Canada Soccer a dvoil la slection de lquipe nationale fminine pour la Coupe SheBelieves 2021 prsente par Visa. Cela marquera la premire participation du Canada au tournoi international quatre quipes qui aura lieu du 18 au 24 fvrier au stade Exploria Orlando, en Floride pendant la fentre internationale de la FIFA de fvrier.
Le Canada lancera le tournoi en affrontant les tats-Unis le 18 fvrier 19h HE, puis fera face lArgentine le 21 fvrier 18h HE, avant de conclure le tournoi face au Brsil le 24 fvrier 16h HE. Les trois matchs du Canada seront diffuss sur OneSoccer alors que le match face aux tats-Unis sera diffus en diffr Radio-Canada. Du contenu sera disponible sur les plateformes numriques de Canada Soccer, incluant Facebook, YouTube, Instagram et Twitter, avec le mot-clic #CANWNT.
La Coupe SheBelieves reprsentera une belle occasion pour que nos joueuses se dmarquent et montrent quelles peuvent participer un niveau olympique, a affirm Bev Priestman, entraneure-chef de lquipe nationale fminine de Canada Soccer. Le tournoi sera utilis pour valuer notre bassin de joueuses et leur tat de prparation afin datteindre nos objectifs aux Jeux olympiques. En fin de compte, ce genre de comptition est exactement l o nous voulons tre, cest–dire nous mettre au dfi alors que nous progressons dans cette aventure.
La slection du Canada prsente un mlange de joueuses dexprience de mme que des jeunes joueuses, y compris cinq joueuses qui pourraient faire leurs dbuts pour lquipe nationale fminine. Le groupe inclut 12 joueuses qui ont fait partie de la premire quipe canadienne olympique avoir remporter des mdailles olympiques conscutives aux Jeux olympiques dt en plus dun sicle Rio 2016, parmi lesquelles on retrouve les deux fois mdailles olympiques Desiree Scott et Sophie Schmidt. Schmidt effectuerait notamment sa 200e apparition pour le Canada lors de son prochain match.
Parmi les cinq joueuses qui pourraient faire leur premire apparition A on retrouve la joueuse canadienne internationale de lanne la plus rcente Jade Rose. Les autres joueuses qui pourraient faire leurs dbuts sont Evelyne Viens du Sky Blue FC, Jordyn Listro du Orlando Pride, Rylee Foster du Liverpool FC et Samantha Chang de lUniversity of South Carolina.
La slection du Canada comprendra aussi les gardiennes de but Stephanie Labb et Kailen Sheridan; les dfenseures centrales Vanessa Gilles, Quinn et Shelina Zadorsky; les dfenseures latrales Lindsay Agnew, Gabrielle Carle, Allysha Chapman et Jayde Riviere; les milieux de terrain Jessie Fleming, Julia Grosso et Sarah Stratigakis; et les attaquantes Janine Beckie, Adriana Leon, Nichelle Prince et Deanne Rose.
Je sais que chaque joueuse qui revt le maillot canadien donnera tout ce quelle a pour obtenir un rsultat et rendre son pays fier, a affirm Priestman. Jai t trs impressionne par ltat desprit et lapplication de ce groupe de joueuses depuis le dbut du camp de fvrier et jai hte de les voir en action contre certaines des meilleures quipes du monde.
MDAILLES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remport deux fois la mdaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a particip sept ditions conscutives de la Coupe Fminine du Monde de la FIFA (de 1995 2019) et trois ditions conscutives du Tournoi olympique de football fminin (de 2008 2016). Rio 2016, lquipe nationale fminine de Canada Soccer a t la toute premire quipe canadienne de sport collectif remporter des mdailles conscutives des Jeux olympiques dt en plus dun sicle.
