lac Binnenalster une seconde après le coup de pistolet pour les 750 mètres de natation. La Canadienne a trouvé la ligne rapide à la droite du peloton et s’est frayé un chemin sur le parcours de natation, qui comprenait une section de 40 mètres de tunnel sous le pont piétonnier, en route vers la zone de transition en face du célèbre Rathaus.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé quand le signal sonore a retenti. Quelques-unes d’entre nous n’ont pas plongé tout de suite, mais quand je suis sortie de l’eau, je voyais beaucoup de bonnes nageuses devant moi, alors je me suis dit que j’étais probablement bien placée », a-t-elle ajouté.

Bien placée en effet. Legault s’est élancée sur le vélo en 18e position, effectuant les deux premiers tours de l’épreuve technique de 21 kilomètres dans le peloton de chasse. Un groupe de 15 coureuses s’est formé pour les quatre derniers tours cyclistes mettant la table pour la chasse au podium sur le parcours de course à pied.

« Nous avons travaillé très fort pour se reprendre au vélo.  Ça a pris environ 5 kilomètres et ensuite j’ai voulu conserver mon énergie et faire une course intelligente, » a dit Legault qui est entrée en T2 à la queue du peloton de tête.  « Ça a été difficile de remonter.  Les filles savent ce qu’elles font parce que ça fait longtemps qu’elles sont à ce niveau, alors j’ai essayé de faire comme elles et de garder une bonne position. »

Le suspense s’est intensifié sur le parcours de course de cinq kilomètres où la Canadienne a maintenu la cadence avec les plus grands noms du sport.

« Je n’étais pas dans la meilleure position en entrant dans en T2, mais quand j’ai commencé à courir, j’ai essayé de me retrouver à la meilleure place possible. J’étais 7ème jusqu’au dernier kilomètre et certaines filles ont commencé à remonter. J’ai essayé de rester plus haut que la 10e place, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Il ne me restait plus grand-chose. »

La championne olympique en titre, Flora Duffy des Bermudes, s’est échappée du peloton pour remporter le quatrième titre de sa carrière à Hambourg, avec un temps de 58:37.

Beth Potter, de Grande-Bretagne, a remporté la médaille d’argent en 48:43, tandis que l’Allemande Lisa Tertsch a décroché le bronze avec un temps de 58:53.

Dominika Jamnicky, de Guelph, en Ontario, était la seule autre Canadienne en lice et a terminé 47e en 1:03:15.

La saison 2022 a été toute une aventure pour Legault et son entraîneur Kyla Rollinson. Legault a été en quête de médailles à chacun de ses départs, à tous les niveaux du sport. Elle a également remporté trois médailles d’argent plus tôt ce printemps dans des courses de la Coupe d’Amérique, alors qu’elle se mesurait à certains des plus grands noms du sport, avant de monter sur son premier podium en carrière en Coupe du monde, il y a un mois, lorsqu’elle a terminé deuxième à Huatulco. Legault a fait vibrer la foule de sa ville natale au Québec à la fin du mois de juin avec une 12e place à l’épreuve individuelle, un jour avant de mener l’équipe canadienne à une impressionnante cinquième place à l’épreuve de relais mixte.

« Nous ne faisons rien de différent, nous travaillons très fort et je pense que c’est la constance qui a fait la différence », a-t-elle déclaré. « Ces résultats sont le fruit d’années de constance et d’un bon entraînement. J’ai encore plusieurs expériences à vivre à ce niveau, mais à chaque course, je m’améliore. »

Deux Canadiens ont participé à la course masculine. Brock Hoel, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a pris la 49e place à sa première course en carrière de la Série du Championnat du monde de triathlon. Hoel a enregistré un temps de 57:10. Jeremy Briand, de Sainte-Julie, au Québec, a pris la 51e place en 57:48.

Hayden Wilde, de Nouvelle-Zélande, a remporté la course masculine avec un temps de 53:10. L’Australien Matthew Hauser a pris la deuxième place en 53:13, tandis que le Marocain Jawad Abdelmoula a obtenu la dernière place sur le podium avec un temps de 53:26.

Les Canadiens seront de retour sur la ligne de départ dimanche pour l’épreuve de relais mixte.

Résultats complets

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Subaru Canada – ainsi que la Ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseigements au sujet de Triathlon Canada, veuillez vous rendre sur  www.triathloncanada.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Triathlon Canada

Tél.: 403-620-8731

Courriel: chris.dornan@triathloncanada.com