Les quipes fminines juvniles de Canada Soccer ont remport quatre titres de la Concacaf : le Championnat fminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat fminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat fminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada sest qualifi sept ditions de la Coupe du Monde Fminine U-20 de la FIFA (et a remport une mdaille dargent Canada 2002) et six ditions de la Coupe du Monde Fminine U-17 de la FIFA (et a termin en quatrime position Uruguay 2018).
CANADA
1 – GK- Stephanie Labb | SWE / FC Rosengrd
2 – FB- Allysha Chapman | USA / Houston Dash
3 – CB- Jade Rose| CAN / Super REX Ontario
4 – CB- Shelina Zadorsky | ENG / Tottenham Hotspur
5 – CB Quinn | USA / OL Reign FC
6 – F- Deanne Rose | USA / University of Florida
7 – M- Julia Grosso | USA / University of Texas at Austin
8 – M- Samantha Chang| USA / University of South Carolina
9 – F- Evelyne Viens| USA / Sky Blue FC
10 – M Sarah Stratigakis | USA / University of Michigan
11 – M- Desiree Scott | USA / Kansas City NWSL
12 – GK- Rylee Foster| ENG / Liverpool FC
13 – M- Sophie Schmidt | USA / Houston Dash
14 – FB- Gabrielle Carle| USA / Florida State University
15 – F- Nichelle Prince | USA / Houston Dash
16 – F- Janine Beckie | ENG / Manchester City FC
17 – M- Jessie Fleming | ENG / Chelsea FC
18 – GK- Kailen Sheridan | USA / Sky Blue FC
19 – F- Adriana Leon | ENG / West Ham United FC
20 – FB- Jayde Riviere | USA / University of Michigan
21 – M Jordyn Listro| USA / Orlando Pride
22 FB- Lindsay Agnew | USA / NC Courage
23 – CB- Vanessa Gilles| FRA / FC Girondins de Bordeaux
CANADA A-Z
Agnew, Lindsay | 25 | Kingston, ON, CAN & Dublin, OH, USA | Byron Optimist SC
Beckie, Janine | 26 | Highlands Ranch, CO, USA | Real Colorado
Carle, Gabrielle | 22 | Lvis, QC, CAN | AS Chaudire-Est
Chang, Samantha | 20 | Mississauga, ON, CAN | Mississauga SC
Chapman, Allysha | 32 | Courtice, ON, CAN | Darlington SC
Fleming, Jessie | 22 | London, ON, CAN | NorWest Optimist SC
Foster, Rylee | 22 | Cambridge, ON, CAN | Cambridge Youth SA
Gilles, Vanessa | 24 | Ottawa, ON, CAN | Ottawa Capital United SC
Grosso, Julia | 20 | Vancouver, BC, CAN | Vancouvers Italian Canadian SF
Labb, Stephanie | 34 | Stony Plain, AB, CAN | Spruce Grove Saints
Leon, Adriana | 28 | Maple and King City, ON, CAN | Vaughan Azzuri
Listro, Jordyn | 25 | Toronto, ON, CAN | Wexford SC
Prince, Nichelle | 26 | Ajax, ON, CAN | Ajax SC
Quinn | 25 | Toronto, ON, CAN | North Toronto SC
Riviere, Jayde | 20 | Markham, ON, CAN | West Rouge SC
Rose, Deanne | 21 | Alliston, ON, CAN | Alliston SC
Rose, Jade | 18 | Markham, ON, CAN | Markham SC
Schmidt, Sophie | 32 | Abbotsford, BC, CAN | Abbotsford
Scott, Desiree | 33 | Winnipeg, MB, CAN | Maples Cougars
Sheridan, Kailen | 25 | Whitby, ON, CAN | Pickering SC
Stratigakis, Sarah | 21 | Woodbridge, ON, CAN |
Viens, Evelyne | 24 | L’Ancienne-Lorette, QC, CAN | AS Mistral Laurentien
Zadorsky, Shelina | 28 | Kitchener & London, ON, CAN | Kitchener SC
CONTACTS MDIAS
Brad FougereCorporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’quipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305